Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
La finalité attendue est de préparer les concepteurs à intervenir en les dotant des outils adaptés à la résolution des problématiques de réhabilitation, d’amélioration et de transformation écoresponsable du bâti ancien et récent. Les stagiaires aborderont le contexte règlementaire, les aides disponibles.
Les Récollets, 150 rue du faubourg St Martin75010PARISFrance
Apprendre à anticiper, organiser, gérer tous les aspects techniques, administratifs et financiers pendant la réalisation des travaux. Connaître les contraintes et obligations du Maître d'œuvre dans l'étape de Direction de travaux. Comprendre les méthodes à suivre pendant la direction des travaux: Maîtriser la programmation et la rédaction du compte-rendu, le relationnel avec le Maître d'ouvrage, le bureau de contrôle, le coordonnateur SPS, et les entreprises concernées par le marché.
Appréhender le rôle spécifique de l'architecte dans la mission de direction d'exécution des travaux afin de conduire le projet de ses prémisses à son aboutissement. Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à la gestion d'un chantier : le rendez-vous de chantier, les pièces écrites, les détails techniques, le dessin d'exécution, … Identifier et connaître les procédures, les interlocuteurs et le contexte réglementaire d'un chantier. Maîtriser les étapes du déroulement d'un chantier : la préparation, l'exécution, la réception, le parfait achèvement.
Intégrer les problématiques d’une enveloppe performante ; Connaître les solutions techniques ; Connaître les risques de surchauffe et/ou de pathologies ; Choisir l’outil d’aide au projet de rénovation ; Connaître les aides financières ; Formuler des scénarios de rénovation (globale et par étapes) ; Définir la typologie des systèmes installés ; Adapter/proposer les solutions d’équipement ; Savoir arbitrer et hiérarchiser les interventions ; Savoir orienter et conseiller le maître d’ouvrage ; Concevoir l’avant-projet de rénovation sur
1 place Jean-Baptiste Clément93160Noisy-le-GrandFrance
Chaque chapitre présente les exigences du code du travail et des ERP de 5ème catégorie, ainsi que les particularités des PH > 8,00m Un bilan présentant les similitudes/différences entre code du travail et ERP 5ème catégorie est présente à chaque chapitre Savoir concevoir et réaliser des bâtiments répondant aux normes de sécurité incendie en prenant en compte les spécificités des ERP de 5ème groupe et du code du travail.
Se doter d’une connaissance globale des thématiques sécuritaires Acquérir la méthodologie nécessaire pour définir les enjeux sécuritaires dans le cadre de la réalisation d’un projet ERP « faisabilité/conception/demande d’autorisation/réalisation » Savoir mettre en pratique la réglementation ERP
Traiter les dispositions fondamentales qui ont un impact fort sur la conception d’un établissement
- Intégrer les risques liés à la présence d’amiante dans la conception et la réalisation lors d’une opération de réhabilitation ou de déconstruction. – Identifier les propriétés et les localisations potentielles de l’amiante dans les immeubles bâtis. – Connaître les exigences réglementaires et les recommandations pour la réalisation des travaux en présence d’amiante. – Analyser un repérage amiante avant travaux et comprendre les différents types de repérage. – Intégrer les risques liés à l’amiante lors de la constitution du dossier de consultation des entreprises.
Assimiler les types de contrats de maîtrise d’œuvre et d’Architecte possibles avec le maître d’ouvrage Comprendre les étapes de contractualisation d’une opération avec le maître d’ouvrage Identifier les montages immobiliers dans lesquels le maître d’œuvre et l’Architecte peuvent être intégrés et leurs rôles Connaître les types de contrats de maîtrise d’œuvre et d’Architecte possibles avec le maître d’ouvrage Savoir mener une contractualisation d’une opération avec le maître d’ouvrage Comprendre le rôle suivant les montages immobiliers dans lesquels le maître d’œuvre et l’Architecte peuv
Permettre aux stagiaires de prendre en compte dans les projets architecturaux ou urbains conjointement les quatre familles principales de handicap : Handicaps moteurs Handicaps visuels Handicaps auditifs Handicaps neurologiques Savoir interpréter les réglementations en matière d’accessibilité et les appliquer à des cas pratiques de projets de construction. Être en mesure de réaliser des audits d’accessibilité et de rédiger des rapports d’expertise pour des bâtiments existants.