Développement durable *

Formation Professionnelle FEEBAT DynaMOE COPRO Une maîtrise d’oeuvre dynamique au service de la rénovation énergétique des copropriétés

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Mixte (présentiel/distanciel)
Public
Architectes, et professionnels de la maîtrise d'oeuvre.
Région
Bretagne
Durée

5.5 jours soit 38.5 h réparties en : - 14 H en présentiel, - 12H30 en distanciels synchrones - 12H en distanciels asynchrones

Prix indicatif
À partir de 1296€ HT
TY eco²
Sessions
Distanciel

CAEN

Contactez-nous pour plus d'informations :
03 67 10 47 81 – formation@scop-les2rives.eu

Les objectifs

  • Élaborer des stratégies de rénovation énergétique performante basées sur les volets techniques, financiers et humains
  • Se positionner, parmi l'audit énergétique et les autres dispositifs, dans le contexte de la rénovation énergétique en copropriété
  • Promouvoir, auprès des copropriétaires, la rénovation énergétique performante en s'appuyant sur l'audit énergétique
  • Obtenir la reconnaissance d’auditeur énergétique en copropriétés, pour les architectes et sociétés d'architectures, conformément à l’Annexe III du décret n°2018-416 du 30 mai 2018

Le programme

1. Etape 1 – Découvrir l’éco-système de la copropriété (5H30)

==> Test de positionnement (1H)


E-learning 1 (2H)
o Séquence 1 – connaître l’évolution des principes constructifs dans le temps
o Séquence 2 – connaître les objectifs énergétiques et environnementaux
o Séquence 3 – positionner l’audit énergétique parmi les autres dispositifs
o Séquence 4 – identifier les logiques d’acteurs


Classe virtuelle 1 (2H30)
o Etude de cas 1 : situer le contexte de la copropriété
o Etude de cas 2 : identifier les acteurs de la copropriété
2. Etape 2 – La méthodologie de l’audit énergétique (23H40)


E-learning 2 (2H30)
o Séquence 5 – définir le confort thermique
o Séquence 6 – préserver le confort thermique en toute saison
o Séquence 7 – préserver la QAI en logement individuel
o Séquence 8 – préserver la QAI en copropriété
o Séquence 9 – préserver le confort acoustique en logement individuel
o Séquence 10 – préserver le confort acoustique en copropriété


Classe virtuelle 2 (3H)
o Etude de cas 1 : qualifier la demande avec l’arbre de décisions
o Etude de cas 2 : adapter l’enquête occupants au projet


E-learning 3 (3H)
o Séquence 11 – planifier et mener une visite sur site
o Séquence 12 – répertorier les caractéristiques et les pathologies de l’existant
o Séquence 13 – choisir un isolant – partie 1
o Séquence 14 – choisir un isolant – partie 1
o Séquence 15 – prévenir l’humidité
o Séquence 16 – sécurité incendie de l’isolation thermique


Classe virtuelle 3 (3H)
o Etude de cas 1 : rechercher les informations préalables à la visite
o Etude de cas 2 : repérer les pathologies, les atouts et les contraintes du bâtiment en immersive learning


E-learning 4 (3H)
o Séquence 17 – élaborer, adapter et visualiser des choix de travaux
o Séquence 18 – connaitre les systèmes énergétiques individuels
o Séquence 19 – connaitre les systèmes énergétiques collectifs
o Séquence 20 – vocabulaire et réglementation de la chaufferie collective
o Séquence 21 – prévenir le sur ou sous-dimensionnement
o Séquence 22 – garantir l’équilibre du réseau


Classe virtuelle 4 (3H)
o Etude de cas 1 : analyser la cohérence de l’état initial
o Etude de cas 2 : optimiser les simulations énergétiques


E-learning 5 (1H30)
o Séquence 23 – identifier et gérer les interfaces entre parois et métiers
o Séquence 24 – programmer les travaux de rénovation en site occupé
o Séquence 25 – connaitre les aides financières mobilisables


Présentiel – partie 1 (4H40)
o Benchmarking sur les outils de calcul
o Etude de cas 1 : réduire l’impact environnementale du projet
o Etude de cas 2 : identifier les dispositifs incitatifs et estimer la faisabilité économique du projet


Etape 2 – Les facteurs clés de succès (9H20)


Présentiel – partie 2 (7H20)
o Jeux de rôle pour convaincre la copropriété de faire réaliser un audit énergétique
o Jeux de réflexion sur la mobilisation des acteurs de la copropriété
o Atelier collaboratif pour créer le plan de communication
o Jeux de rôles pour restituer l’audit énergétique

Présentiel – partie 3 (2H)
o La FRISE de la rénovation énergétique pour définir le périmètre de son offre de conseil
o Conclusion de la formation

Les formateurs

formateur
Martial Chevalier

Tous les détails

Pré-requis

Savoir reconnaître les déperditions thermiques d'un bâtiment
Avoir des connaissances générales sur : les différentes familles d'isolants; les menuiseries extérieures : les composants d’une paroi ; l'étanchéité à l'air ; les ponts thermiques ; les ventilations ; les sources d'énergie ; les systèmes énergétiques
Avoir des connaissances générales sur la vapeur d’eau et les phénomènes de condensation

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

QCM

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation à chaud

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
TY eco²
Karène CHEVALIER
02 99 52 14 38 - autre contact Virginie PORQUET
contact@tyeco2.com - secretariat@tyeco2.com
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