Fil d'Ariane
- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- L'obligation de formation
La formation continue est un droit pour l’ensemble des personnes en âge de travailler. Elle l’est aussi pour les architectes : elle leur permet de financer l’actualisation de leurs compétences et de valoriser leur expertise auprès de leurs maîtres d’ouvrage. La formation continue est également une obligation déontologique, comme pour l’ensemble des professions réglementées.
Les modalités de mise en œuvre de la formation continue sont fixées par l'Article 94 du règlement intérieur.
L’obligation de formation continue est satisfaite lorsqu’un architecte a réalisé et déclaré une action de formation structurée d’au moins 20 heures sur une année civile ou d’au moins 60 heures sur trois années consécutives, qualifiées comme étant une période triennale.
Le nombre d’heures déclarable des actions de formations énumérées aux points 3 et 4 est cumulable et limité à 7 heures par an.
Les formations complémentaires peuvent être prises en compte pour atteindre le quota annuel de 20 heures ou triennal de 60 heures, dans la limite de 6 heures par an ou 18 heures par période triennale.
L'obligation de formation des architectes correspond à 60 heures réalisées sur 3 ans (période triennale) avec :
Nous vous conseillons de réaliser en moyenne 20 heures de formation par année civile avec 14 heures de formation structurée (l'équivalent de 2 jours par an) et 6 heures de formation complémentaire (ou structurée).
Lorsque le temps passé en formation structurée ou complémentaire dépasse l’obligation triennale, le surplus d’heure est cumulé et reporté sur la période triennale suivante.
Cette obligation est évaluée après une période de trois ans que l’on appelle« période triennale ». Ces périodes vous donnent la possibilité de réaliser vos formations sur une année ou sur trois ans. Ainsi, en fonction de votre organisation, vous pouvez étaler ou concentrer la participation aux formations comme vous le souhaitez.
L’architecte est responsable de la déclaration annuelle de sa formation continue ou de sa déclaration de dispense.
Il déclare, dans son espace personnel accessible sur le site de l’Ordre des architectes, les actions de formation qu’il a suivies. Chaque déclaration est accompagnée des justificatifs nécessaires attestant de sa participation aux actions de formations.
Le Conseil national, après vérification de la déclaration annuelle, valide le respect de l’obligation de formation continue, en délivrant à l’architecte une attestation de suivi qui comporte la mention « a satisfait à son obligation de formation annuelle ».
Une fois par an, le Conseil national adresse à chaque architecte l’état de sa situation au regard du respect de son obligation de déclaration de formation.
Le Conseil national met également à la disposition des Conseils régionaux, en vue de la mise en œuvre des contrôles définis à l’article 96, la liste des architectes conformes et non conformes.
L’architecte effectue également sa déclaration de dispense dans son espace personnel. Il dépose les justificatifs nécessaires attestant de sa demande de dispense.
Les architectes inscrits au tableau depuis moins d’un an, ou n’ayant pas exercé pour cause de congé maladie, maternité ou parental, sont dispensés de l’obligation de formation sur l’année civile.
Si le congé s’étend sur deux années consécutives, l’architecte devra choisir l’une des deux années éligibles à cette dispense.
Les architectes réinscrits au tableau suite à une radiation administrative ou disciplinaire ne peuvent bénéficier de dispense.
Continuer de se former tout au long de sa carrière permet de :
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires