Fil d'Ariane
- Accueil
- Bretagne
- Formations
- Règlementation et applications de l'acoustique en ...
2 demie journée soit 7h
CAEN
Contactez-nous pour plus d'informations :
03 67 10 47 81 – formation@scop-les2rives.eu
Jour 1
1. Le son
• Qu’est-ce que le son ?
• Le décibel
• La physiologie de l’oreille humaine
• Psychoacoustique
2. Comportement, acoustique des matériaux
• L’absorption acoustique
• L’isolation acoustique
• La loi de masse
• Les systèmes masse-ressort-masse
• Les chemins de transmission
3. L’acoustique commerciale
• Les arguments de vente d’un matériau
• L’ambiguïté absorbant / isolant
• Verre et acoustique
4. Vitrage et acoustique
• Simple / double / triple vitrage
• Vitrage feuilleté
• Les autres éléments de la façade
Jour 2
5. Réglementations et normes
• Logement
• Tertiaire
• Scolaire / hospitalier / hôtellerie
• Bruit de voisinage
• Evolutions potentielles
6. Mesures : matériel et méthode
• Le matériel
• Principe de mesure
7. L’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique
• Description
• Auteur de l’attestation
• Identification de l’opération
• Déclaration
• Tableau récapitulatif
8. Applications des acquis et échange avec les stagiaires
Aucun
La réglementation thermique pour la construction de bâtiments neuf évolue. On passe d’une réglementation thermique à un réglementation environnementale prenant en compte l’impact carbone des produits et des équipements pendant toute la durée de vie du bâtiment. Cette nouvelle approche peut s’avérer complexe à appréhender. La formation s’appuie entre autre sur le retour d’expérience de projets labellisés E+C- .
Renseignements et inscription:
Karène CHEVALIER – contact@tyeco2.com ou secretariat@tyeco2.com – 02 99 52 14 38
Aucun
Avoir des connaissances générales sur le bâtiment et les modes constructifs,
Avoir des notions de thermique du bâtiment.
Vérification des connaissances par mise en situation (études de cas) et vérification de l'atteinte des objectifs en fin de formation. QCM pour la validation des acquis
Objectifs : Evaluer 3 thèmes spécifiques, Les attentes et les contenus , Accueil, rythme et pédagogie, formateurs et supports