Fil d'Ariane
- Accueil
- Bretagne
- Formations
- Vers un bâtiment responsable RE 2020
2 demie journée soit 7h
Centre de formation TY eco²-Zone Artisanale de la Touche-35890 BOURG DES COMPTES
JOUR 1 :
1. Passer d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale
1.1 La transition énergétique et les impacts du secteur du bâtiment
1.2 Le contexte réglementaire et l’expérimentation du label E+C-
1.3 Evolutions de la RT2012 à la RE2020
2. Agir sur la performance énergétique du bâtiment
2.1 Performance de l’enveloppe du bâtiment
2.2 Consommations d’énergies et recours aux énergies renouvelables
2.3 Le confort d’été
JOUR 2:
3. Agir sur l’empreinte carbone du bâtiment
3.1 L’analyse du cycle de vie du bâtiment et les 5 postes de contribution de la RE2020
3.2 Les données environnementales (FDES/PEP/configurateurs)
3.3 Les indicateurs carbone de la RE2020
4. Concevoir et construire un bâtiment RE 2020
4.1 Etapes de réalisation de l’étude thermique et environnementale selon la RE2020
4.2 Contrôles et attestation de conformité
Connaissance de la RT2012 et/ou expérience professionnelle dans le bâtiment neuf
La réglementation thermique pour la construction de bâtiments neuf évolue. On passe d’une réglementation thermique à un réglementation environnementale prenant en compte l’impact carbone des produits et des équipements pendant toute la durée de vie du bâtiment. Cette nouvelle approche peut s’avérer complexe à appréhender. La formation s’appuie entre autre sur le retour d’expérience de projets labellisés E+C- .
Renseignements et inscription:
Karène CHEVALIER – contact@tyeco2.com ou secretariat@tyeco2.com – 02 99 52 14 38
Connaissance de la RT2012 et/ou expérience professionnelle dans le bâtiment neuf
Avoir des connaissances générales sur le bâtiment et les modes constructifs,
Avoir des notions de thermique du bâtiment.
Vérification des connaissances par mise en situation (études de cas) et vérification de l'atteinte des objectifs en fin de formation. QCM pour la validation des acquis
Objectifs : Evaluer 3 thèmes spécifiques, Les attentes et les contenus , Accueil, rythme et pédagogie, formateurs et supports