Cadre réglementaire de la construction *

ACOUSTIQUE DU BATIMENT : LES FONDAMENTAUX

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Tous les acteurs de l'acte de bâtir.
Région
National
GEPA RHONE ALPES

Les objectifs

- comprendre les principes qui régissent l'émission et la propagation du bruit

- de qualifier et quantifier des objectifs de performance liés à :

  L'isolement aux bruits aériens intérieurs et extérieurs, 

  L'isolement aux bruits d'impacts,

  La réverbération des locaux,

  Le bruit des équipements techniques transmis à l'intérieur et à l'extérieur.

- de repérer les rleativons entre l'acoustique et les autres préoccupations d'usage (santé, énergie déchets).

Le programme

Module : ACOUSTIQUE DU BATIMENTS : LES FONDAMENTAUX

1/ De quel phénomène s'agit il ?

- la source et l'émission

- La propagation

- Les notions de fréquence, d'intensité, de puissance et pression acoustique

2/ Lois fondamentales régissant la perception des sons

- Seuil de perception différentielle, introduction de l'échelle des dB,

- Courbes iso-soniques, introduction des courbes de pondération,

- effets de masque et sonie

3/ Le dB et son utilisation

Règles de calcul :

- Addition, correction de bruit de fond....

- Calcul d'un niveau global à partir d'un spectre de fréquences

4/ Critères de qualité d'une ambiance sonore

- Notion de paysage sonore,

- Bruits utiles, dérangeants, masquants et/ou dangereux,

- Appréciation subjective de gêne, d'amlioration, de dégradation,

- Bruit et santé (risques auditifs, effets de stress, effets sur le sommeil.....)

5/ La réglementation acoustique

Panorama et articulation des différents textes applicables en matière de bruit :

- code du travail (protection du personnel, émissions des machines, réverbération des bâtiments),

- Loi sur la protection de l'environnement (études d'impact, établissements classés),

- Code de la construction (logement et attestation acoustique),

- La loi cadre de décembre 92 :

° Bâtiments (enseignement, soins, sport, hébergement)

° Infrastructures de transports (terrestres, aériens)

° Lieux musicaux

° Bruits de voisinage

° Objets bruyants

6/ Les objectifs acoustiques du programme

 

- Principes méthodologiques,

   ° Définir des exigences fonctionnelles en relation avec la réalité

   ° Traduire ces exigences

- Les référentiels de qualité (HQE, BREAN,...)

- Phasage du projet et interaction avec les acteurs,

- Les outils d'acoustique prévisionnelle, aides à la décision et à la communication



Diaporama avec exposés 

Illustrations à partire de cas concrets et de retour d'expérience

Tous les détails

Pré-requis

Pas de pré-requis pour cette formation

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GEPA RHONE ALPES

5 AVENUE DE BIRMINGHAM
69004 Lyon
France

Gaël ROBIN
04.78.61.34.53
geparhonealpes@orange.fr
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