Pratiques professionnelles annexes *

COULEUR ET ARCHITECTURE

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
architecte ou toute personne travaillant dans un cabinet d’architecte
Pour suivre le niveau 2, il est obligatoire d'avoir suivi le niveau 1.
Pour tirer le meilleur parti de votre journée de formation, nous vous invitons à compléter ce questionnaire. Ces renseignements seront transmis au formateur pour qu’il puisse répondre précisément à vos attentes.
Questionnaire à retourner avec l'inscription:
Quel est votre profil?<br /> <br />1. Quel est votre fonction?
2. Depuis quand l'exercez-vous?
3. Quelles sont vos principales missions?
4. Quel est le degré de connaissance du thème de la formation?
Bon     /    Moyen    /   Faible
Quelles sont vos attentes?<br /> <br /> 1. Quels points ou difficultés théoriques souhaitez-vous voir développer par le formateur? 
2. Quelles questions pratiques souhaitez-vous voir développer par le formateur?<br /> 
3. Quelles difficultés pratiques avez-vous rencontrées sur le tème de la formation au cours de votre expérience professionnelle?<br /> 
Région
National
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les objectifs

le programme alterne les exposés sur la théorie de la couleur, les exercices d'application et de manipulation des nuanciers des matériaux de l'architecture, les échanges, la synthèse.
couleur et perception
Théorie de la couleur
couleur et espace architectural
La couleur: scenographie de l'espace

 

 

Le programme

Module : COULEUR ET ARCHITECTURE NIVEAU 1

Couleur et Perception

Lumière, Matière, Distance, Contraste, Superficie et Subjectivité

Théorie de la couleur

Le cercle chromatique 2 D

Le cercle chromatique basique : teintes primaires / secondaires / tertiaires

Le cercle chromatique complexe

Le cercle chromatique / tons purs et tons rompus

 

Théorie de la couleur

Le cercle chromatique 3 D

Echelle de Luminosité / du blanc au noir

Echelle de Saturation et luminosité/ des gris colorés à la couleur

Couleur Codification et Communication

Les différents nuanciers couleurs et leur Atlas

Couleurs métamères

Couleur et Illusion

 

Couleur et espace architectural

A quoi sert une classification de couleur ?

Classification et Législation (DTU ERP)

Classification et Harmonies

Contre-typage couleur d’un matériau

 

La couleur : scénographe de l’espace

Couleur et Influence

Couleur et Fonction

Couleur et Espace / Poids, volumes



•le programme alterne les exposés sur la théorie de la couleur, les exercices d'application et de manipulation des nuanciers des matériaux de l'architecture, les échanges, la synthèse.

 

Matériel à fournir par les participants

Feuille A3 blanches

Feuille A3 noires

Colle

Crayon de couleur (boîte de 18 couleurs minimum)

Ciseaux



Module : COULEUR ET ARCHITECTURE NIVEAU 2

Après l’étude théorique de la couleur dans le niveau 1, le niveau 2 aborde la couleur d’un point de vue pratique, par l’observation et la perception des couleurs en milieu

urbain et paysager.

Le programme alterne les exposés, les exercices d’observation in situ et de manipulation des nuanciers des matériaux de l’architecture, les échanges et la synthèse.

 

Jour 1

 

MATIN 

DIAPORAMA

Couleur, Matière et Lumière d’un site

Couleur locale et patrimoine couleur

Prendre en compte et organiser un relevé couleur in situ

Méthodologie et outils

Les différents types de contraste

Effets de matières / Superficie / Quantité

Typologie, Style et architecture

 

 

 

APRES- MIDI 

 

EXERCICE IN SITU

Relevé couleur et matière in situ dans la ville

Contre-typage de couleurs

Comparer / Différencier / Manipuler les nuanciers couleurs et matières

Prise de notes couleur / croquis / photos

 

Jour 2

 

MATIN 

EXERCICE 1

Utilisation des matériaux et couleur relevés sur site

Composer une planche Relevé Couleurs & Matières

Communiquer

DIAPORAMA

La couleur : scénographe de l’espace urbain

Couleur, Temporalité et Paysage

 

 

APRES- MIDI 

 

EXERCICE 2

 

Composer une planche Couleur & Matières pour mon projet

Communiquer mon projet couleur

Intégration, mimétisme ou valorisation

Rappel tons rompus / tons rabattus / camaïeu / tons sur tons / harmonie

 

DIAPORAMA

Matériauthèque & colorithèque

Quels outils pour un architecte?



- Alternance entre théorie et exercices pratiques in situ - Echanges et questions réponses

Matériel à fournir par les participants 1.Un cercle chromatique du type : http://www.rougier-ple.fr/disque-chromatique-13cm.r.html 2.Vos notes ainsi que les exercices sur le cercle chromatique réalisés lors de la formation Niveau 1 3.Un nuancier Peintures, type SIKKENS 5051 ou NCS (sur lesquels nous avons travaillé en Niveau 1) 4.Feuilles A3 blanches et noires 5.Colle 6.Crayon de couleur (boîte de 18 couleurs minimum) 7.Ciseaux 8.Si possible un appareil photo numérique ou un téléphone portable avec appareil inclus pour visualiser sur écran nos prises de notes en extérieur Les stagiaires et le formateur passeront une demi-journée le premier jour en extérieur pour effectuer un relevé matières et couleurs in situ

Tous les détails

Contexte de la formation

« La couleur nous entoure, elle fait partie de notre monde quotidien. Elle nous permet de distinguer un objet d’un autre, un espace d’un autre et, donc, de nous mouvoir et nous repérer dans l’espace au delà de son aspect décoratif »
 

Pré-requis

Penser à apporter des feuilles calques

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de satisfaction à chaud
Etablissement d'une attestation de stage.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France

Benoît BAZEROLLES, PRÉSIDENT
03.39.27.06.12
formation@crepabfc.fr
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