Cadre réglementaire de la construction *

DE L’EXECUTION A LA RECEPTION DE L’OUVRAGE

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architecte en démarrage d’activité de maitrise d’oeuvre.
Région
National

Les objectifs

Cette formation vise à fournir au professionnel en charge du suivi des travaux des outils pour appréhender avec assurance et professionnalisme les attentes du maître d’ouvrage pendant la phase chantier jusqu’à la réception des travaux.

Le programme

Module : DE L’EXECUTION A LA RECEPTION DE L’OUVRAGE

Le contenu présenté ci-après est fourni à titre indicatif, il est susceptible d’être adapté aux profils des participants et à leurs attentes en fonction des données récoltées par le questionnaire de positionnement :

 

Tour de table, présentation générale et renseignement des cadres A et B de la fiche évaluation


MODULE 1 - LE CHANTIER
1. Discerner le rôle spécifique de chaque intervenant de l’acte de construire et les relations qui les lient pour se repérer dans l’organisation générale du chantier :


1.1 Positionner le chantier dans le temps et dans le champ du projet
● Replacer la phase chantier dans le déroulé global de l’opération
● Définir les intervenants et leurs principales fonctions


1.2 Déterminer les préalables indispensables à la bonne marche d’un chantier
● Constituer d’un Dossier de Consultation des Entreprises
● Définir des critères d'appréciation et des critères d’analyse des offres
● Construire une grille d’analyse des offres


1.3 Percevoir l’importance des relations induites par l’organisation générale du chantier
● Cartographier l’organisation générale du chantier
● Déterminer des différentes relations entre chaque intervenant
● Focus sur le rôle spécifique du maître d’oeuvre au moment de l’exécution des travaux.


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux de la première demi-journée de formation - outils d’évaluations par quiz


2. Identifier les attentes de chaque élément de gestion nécessaire à un suivi efficient du chantier afin d’ajuster les façons de faire :


2.1 Cerner les principes incontournables de l’organisation générale du chantier
● Les dépenses d’intérêt commun
● La sécurité et la santé des travailleurs
● Les assurances de la construction


2.2 Définir les éléments anticipant le démarrage des travaux
● Les préalables à l’exécution des travaux
● Les délais de préparation


2.3 Assurer une gestion efficace pendant l’exécution des travaux
● Les ordres de service
● Les réunions de chantier
● Gestion financière du chantier et délais de paiement


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux de la première journée de formation - outils d’évaluations par quiz


MODULE 2 - LA RECEPTION DES OUVRAGES


Tour de table : exercice collectif de mémorisation des acquis et des fondamentaux de la première journée de formation


3. Décrire l’enchainement et les attentes des étapes obligatoires de l’acte de réception afin d’assurer au maître d’ouvrage un accompagnement de qualité par la mise en place d’outils adaptés :
● Identifier le cadre juridique
● Définir les caractéristiques
● Distinguer chaque étape de la réception
● Rédiger le Procès-Verbal de réception
● Décrire les réserves à la réception de l’ouvrage : définition, désignation et remède
● Refuser l’ouvrage : motifs et conséquences


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz

 

4. Identifier les enjeux juridiques et financiers de la réception de l’ouvrage pour anticiper les obligations des intervenants au-delà de cette étape fondamentale :
● Les effets juridiques de l’acte de réception
● Les effets financiers de l’acte de réception
● Des cas particuliers : réception tacite, avec réfaction…


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz


Clôture de la session de formation par un tour de table : bilan oral reprenant les points d’acquisition et renseignement des cadres A à D et questions supplémentaires de la fiche Evaluation. La réponse à cette fiche conditionnera l’envoi par mail de l’Attestation Individuelle de fin de Formation le lendemain de la formation 

 



Avant la session de formation, une évaluation des besoins sous forme d’un questionnaire est soumise au participant afin de permettre au formateur d’adapter le contenu programmatique et la présentation en fonction des profils identifiés et des attentes formulées.
Formation en présentiel suivant un cheminement pédagogique précis et ordonnancé, alternant différents types d’activités déterminées en fonction de l’objectif visé (expositive, démonstrative, interrogative, heuristique ou applicative) au travers d’un diaporama dynamique projeté sur grand écran. L’analyse de documents, de cas pratiques et des mises en situation permettront à l’apprenant d’acquérir les savoir-faire et savoir-être en lien avec les connaissances acquises et ont pour but de le placer au coeur de l’apprentissage.
Un support papier en lien avec le support projeté est mis à la disposition du participant au démarrage de la session.
La conception pédagogique s’appuie sur l’utilisation d’un équipement multimédia piloté par l’intervenant.

Tous les détails

Contexte de la formation

Parce que démarrer son activité de maîtrise d’œuvre en indépendant, pour tout jeune architecte, constitue un moment de vifs questionnements auxquels seuls la pratique et le retour d’expériences peuvent apporter des réponses concrètes, nous avons imaginé quatre thèmes de formation ciblant des moments particuliers de l’acte de construire, de la rencontre avec un futur client jusqu’à la réception de l’ouvrage.
La formation « De l’exécution à la réception de l’ouvrage » poursuit cette démarche et invite à questionner la conduite du chantier et la réception de l’ouvrage qui constituent deux moments majeurs dans l’acte de construire. Etapes ultimes de l’opération, elles imposent à la direction de l’exécution des travaux un rôle conséquent devant répondre avec justesse et rigueur à de multiples attentes.
 
Accessibilité à la formation : 
Le lieu peut accueillir les personnes à mobilité réduite.Le CREPA Normandie est accessible aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite) mais aussi toutes les autres personnes souffrant d’un handicap. En effet, l’établissement est aménagé pour que toute personne souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, peut y accéder dans des conditions les plus normales. Ainsi, cela s’adresse aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux personnes déficientes visuelles, auditives.Cette accessibilité ne concerne pas seulement l’établissement en lui-même, mais aussi, concrètement, le stationnement (places de parking à proximité plus larges et proches de l’entrée), rampe à l’entrée du lieu, sanitaires adaptés, portes intérieures et portes de sorties élargies, équipement et mobilier de l’établissement permettant la circulation en fauteuil roulant ou avec canne pour les personnes déficientes visuelles notamment.Pour toute demande, contacter notre référent handicap pour l’activité formation :formation@crepanormandie.fr
 
 
 

Pré-requis

Suivre cette formation n’exige aucun niveau de connaissances prérequis particulier.La complexité du contenu de la formation sera adaptée en fonction des profils des participants.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Deux questionnaires sont soumis au bénéficiaire :→ En amont de la formation (environ 15 jours avant le démarrage de la session de formation), sous forme d’une grille d’analyse des besoins, un questionnaire préalable, dit « questionnaire pédagogique » permet d’évaluer les attentes spécifiques et le positionnement du bénéficiaire. Dans le cadre de la procédure de positionnement, l’établissement d’un document de synthèse à partir de l’analyse desréponses apportées à ce questionnaire permet d’adapter le contenu et le déroulé de la formation.Une Fiche évaluation conçue comme un outil au service de l’évaluation du stagiaire lui donne les moyens d’apprécier sa progression tout au long de la session de formation en fonction de chaque objectif visé par la formation. Cette fiche dite « fiche évaluation » est partiellement renseignée au démarrage de la session pour être complétée en fin de formation (Evaluation dite « à chaud ») ;Une évaluation formative est réalisée tout au long de la formation sous forme de tests, de quizz ou d’exercices d’application qui viennentponctuer le déroulé pédagogique.En fin de formation, un bilan oral reprend les points d’acquisition de la session associé aux renseignements apportés individuellement à la Fiche Evaluation. La réponse à cette fiche conditionne l’envoi de l’Attestation Individuelle de fin de Formation par mail le lendemain de la formation.→ En aval de la formation (environ 3 mois après la fin de la session de formation), sous forme d’une visio-conférence d’une durée approximative de 2 heures, échange pour une analyse des acquis de la formation, le bénéficiaire s’exprime sur les mises en oeuvre de ses acquis, leur application et les nouveaux enjeux identifiés (Evaluation dite « à froid »).

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA NORMANDIE

48 Rue Victor Hugo
76000 Rouen
France

Lynda MARTIN
formation@crepanormandie.fr
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