Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Formateur "occasionnel" - renforcez vos compétence...
Concevoir et animer une action de formation
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence - 3h30 :
Analyser les besoins stagiaires
Définir les rôles et missions du formateur
2ème séquence - 3h30 :
Interroger ses pratiques afin de développer ses interventions
Découvrez les outils et techniques d'animation de formation
3ème séquence - 3h30 :
Intégrer les apports des sciences cognitives dans sa conception pédagogique afin de favoriser l'apprentissage des stagiaires
Adapter son animation en intégrant des pratiques innovantes
4ème séquence - 3h30 :
Concevoir son propre déroulé pédagogique ainsi qu'un scénario alternatif
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaire de positionnement.
Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation
Dans les deux formats, en sous groupe, les apprenants devront concevoir une formation de courte durée, puis feront une présentation de leur travail à l'ensemble des participants.. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.
Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.
Acteur du cadre bâti
Être formateur ne s’improvise pas, et quelle que soit votre expérience, avoir des connaissances ne suffit plus pour transmettre efficacement. La pédagogie a autant d’importance que le contenu, surtout lorsque l’on est face à un manque de motivation des participants, et/ou à une gestion de groupe difficile par exemple. Ce stage va vous permettre de concevoir et structurer une action de formation, d’adopter des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux apprenants, pour créer un cadre interactif, favorisant l’acquisition de nouvelles connaissances. Il s’agira également de comprendre les styles d’apprentissages et les mécanismes de la motivation afin d’être plus à l’aise lors de votre intervention
Établissement d’une attestation de stage
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de table de présentation.
Ensuite, plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, exercices, jeux de rôle et/ou échanges oraux).
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d’acquisition de ces journées. Le lendemain de votre formation, vous recevrez un questionnaire qualité dématérialisée. Une fois votre dossier complété, vous recevrez vos attestations.
Pour MAJ, la mise à jour est résolument dédiée à l'engagement envers l'excellence opérationnelle et les performances probantes. Les évaluations émanant du sondage de satisfaction seront diffusées en temps réel sur notre site ainsi que nos applications, sans possibilité de notre part d'interférer avec leur affichage.
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France