Management de l'Agence / de son activité *

Jeunes inscrits - Jeunes agences (Environnement, Technique et réglementaire)

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
La formation est destinée en priorité aux architectes inscrits à l'Ordre des architectes de Bretagne depuis moins de 3 ans.
Région
National

Les objectifs

La formation doit permettre aux architectes récemment installés à leur compte d’appréhender la gestion d'une agence, sous des facettes pratiques.

 

Les enjeux de ce programme de formation sont multiples : 

- Connaître le contexte règlementaire d’exercice de la profession d’architecte

- Mieux maîtriser le fonctionnement administratif

- Trouver ses marchés

- Organiser la fonction managériale 

- Répondre aux contraintes réglementaires

- Optimiser sa pratique 

- Comprendre les principales règles déontologiques applicables dans la pratique de la profession

 

Le programme

Module : Les contrats et grands principes déontologiques

1. Contrats privés

 

  • Cas particulier du client consommateur (distinction consommateur, professionnel, non professionnel)
  • Mentions minimales dans le contrat
  • Devoir de conseil du MOE (vis-à-vis du MOA et entre constructeurs)
  • Résiliation de contrat
  • Propriété intellectuelle
  • Déclaration des PC sur le site de l’Ordre (loi LCap)
  • Les obligations du maître d’ouvrage
     

Présentation des contrats type du CNOA 

  • Contrats types Rénovation globale 
  • Méthode en 2 ou 3 contrats 
     

2. Contrats publics 

 

3. Cotraitance et sous-traitance 

 

4. Déontologie : principales règles professionnelles à respecter 

 

Obligations principales : sous-traitance du projet architectural, signature de complaisance, règles applicables en cas de succession de mission, déclaration des liens d’intérêt, devoir de confraternité… 





Module : Les responsabilités et les assurances

Les différentes responsabilités 

responsabilité civile générale
responsabilité décennale
responsabilité de bon fonctionnement
responsabilité de parfait achèvement
responsabilité pénale
 

Les assurances autour de la construction

généralités sur les assurances de responsabilité civile
assurances mobilisables avant la réception
assurances mobilisables après la réception
contrôle de l’attestation d’assurance des entreprises
 

Focus sur la responsabilité du maître d’œuvre phase par phase

le contrat de maîtrise d’œuvre
la phase permis de construire
la phase projet
la phase chantier
la réception
 

Les grands principes de la gestion de sinistre
 





Module : Le chantier et la réception

1. Connaitre les intervenants côtoyés en phase de chantier, leur rôle et leurs prérogatives. Positionner l’architecte parmi tout le monde.

 

2. Les différents éléments de mission VISA / EXE / DET / AOR / GPA :

- Exemples de contrats, comment et jusqu’où les appliquer,

- Répartir le travail et les honoraires avec ses partenaires.

 

3. La pratique : les éléments de missions du suivi de chantier maîtrise d’œuvre à partir de cas concrets :

- Choix des entreprises : comment les solliciter, comment les sélectionner,

- Réunion de démarrage des travaux et réunion hebdomadaire de chantier : comment l’organiser, comment animer une réunion,

- Comptes rendus de chantier : Modèles et rédaction, contenu et informations à y porter.

- Planification et Phasage de travaux : méthode d’analyse d’un projet en vue de la préparation du planning et de l’organisation du chantier,

- Installations de chantier : que faut-il prévoir, comment l’organiser,

- Visas : modèles et rédaction des visas,

- Phases importantes et critiques du déroulement de chantier, les points essentiels à vérifier,

- L’accessibilité : contrôle sur le chantier,

- La réception des travaux : comment l’organiser, que faut-il porter en réserves, modèles et rédaction des Procès-verbaux,

- Gérer la levée des réserves et la période de Garantie de Parfait Achèvement.

 

4. L’administratif, points traités en alternance durant la formation avec les éléments de missions cités ci-dessus :

- Les ordres de service, quand les utiliser : modèles et rédaction,

- Les états d’acomptes : comment vérifier les situations et les traiter,

- Les devis de travaux modificatifs, comment les gérer, le bilan financier de l’opération,

- Les avenants : quand et comment les rédiger, quel est leur contenu,

- L’application de pénalités : principe de calculs,

- Contrôle, et remise des DOE, formations techniques pour les utilisateurs,

- Les procès-verbaux de réception des travaux, levées de réserves,

- Les fiches d’intervention en garantie de parfait achèvement, la prolongation du délai de la GPA,

 

5. Outils et Logiciels :

indication et retour d’expérience sur les outils facilitant le travail de gestion de chantier pour lesquels l’investissement peut être intéressant



Tous les détails

Contexte de la formation

L’environnement de l’exercice professionnel se complexifie et la diversité des missions de l’architecte se combinent à un projet d’entreprise devant associer des connaissances et compétences en gestion d’entreprise ou management de projet qui ne sont pas toujours acquises dans le cadre habituel de la formation initiale : gestion financière, démarche commerciale, ressources humaines, contrats, obligations déontologiques…
 
La maîtrise du fonctionnement administratif de l’agence est une des clefs qui permet d’assurer la production architecturale dans de bonnes conditions. L’architecte nouvellement inscrit doit donc acquérir les savoirs qui l’aideront à structurer son projet d’entreprise.
 
Le stage participe également à la mise en place de réseaux de professionnels en faisant prendre conscience de l’intérêt de faire partie d’un groupe d’architectes.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, il vous sera demandé de compléter un questionnaire pré-formation afin de permettre aux formateurs d'affiner leurs présentations en fonction de vos attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes d’exercices et QCM, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, à l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
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