Pratiques professionnelles annexes *

LA LUMIÈRE NATURELLE

Public
Cette formation s'adresse principalement aux architectes, urbanistes et cabinets de conseils en énergétique et environnement durable
Région
National
Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire

Le programme

Module : Les ambiances lumineuses en lumière naturelle.

Introduction :
- Objectifs de la journée
- Présentation des formateurs
- Tour de table


1. Partie


a. Notions de base
Présentation des définitions et notions de base relatives aux ambiances lumineuses dans les espaces intérieurs et extérieurs. Nous étudions la quantité et la qualité du flux lumineux en lumière naturelle comme elles apparaissent et évoluent avec :
- le climat lumineux (types de ciel, position géographique et fichiers climatiques, etc).
Toutes ces notions seront expliquées.
- l’environnement proche (Végétation, forme et matériaux des bâtiments proches,
rues, passages, places, etc.) ;
- le projet lui-même : forme et matériaux des locaux intérieurs et des façades y
compris des dispositifs complémentaires aux surfaces vitrées (protections,
redistribution été/hiver (effet de serre, éblouissement), etc.


Cette présentation s’appuie sur les notions d’éclairements lumineux et de luminances qui seront définies, expliqués par les dessins, les exemples d’espaces déjà mesurés/simulés*, etc. et des mesures sur place avec luxmètre et luminance-mètres (par chaque participant) pour permettre une meilleure familiarisation avec ces notions.


b. Ambiances lumineuses
Les grandeurs précédentes sont utilisées pour définir et étudier les notions de :
- quantité utile de lumière et les indicateurs associés comme le FLJ, l'autonomie, etc
- confort des ambiances lumineuses et les indicateurs associés comme le DGP, etc

- agrément des ambiances lumineuses et les indications associées
- relation de l'ambiance lumineuse avec l'ambiance thermique.

 

c. Ambiances dans le projet et labels
Ces ambiances lumineuses sont d’une part présentes/définies :
- dans le concept/projet de l’architecte - en termes qualitatifs/sensibles et
- dans les diverses normes, articles scientifiques, recherches sur les ambiances, les
labels environnementaux (HQE, BREEAM, LEED) … - en termes quantitatifs.

 

2. Partie 

Mise en pratique et approfondissement.


Dans cette seconde partie, nous nous appuyons sur le logiciel DL-Light pour mettre en pratique les concepts vus dans la matinée, mesurer l’impact des décisions projet sur les ambiances lumineuses et voir comment analyser les résultats d’une sortie logicielle pour en tirer des conclusions sur le projet.

Cela permet d'appuyer la discussion sur des résultats tangibles de calcul produits directement par les participants pour améliorer la compréhension.


a. Installation du logiciel DL-Light sur les postes des participants, manipulations de base pour faire un calcul,


b. Discussion sur un projet déjà calculé, que peut-on tirer des résultats ? Cette partie permet de mettre en situation l'ensemble des notions qui ont été vues dans la matinée sur les quantitatifs, les qualitatifs et les indicateurs ;


c. Modification du projet, nouveaux résultats et discussion (questions/réponses) sur les impacts des décisions projet sur l’ambiance lumineuse.

Plusieurs itérations pourront être réalisées avec différentes modifications.


3.Partie

Conclusion de la journée

 


* Note : Afin de mieux ancrer la formation, nous présentons et discutons des exemples de bâtiments pour comparer les approches et indicateurs qualitatifs/sensibles, les mesures et résultats de simulations et les indicateurs quantitatifs (FLJ, Autonomie, DGP…)
Exemples du Conservatoire Nationale de Musique et de Danse de Paris, CHU Toulouse,hôpital privé d'Orléans Nord, Banque de France…

 



PPT

Les formateurs viendront avec luxmètre et luminancemètre,
De plus, une licence du logiciel valable un mois après la formation sera fournie après que les participants puissent pratiquer après la formation.

 

Chaque participant vient avec son ordinateur et SketchUp installé.

 

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Les ambiances lumineuses en lumière du jour jouent un rôle fondamental dans la performance/l'énergétique, le confort et l'agrément des espaces intérieurs et extérieurs.
Elles sont aussi un mode d'expression privilégié des intentions architecturales. Cette formation a pour objectif d'appréhender les concepts fondamentaux du phénomène lumineux, de l'éclairage naturel et de la distribution du flux lumineux dans les espaces intérieurs et extérieurs.
Au travers d'exemples, de mesures sur place (luminance et éclairement) et d'utilisation d'outils de simulation, la formation expose et met en relation les points de vue scientifique/technique, qualitatif/intentionnel du projet et pratique/appliqué dans la conception.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Ljubica Mudri est Architecte et docteur en Energétique - spécialité lumière naturelle. Elle a été Maître-Assistante dans différentes écoles d'architecture pour y enseigner l'éclairage naturel et l'énergétique et a mené différents projets de recherche dans le domaine. Ljubica Mudri a co-fondé le cabinet d'études, conseils et recherches De Luminae, spécialisé en éclairage naturel et développement logiciel pour la lumière naturelle en architecture et urbanisme.JeanDo Lénard est docteur en Mathématiques Appliquées - spécialité modélisation et optimisation. Il a co-fondé De Luminae et a en charge les activités de simulation de lumière naturelle et développement logiciel. Il a participé et géré différents projets de recherche et développement de méthodes techniques pour l'évaluation de la distribution du flux lumineux dans les espaces extérieurs et intérieurs.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire

44 Quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Jacques BOULNOIS
02.38.54.08.96
info@ma-cvl.org
Partager