Pratiques professionnelles annexes *

LE DESSIN D’ARCHITECTURE À L’AQUARELLE

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public

Architectes et salariés
Acteurs de la construction
Bureaux d’études
Économistes de la construction
Maîtres d’ouvrage
Toutes les personnes confrontées à l’acte de construire
Paysagistes
Région
National
Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire

Les objectifs

Cette formation vous permettra :

  • D'ameliorer la connaissance du matériel : papiers, pigments, pinceaux
  • De familiariser avec les différentes techniques d'aquarelle : mouillé, sec, glacis etc…
  • Connaître la méthode de recherche de couleurs à l’aquarelle
  • Apprendre la technique du tracé et rendu des ombres à l’aquarelle sur une élévation
  • Ameliorer le rendu des projets et communiquer de manière artistique autour des projets avec les clients

Le programme

Module : Le dessin d'architecture à l'aquarelle

1ere journée

MATIN

I. Accueil

 

II. Tour de table et présentation du programme et des objectifs des deux journées.

 

III.Les bases de la technique du médium aquarelle :

     -Les pigments, leur conditionnement, leurs caractéristiques spécifiques, les couleurs

    - Les différents pinceaux, leurs caractéristiques et leur utilisation

    - Les différents papiers, les différentes utilisations : impression à partir d’un ordinateur, photocopie, dessin direct au crayon, à l’encre

    - Comment tendre le papier,

    - Les différentes techniques : sec, mouillé, glacis etc…

 

IV.Exercices pratiques : exercices pour ressentir les techniques sèches et mouillées, afin de pouvoir utiliser la bonne technique suivant le rendu que l’on doit faire :

    - Peindre des formes, des volumes d’après le modèle présenté (colonne, sphère etc…).

    - Retrouver les teintes demandées.

    - Faire un lavis homogène sur une surface au format A4.

 

V.Echanges et discussion

 

PAUSE DÉJEUNER

 

APRÈS-MIDI

VI.Cours théorique sur le tracé des ombres sur une élévation (powerpoint)

VII.Présentation de différents rendus aquarellés illustrant les informations théoriques précédentes (powerpoint et exemples concrets de rendus)

VII.Mise en pratique des enseignements de la journée : à partir d’une élévation simple fournie à l’échelle 1/100e (photocopie sur papier arches) rendu à l’aquarelle du fond, puis tracé des ombres au crayon, puis finalisation du rendu.

 

VIII.Echanges et discussion

 

2ème journée

MATIN

I. Tour de table et échanges autour de la première journée

 

II.Travail plus en détail :

     -Exercice de rendu aquarellé d’une élévation à une échelle plus importante : 1/50e/1/20e

     -Comment rendre les vitrages ?

     -Les différents matériaux ? Le bois, les pierres etc…

     -Elévations fournies, imprimées sur papier arches

 

III.Echanges et discussion

 

PAUSE DÉJEUNER

 

APRÈS-MIDI

IV.Informations pratiques :

    -Comment imprimer les dessins à partir des différents logiciels (autocad, photoshop, Indesign), des scanners et autres.

    -Comment utiliser le scanner, l’imprimante, la table lumineuse

 

V.Finalisation des exercices pratiques et réponses aux questions

 

VI.Conclusion de la formation et évaluation

 

VII.Echanges et discussion



L’approche pédagogique s’articule autour d’apports théoriques et pratiques s’appuyant notamment avec :

 

  • un support Powerpoint
  • un tour de table
  • matériel d’expérimentation
  • des ateliers pratiques
  • documentation pédagogique
  • documentation technique

 

 

MATERIEL FOURNI PAR L’ECOLE D’AVIGNON

  • Pour chaque stagiaire : 4 dessins (élévations à l’échelle) imprimées sur papier arches A4
  • Pour chaque stagiaire : 4 photos format A4 correspondants aux élévations à aquareller
  • Kraft encollé
  • Tablettes en contreplaqué pour encollage du papier

 

MATERIEL A FOURNIR PAR LE STAGIAIRE

  • 1 feuille de papier aquarelle 180 grammes format 56x76cm à recouper sur place pour les exercices
  • PINCEAUX :
    • Pinceau série 1430 Perla Escoda n°6
    • Pinceau série 1430 Perla Escoda n°10
    • Pinceau série 1430 Perla Escoda n°12
    • Pinceau lavis monté sur plume (petit gris) série 803 Raphaël n°5

 

  • AQUARELLES - MARQUE WINSOR & NEWTON (RECOMMANDEE) Vous pouvez commencer avec des godets, mais l’aquarelle en tube est recommandée. (Boite d’aquarelle métallique)
    • Gris de payne
    • Indigo
    • Bleu outremer
    • Bleu de Cobalt
    • Vert de vessie
    • Violet Winsor (dioxazine)
    • Marron pérylène
    • Terre de Sienne brûlée
    • Rouge de cadmium
    • Rose permanent
    • Jaune de cadmium
    • Ochre jaune
    • Blanc de titane

 

  • DIVERS
    • Palette blanche - l’idéal est une assiette à soupe en porcelaine blanche
    • Critérium 0,7- mine 0,7 - 2B
    • Scotch tessa- scotch en papier gomme
    • Gomme mie de pain - Gomme
    • Petit vaporisateur
    • Sopalin
    • Carnet de croquis
    • Cahier pour prendre des notes
    • 1 feutre fin (permanent)

Tous les détails

Contexte de la formation

Lors de la composition d’un décor en vue d’une commande, le peintre en décor est amené à réaliser une esquisse en couleur et à résoudre des problèmes de composition chromatique, de même pour l’architecte qui a besoin de visualiser son projet.
Dans les deux cas le projet s’insère dans un environnement architectural existant que le maître d’oeuvre va devoir représenter pour présenter son projet.
Par sa rapidité de mise en oeuvre et ses qualités spécifiques, l’aquarelle est un excellent outil et une étape intermédiaire nécessaire.
Elle permet au peintre et à l’architecte d’étudier différentes versions de son projet et de les présenter. C’est un outil de valorisation et de vente par excellence.

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle ou personnelle en dessin et peinture
 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Cette formation est animée par Catherine d’Ortoli Architecte du patrimoine diplômée de l’école de Chaillot en 2006 et spécialiste de la valorisation du patrimoine.
Entre 2002 et 2012 elle a enseigné l’École d’Architecture de Marseille Luminy.
Elle est aussi aquarelliste, inscrite depuis 2015 à la maison des artistes, en tant que peintre aquarelliste spécialiste du dessin d’architecture classique, du tracé des ombres portées sur les façades ainsi que de leur rendu à l’aquarelle.
Catherine d’Ortoli a également édité une collection de portfolios sous les éditions EDISUD.
 
Déroulement de la formation
 
1. Introduction à la formation
- Accueil des participants et tour de table
- Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation
- Recueil des attentes et des expériences des stagiaires sur le thème de la formation
 
2. Déroulement de la formation selon le programme détaillé ci-dessous
 
3. Bilan de la formation
 
Synthèse globale de la formation :
- Un questionnaire préalable est envoyé par mail aux participants pour recueillir leurs besoins. Il est transmis à l’intervenant avant la formation.
- Un questionnaire d’évaluation à chaud est envoyé aux participants par mail deux jours après la formation. Le retour de ce questionnaire est essentiel afin de recevoir les attestations de formation et de présence
- Une auto-évaluation des acquis est également indiquée dans l’attestation de formation
- Une évaluation à froid est envoyée par mail aux participants 1 mois après la formation afin que le centre de formation puisse s’assurer de l'ancrage des acquis et du transfert des compétences en situation professionnelle.
 
Locaux accessibles aux PMR.
Le repas est inclus dans le prix de la formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire

44 Quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Jacques BOULNOIS
02.38.54.08.96
info@ma-cvl.org
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