Le projet de construction : public, privé et techniques *

LE METIER D’O.P.C. Ordonnancement, Pilotage et Coordination

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes ; Collectivités, Ingénieurs, Maîtres d’œuvre, Maîtres d’Ouvrage, Economistes, Techniciens de bureau d’étude
Région
National

Les objectifs

Connaître la mission OPC, ses phases, leurs contenus, être capable, à l’issue du stage :

-     d’établir une spécification par phase et un cahier des charges d’une mission OPC,

-     d’évaluer la charge et les moyens à mettre en œuvre,

-     de négocier le contenu d’une mission.

-     d’effectuer la mission par application des principes et méthodes d’ordonnancement et de planification,

 

Le programme

Module : OPC

Jours 1 et 2 « Le métier d’OPC »

 

§  Présentation de la mission OPC

-       Un OPC « Pour quoi faire ? »

-       Rappel de l’évolution du métier d’OPC

-       La mission OPC et la Loi MOP décret du 29/11/1993 - arrêté du 21/12/93.

 

La place de l’OPC dans l’équipe de maîtrise d’œuvre

-       Constitution de l’équipe, répartition des rôles

-       La communication entre partenaires et participants

 

§   Le Contrat

-       Spécification et contractualisation,

-       Contrat »Type » UNSFA,

-       Évaluation des moyens à mettre en œuvre

-       Choix du « Pilote »

-       Responsabilités et assurances


 

§   Les phases de la mission

-          Identification des phases

-          Particularités de chacune des phases

-          Choix et adéquation des moyens

-          Participation à la gestion financière du Projet.

 

a) La mission OPC durant la phase conception et études

-   connaissance de l’opération

-   identification des points clés

-   organisation des études

-   planification des décisions, des études, de la synthèse

-   étude et planification générale du déroulement de l’opération en phase exécution.

 

b) La mission OPC durant la phase préparation de chantier

-  mise en forme et consolidation des options choisies

-   ordonnancement des tâches

-   mise en « relief » des contraintes

-   organisation générale du chantier et préparation technique

-   enquête auprès des entreprises

-   documents de synthèse et de communication

·   élaboration des plannings d’exécutions études / approvisionnements / travaux

 

c) La mission OPC durant la phase travaux

-    le suivi et le pointage de l’avancement des tâches

-    l’analyse de l’avancement des tâches et du chemin critique

-    les réunions

-    recalage et mise à jour des plannings

-    mesures de rattrapage et de coercitions

-    application des pénalités de retard.

-    gestion des intempéries

 

d) La mission OPC durant les phases OPR et levées de réserves.

 

§   Les méthodes d’ordonnancement et de planification

-     Présentation des méthodes (PERT, Potentielle Tâches, Chemin de fer, Gantt,…),

-     Présentation des « outils » informatiques de planification (MsProject, Gantt Project, …)

 

 

Ce module  (Mission, contenu, moyens et outils)  est indissociable du module suivant   (Ordonnancement et planification)

 

Jours 3 et 4 « Ordonnancement et planification »

 

Une participation efficace à l’ordonnancement et à la planification des projets et à plus forte raison l’exécution d’une mission OPC repose sur l’acquisition des connaissances de base des méthodes et des « outils » de planification ainsi que sur un minimum d’expérience dans leurs applications.

Ce module se propose de confronter, par application à des cas concrets, les « méthodes » présentées précédemment.

C’est l’occasion de développer une analyse logique du déroulement prévisible des travaux, de mettre en place un ordonnancement des tâches à accomplir et de produire la planification qui en résulte.   

 

C’est aussi l’introduction à la compréhension et au fonctionnement des outils informatiques indispensables utilisés dans le cadre des missions OPC.

 

Ce module s’attache à utiliser, autant que possible, comme supports à l’étude de « cas concrets » des Projets présentés par les stagiaires eux-mêmes.

 

Le travail, encadré par le Formateur, s’effectue en sous-groupe, chaque sous-groupe est appelé à restituer et commenter le travail accompli à l’issu du module.

 

L’ensemble des thèmes abordés sont à rapprocher des notions plus larges de « Gestion de Projets » ou de  « Control Time and cost » et ouvre sur l’étape du « BIM » consacrée à la planification. 

 planification. 



METHODE  ET  MATERIEL  PEDAGOGIQUES     

 

-       Exposés illustrés de cas pratiques et d’exemples.

-       Échange et participation des stagiaires.

-       Exercices et étude de « cas concrets » en sous-groupe avec restitution.

-       Dossier de stage remis à chaque participant, comportant des documents de synthèses et documents de référence.

Tous les détails

Contexte de la formation

La loi MOP propose à la Maîtrise d’œuvre la mission complémentaire OPC sans en définir réellement le contenu et les limites. La formation se propose d’apporter aux participants les éléments propres à assurer cette mission dans les meilleures conditions possibles ou d’en définir le contenu pour un Tiers.

Pré-requis

Être architecte, collaborateur ou responsable de travaux d’une entreprise d’architecture
Posséder une expérience professionnelle de suivi de projet, études de travaux.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA NORMANDIE

48 Rue Victor Hugo
76000 Rouen
France

Lynda MARTIN
formation@crepanormandie.fr
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