Urbanisme *

Le sol - apprentissage des bases fondamentales pour une démarche d'aménagement durable

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Paysagistes concepteurs et gestionnaires, architectes, professionnels de l’aménagement et du cadre de vie.
Région
National
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Gérer les sols en tenant compte des enjeux écologiques, économiques et sociétaux des zones urbaines et péri-urbaines, afin de valoriser le sol comme une ressource précieuse essentielle à la réussite et à la pérennité des aménagements paysagers.

Le programme

Module : Le sol M1 - Les bases : compréhension et diagnostic

Accueil des participants et introduction

Présentation de l'intervenants et des participants

Rappel des objectifs de la formation

Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Rappel des fondamentaux

- Le fonctionnement du sol, les bases physiques, chimiques et biologiques

- La pédologie et la diversité des sols

- Le sol vivant, ses cycles, sa biodiversité

- Les échanges sol-plante

 

 Les problématiques du métier de paysagiste

- Les paramètres d'une analyse de sol

- Quels types d'analyses demander en fonction des problématiques suspectées

- Les valeurs clés

- Les principes d'un projet de redressement de terre

- Savoir se prononcer sur les produits proposés par les entreprises et les fournisseurs

- Évaluer la santé d’un sol

 

2ème séquence - 3h30

 

 Interprétation des analyses

- Savoir améliorer ou entretenir un sol en fonction de ses besoins

- Adapter les équilibres chimiques

- Choisir le type d’amendement en fonction du sol et du sous-sol

- Corriger des carences ou de la toxicité

 

Analyser les fertilisants et amendements*

- Normes

- Usages adaptés

- Unités de mesures 

 

3ème séquence - 3h30

 

 Analyse d'une fosse pédologique in situ – terrain de ZAC

- Évaluer la vie microbienne du sol

- Les indicateurs de structure

- Incidences sur l’érosion et sur l’enherbement

- Potentiel d’aération et indicateur de drainage

 

4ème séquence - 3h30

 

 Analyse visuelle d'un sol in situ

 Les pratiques culturales respectueuses des sols

- Préparation de sol pour semis

- La plantation

- Gestion et entretient des sols

 

Méthode de restauration de sols

- Retours d’expériences en milieu urbain et agricole

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée en présentiel ou encore en intra-entreprise - sur demande

 

Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes, avec l’utilisation de logiciel
    • Traitement de cas concrets, observés sur le terrain dans divers contextes.
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

 

Matériel : pour l'analyse de la fosse pédagogique in situ, prévoir la tenue adéquate (bottes, etc.) surtout si le temps est pluvieux.



Module : Le sol M2 optionnel - le sol et les CCTP

5ème séquence - 3h30

 

Sous forme de travaux dirigés coopératifs collectifs

 

Lecture critique des articles issus de CCTP types

- art. Décapage, terrassement, stockage de la terre végétale,

- art. Préparation de sol,

- art. Apports de terre végétale,

- art. Analyse de terre de décapage ou d'apport,

- art. Amendements, fertilisants,

- art. Plantation,

- art. Semis

 

6ème séquence - 3h30

 

Études de cas : proposés préalablement par les stagiaires au choix du formateur

- Analyses de sol,

- Projet cultural,

- CCTP

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Travaux dirigés coopératifs.

 

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

Le sol un allié précieux : Mieux le comprendre et le gérer pour réaliser des projets paysagistes pérennes et écologiques.
Le but de cette formation est de rappeler aux paysagistes, architectes, concepteurs, et gestionnaires, professionnels de l’aménagement les connaissances et la compréhension des mécanismes chimiques et biologiques, permettant de repenser nos pratiques culturales et de gestion, pour améliorer la qualité des sols existants ou reconstitués lors d'un aménagement paysager : pour une vie du sol plus riche et une meilleure croissance des végétaux, pour une meilleure pérennité du projet et un respect de la biodiversité existante du sol  ainsi que son développement.
 
Cette formation propose également une troisième une journée d'études de cas : analyses de sols et CCTP, qui permettra aux stagiaires de mieux appréhender la prescription.

Pré-requis

Pour une bonne compréhension et assimilation de la formation, se basant sur de rapides rappels, une connaissance initiale sur la physiologie de la plante (biochimie des échanges sol-racine) est conseillée. Quelques bases en géotechnie sont aussi utiles pour la compréhension de certains paramètres du sol.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de table de présentation.
 
Ensuite, plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, exercices, jeux de rôle et/ou échanges oraux).
 
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d’acquisition de ces journées. Le lendemain de votre formation, vous recevrez un questionnaire qualité dématérialisée. Une fois votre dossier complété, vous recevrez vos attestations.
 
Pour MAJ, la mise à jour est résolument dédiée à l'engagement envers l'excellence opérationnelle et les performances probantes. Les évaluations émanant du sondage de satisfaction seront diffusées en temps réel sur notre site ainsi que nos applications, sans possibilité de notre part d'interférer avec leur affichage.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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