Management de l'Agence / de son activité *

Management en agence d'architecture - Module 2 : Management des compétences

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, Gérants-architectes, associés dans une agence d’architecture, et toute personne ayant ou souhaitant développer des fonctions et responsabilités de manager dans une agence d’architecture (chef de projets, responsable d’agence, etc…).
Région
National
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les objectifs

Module 2 « Management des compétences » (2 x 1 jour) : Développer un management des compétences pour faire progresser l’autonomie des collaborateurs et améliorer la qualité et la performance du travail en équipe

 

Le programme

Module : Management en agence d'architecture - Module 2 : Management des compétences

Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Il peut être modifié afin de répondre au mieux aux attentes des participants

 

Jour 1 (matin) :

Les compétences en agence d’architecture : Constat des difficultés et perspectives d’évolutions

- Éléments de définition des compétences

- Qu’est-ce qu’une compétence

- Compétences individuelles et compétences collectives

- Compétences des collaborateurs

- Compétences des collaborateurs/stratégie d’agence

 

Jour 1 (après-midi) :

Le management des compétences : point de départ vers une meilleure qualité et performance du travail en équipe

- Le management des compétences

- Les compétences stratégiques

- Méthode et outils de développement d’un management des compétences

- Grille d’analyse des compétences d’agence

 

Jour 2 (matin) (environ un mois après le jour 1):

Du bilan des compétences au management des compétences

- Bilan des compétences d’équipe

- Outils et méthodes d’analyse

-  Méthode d’exploitation des informations

 

Jour 2 (après-midi) :

Préparation à la mise en œuvre d’un management stratégique des compétences dans l’agence

- Lien entre stratégie et management des compétences

- Élaboration et pilotage d’un plan de formation stratégique

- Le management stratégique des compétences

 

 Version 1 - 01 octobre 2020



Matériels utilisés : Paperboard, vidéoprojecteur, visualiseur digital

 

Représentations graphiques et conceptuels, exemples d’outils et d’indicateurs concrets, etc…

 

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Les écoles d’architecture ne forment pas à la gestion d’agence. Les architectes et notamment les gérants-architectes, dans leur grande majorité, subissent alors les questions de gestion et de management, ce qui ne fait qu’accentuer leurs difficultés économiques et sociales (difficultés à se rémunérer à leur juste valeur, difficultés à fidéliser et à motiver leurs collaborateurs, difficultés à vendre leurs heures, problèmes récurrents de trésorerie, etc…).
 
Cette formation a pour objectif d’y remédier en proposant des méthodes simples et des outils concrets pour améliorer la gestion de l’agence et la qualité du management auprès des collaborateurs mais aussi des intervenants externes.
A l’issue de la formation un suivi de mise en œuvre pourra mis en place avec le formateur selon les besoins de l’agence.
 
Cette formation est proposée en 3 modules indépendants de deux jours :
Module 1 : Stratégie d'Agence
Module 2 : Management des compétences
Module 3 : Pilotage Economique
 
La présente session de formation concernera uniquement le module 2  : Management des compétences
Le Formateur Thibault Ruat est Docteur en sciences de gestion spécialisé en stratégie, management et ressources humaines des agences d’architecture. Il est également Maître de conférences à l’université de bourgogne-franche-comté et Chercheur au centre de recherche en gestion des organisations (CREGO).
 

Pré-requis

Aucun
Chaque stagiaire doit venir comme il est, avec ses connaissances, expériences, réussites, mais aussi difficultés. 
 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en classe virtuelle.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
 
Accès personnes handicapées : Contactez Céline Gherbi au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
 
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
 
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France

Benoît BAZEROLLES, PRÉSIDENT
03.39.27.06.12
formation@crepabfc.fr
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