Management de l'Agence / de son activité *

Manager une équipe avec un regard systémique

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Tout professionnel en situation d’animation et/ou d’encadrement d’équipe et qui souhaite travailler sa posture managériale
Région
National

Les objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier une grille de lecture, celle de l’approche systémique, pour manager dans la complexité. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

 

-  Connaître et savoir utiliser des grilles de lecture et les leviers permettant de miser sur la confiance et les relations interpersonnelles et faciliter ainsi l’engagement des personnes et des équipes


-  S’approprier les concepts clés de la posture du manager systémique, pour:

Comprendre ses propres interactions avec une équipe

Instaurer de la coopération et de la collaboration

Améliorer le fonctionnement et la performance d’une équipe

Aider une équipe dans une phase de changement

Favoriser l’autonomie et l’engagement individuel et collectif

Créer une nouvelle équipe

Le programme

Module : Manager une équipe avec un regard systémique

JOUR 1

- Tour de table et exercice exploratoire (carte mentale) à partir des difficultés de chacun 

- Notion de sens (direction, signification et perception), le management sensitif et sensible – les états émotionnels et la dominante sensorielle (test VAK)

- De la logique analytique à la logique systémique

- Les 4 modes de management selon le modèle classique 

- La théorie de la contingence et le concept de décision

- Statut, la fonction et le rôle

- Concept d’attitude et de comportement
- Management systémique : apports de l’approche systémique

- Besoins individuels - les étapes de maturité et de développement d'une équipe

 

JOUR 2

- Concept de changement et de résistances au changement
- Stratégies systémiques de l’école Paolo Alto, de type évolutif et de type rupture
- Attitudes managériales : les systèmes relationnels et les jeux managériaux – l’induction des attitudes et le style de communication du manager

- Outils de management projet : mind mapping (carte conceptuelle) pour faire face à la surcharge d’informations - application en réunion et animation de brainstorming, entretien systémique : but et déroulement – questions systémiques (boussole du langage) – attitudes

- Mise en situation d’entretien ou de réunion



- approche vivante et pragmatique centrée sur la mise en pratique et l'expérimentation de méthodologies, techniques et outils
- illustration permanente avec des exemples concrets
- mises en situation
- alternance apports théoriques et pratiques s'appuyant notamment sur l'approche systémique
- réflexion interactive permanente en groupe

Tous les détails

Contexte de la formation

Le manager d’équipe et de projet est régulièrement confrontés à des problèmes pour lesquels les solutions sont peu évidentes. Faute de méthode et d'outil, il fait alors appel à son expérience et son instinct mais la recherche de solution reste empirique et aléatoire.
 
Cette formation aborde le concept de la systémie pour avoir un regard plus ouvert et plus avisé sur les situations. La systémie permet de considérer un ensemble d'individus (entreprise, service, association, ...) comme un système ayant ses propres lois et contraintes. Elle utilise les principes édictés par la théorie générale des systèmes. Vous y recevrez des outils pratiques et un nouveau mode de réflexion afin de régler des problèmes de différentes natures.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de casMises en situation
Auto-évaluation effectuée post formation pour apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
La F.A.C.

44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Bernard LAVAUX
02.38.54.76.34
contact@faccentre.fr
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