Développement durable *

Pathologies liées à l'humidité dans les bâtiments

Région
National

Les objectifs

• Acquérir les bases de la problématique de la gestion de l’humidité dans les parois,
• Connaître les différentes sources d’humidité dans le bâtiment et les pathologies associée,
• Connaître le comportement de différents matériaux de construction vis à vis de la vapeur d'eau et de l'eau,
• Comprendre les transferts d’humidité dans les parois des bâtiments
• Connaitre les solutions pour prévenir les effets liés à la vapeur d’eau dans les parois,
• Connaitre et utiliser les outils simples permettant de repérer et d’évaluer les situations à risques liées aux transferts de vapeur d’eau lors des opérations de rénovation,
• Mettre en oeuvre des solutions adaptées au type de paroi à rénover et au bâti ancien.

 

Le programme

Module : PATHOLOGIE LIEES À L'HUMIDITÉ dans les bâtiments

JOURNEE 1 – LES FONDAMENTAUX

 

1. Enjeux et contexte
Pourquoi gérer l'humidité lors des opérations de rénovation ?


2. Quelles sont les différentes sources d'humidité dans le bâtiment

Connaître les sources internes et externes : infiltrations, remontées capillaires, condensation...
Illustrations concrètes à travers l’étude d’audits humidité réalisés (retours d’expérience)


3. Répertorier les différentes pathologies liées à l'humidité

Savoir identifier les pathologies et les conséquences de chaque source d'humidité : structure du bâti, qualité de l'air, performance thermique, esthétique…


4. Cas particulier sur les champignons lignivores

Différents types de champignons lignivores et conditions de développement
Risques particuliers liés à la rénovation énergétique des bâtiments

Répartition des chantiers lignivores en France

Que dit la réglementation (diagnostic Mérule, Loi Alur)

Qualifications des entreprises pour le traitement des champignons lignivores


5. Etanchéité à l’air des bâtiments

Pathologies associées

Rôle de la ventilation et les solutions dans la rénovation


6. Rappel des notions de base
Maîtriser les notions essentielles : point de rosée, humidité relative et spécifique, condensation de vapeur d'eau, coefficient de diffusion de la vapeur d'eau,
Mécanisme de déplacement de la vapeur d'eau et de l'eau.


7. Comportement des matériaux de construction et des isolants à la vapeur d'eau et à l'eau
Comparaison des différents types de matériaux et isolants

Différence entre Pare vapeur, frein vapeur, membranes hygrovariables

 

 

JOURNEE 2 – SOLUTIONS POUR EVITER LES PATHOLOGIES

 

1. Influence du type d'isolation (ITE ou ITI) et de la nature de l'isolant sur le risque de condensation dans les parois
Prédiction des risques de condensation dans les parois

Etude de cas : Méthode Glaser, U paroi

Présentation du logiciel WUFI


2. Spécificités du bâti ancien

Contexte réglementaire

Les différents mode constructifs

Les différentes familles de pierre naturelle et pathologies rencontrées

Points de vigilances à prendre en compte pour gérer efficacement l’humidité du bâti ancien.


3. Le diagnostic humidité

Méthodologie

Moyens de mesure

Analyses d’exemple d’expertises humidité


4. Description des différents procédés ou produits existants pour assécher les murs
Les hydrofuges de masse

La coupe mécanique

Les procédés d’électro-osmose passive active, phorèse
Les procédés électroniques et géomagnétiques
Le procédé Aéraulec

 

 



Equipements et supports pédagogiques
L’association loue des salles de formation disposant d’outils pédagogiques (vidéo projecteur, écran, paperboard). Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Kahoot que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables notre plateforme.

 

Tous les détails

Contexte de la formation

La rénovation du parc de bâtiments existant est un enjeu majeur pour les prochaines décennies. Parmi les solutions existantes pour améliorer le confort d’un bâtiment une intervention sur l’enveloppe est souvent indispensable. Cependant, si des précautions ne sont pas prises une action de rénovation peut, dans certains cas, conduire à des pathologies liées à l’humidité.
Avant d’entamer une intervention, il est donc indispensable de bien connaitre le bâtiment concerné par les travaux : quels sont les matériaux constitutifs des parois ? Quelle est l’efficacité du renouvellement d’air intérieur ? Existe-t-il des pathologies existantes telles que des moisissures sur les murs ? les murs sont-ils sujets à des remontées capillaires ? Etc. Bref il est nécessaire de bien comprendre le comportement hygrothermique du bâtiment à l’état initial avant d’envisager une rénovation.
Cette formation a pour but de présenter les éléments permettant de réaliser un bon diagnostic de l’état initial d’un bâtiment afin de prévenir toute pathologie liée aux problématiques d’humidité. Les sources d’humidité, leurs conséquences ainsi que les phénomènes physiques en jeu sont abordés. Les éléments à observer sur le terrain sont détaillés et les suites à donner au diagnostic présentées (travaux préalables, études complémentaires à réaliser, etc).

Pré-requis

aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Toutes nos formations sont mises en œuvre avec un positionnement de départ, soit par le biais d’un questionnaire afin d’évaluer les acquis, soit par le biais d’un tour de table.En outre, les formateurs réalisent des évaluations permanentes tout au long de la formation à partir des études de cas et/ou mises en situation qu’ils proposent.En fin de formation, selon le sujet abordé, il arrive que nous procédions à une évaluation des connaissances acquises durant la formation, le plus souvent sous la forme d’un exercice de type quiz.Enfin, une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier à l’issue du stage

Organisme de formation
La F.A.C.

44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Bernard LAVAUX
02.38.54.76.34
contact@faccentre.fr
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