Développement durable *

RÉNOVATION DU BÂTI ANCIEN : La réhabilitation du bâti en terre

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes et leurs collaborateurs, acteurs du cadre de vie 
Région
National

Le programme

Module : RÉNOVATION DU BÂTI ANCIEN : La réhabilitation du bâti en terre

Le matériau terre crue

Composition granulométrique : les grains, les argiles ; matériau triphasique : air, eau et terre. Performance mécanique, comportement hygrothermique, identification et qualification de la ressource, différentes stratégies de valorisation.

 

Les techniques et les cultures constructives

Histoire de la construction en terre crue, patrimoine bâti en terre, savoir-faire locaux, les techniques constructives en terre : le pisé, la bauge, la brique de terre crue, le torchis.

 

Les propriétés du matériau terre crue

Les caractéristiques thermophysiques, les caractéristiques hygrométriques, l’impact environnemental, la stabilisation.

 

Les types d’emploi du matériau terre crue en Bretagne

La technique constructive des murs porteurs en terre crue a été couramment employée en Bretagne entre le XVIe et le début du XXe siècle. La terre crue est aussi un matériau très utilisé dans le bâti ancien en second œuvre. Présentation de l’emploi de la terre crue en Bretagne : constructions en bauge, remplissages en torchis, mortier de terre dans les maçonneries de bois, enduits en terre, les planchers en terre.

Présentation de l’évolution des constructions en bauge en Bretagne.

 

Les règles professionnelles

 

Les interventions structurelles

Présentation des principales pathologies rencontrées sur les édifices en terre crue – spécificité de la Bretagne. Analyse des désordres et de leurs causes. Solutions de reprises structurelles – exemples.

 

Ateliers de mise en pratique



Tous les détails

Contexte de la formation

Intervenants : 
Philippe Bardel, conservateur du patrimoine à l’Écomusée de la Bintinais ; Adelin JUDE,maçon spécialisé terre crue ; Erwan HAMARD, chercheur à l’Université Gustave Eiffel ; Amélie LE PAIH, architecte DE, DSA Architecture de terre.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes d’exercices et QCM, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions.
Enfin, à l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
Partager