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REVIT perfectionnement et accompagnement à la démarche de projet BIM

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Le module de formation est destiné aux professionnels :

de la maitrise d’œuvre de conception (architecte, urbaniste, paysagiste, AMO,…)
de la maitrise d’œuvre d’exécution (ingénierie de la construction, coordination, pilotage, économie de la construction, contrôle des travaux,…)
Région
National

Les objectifs

  • Appréhender la démarche BIM afin de cerner le rôle de Revit en production
  • S’approprier l’organisation de l’interface en mobilisant les outils REVIT à disposition
  • Utiliser les commandes de base et les outils de modification à bon escient à partir d’un cas concret
  • Insérer des fichiers CAO 2D afin de démarrer un projet
  • Organiser le projet
  • Concevoir une maquette BIM
  • Mise en œuvre du projet de modélisation
  • Importer des plans de géomètre et créer des terrains
  • Créer et gérer les vues et les gabarits de vue afin d’exploiter la maquette BIM
  • Créer des nomenclatures en vue d’analyser les données BIM
  • Assurer la production de livrables
  • Collaborer dans le cadre du projet BIM

Le programme

Module : REVIT perfectionnement et accompagnement à la démarche de projet BIM

Jour 1

Matinée

Accueil des participants / Introduction/ Présentation

REVIT dans le cadre du BIM : avantages, fonctions, usage et spécificités

  • Notions de BIM
  • Le format IFC, les niveaux du BIM
  • Revit dans le contexte du BIM
  • L’organisation d’un projet Revit, le gabarit, les différentes sortes de familles
  • Les formats de fichiers Revit 
  • Le menu fichier 
  • Les options

 

Après-midi 

  • Le ruban, les onglets, les onglets contextuels, les boutons, les groupes de fonction, les options
  • La barre d’outils rapide et la personnalisation
  • La barre d’options, la barre d’état
  • La fenêtre des Propriétés, paramètres d’occurrence et de type
  • La fenêtre d’Arborescence du projet, naviguer dans les vues, feuilles et éléments du projet
  • La fenêtre de dessin, les onglets
  • Les zooms, panoramiques, rotation de vues 3D, le disque de navigation et le ViewCube  

   

Jour 2 

Matinée

L’organisation de l’interface

  • Les outils d’esquisse
  • Méthode de saisie
  • Saisie des longueurs
  • Contrôle des unités du projet
  • Gestion des affichages
  • Méthodes de sélection des objets
  • Masquages et isolements temporaires
  • Principe et utilisation des cotes temporaires
  • Outils de modification : Déplacer, copier, rotation, échelle, ajuster, scinder, aligner
  • Création des vues en coupe

 

Après-midi 

  • Création des coupes en baïonnette
  • Création des zones de coupe
  • Création des niveaux et des vues de niveaux
  • Création des élévations, des vues de dessin et des légendes
  • Réglage les plages de vues

 

Jour 3 

Matinée

Démarrage et organisation de projet

  • Notions de liens et d’imports
  • Régler les paramètres d’insertion
  • Gérer les paramètres d’affichage de l’insert

 

Après-midi

  • Arborescence du projet
  • Groupes
  • Filtres

 

Jour 4 

Matinée

Les fondamentaux de la modélisation : traçage des murs et insertion des ouvertures, portes et portes-fenêtres

Traçage des murs :

  • Création des murs, choisir la nature, la justification et la hauteur des murs
  • Création des types de murs, les matériaux et la représentation graphique des murs
  • Gestion des intersections et des liaisons

Insertion des ouverures, portes, fenêtres, portes-fenêtres:

  • Mode de placement, choix du sens d’ouverture
  • Accession aux éléments de la bibliothèque
  • Modification des paramètres

 

Après-midi

Création des planchers :

  • Création des sols par mode esquisse
  • Création des trémies
  • Intersections entre les murs et les sols
  • Modification de la forme de la surface des sols
  • Inclinaison

 

Jour 5 

Matinée

Les fondamentaux de la modélisation pour concevoir une maquette BIM : création des toits, des rampes, des escaliers

Création des toits :

  • Création des toits par tracé du contour
  • Contrôle des versants, des altitudes des égouts, de la pente des toits
  • Création des toits par extrusion

 

Après-midi
Création d'escalier et de rampes :

  • Création des escaliers droits, ¼ tournants, à retour complet, circulaires, balancés
  • Contrôle de la typologie des escaliers, des paramètres et formules de calcul
  • Création des rampes

 

Jour 6 

Matinée

Les fondamentaux de la modélisation : création des murs, meneaux et panneaux

  • Murs rideaux et des bardages
  • Création de systèmes de murs rideaux
  • Quadrillages des murs rideaux

 

Après-midi

  • Gestion des meneaux
  • Gestion des panneaux

Les phases :

  • Filtres de phase, vue et graphisme

 

Jour 7

Matinée

Déroulement du projet et mise en page des vues pour assurer la production de livrables 

Les variantes :

  • Jeux de variantes et conceptions alternatives
  • Les révisions et revues de feuilles
  • Nuage de révision
  • Mise en page d’indices dans le cartouche

 Après-midi

Création des feuilles :

  • Renseignement des informations contenues dans les cartouches
  • Préparation des vues à placer dans les feuilles
  • Réglage de l’affichage des éléments à imprimer
  • Cadrage de la zone à imprimer
  • Affichage des ombres portées, définition de la position du soleil
  • Création des vues en perspective

 

 Jour 8 

Matinée

Importation des plans de géomètre, création de terrains, création des nomenclatures en vue d'analyser les données BIM

Importation d'un plan de géomètre au format DWG et/ou CSV :

  • Options d’import : calques, unité de dessin, liaison au projet
  • Orientation et placement du dessin dans l’espace de travail
  • Création du terrain naturel à partir du plan de géomètre
  • Création d' un terrassement pour les besoins du projet
  • Cubatures des déblais/remblais

 

Après-midi

Création des nomenclatures en vue d'analyser les données BIM :

  • Création et organisation d'une nomenclature simple d’éléments
  • Insértion des tableaux dans les feuilles
  • Exportation des tableaux vers Excel

 

Jour 9 

Matinée

Exploitation de la maquette et fonctionnement du travail collaboratif BIM

  • Principe d’utilisation des gabarits de vue
  • Création et gestion des gabarits de vue
  • Création des paramètres de projet ou partagés
  • La cotation (alignée, angulaire, d’élévation, de coordonnées, d’inclinaison..)
  • Les Etiquettes d’objets par catégorie
  • Gestion et création des annotations
  • Le Nord projet / Géographique
  • Insertion des tableaux dans les feuilles 
  • Exportation des tableaux vers Excel

 

Après-midi

Principes de fonctionnement du travail collaboratif BIM :

  • Notions sur les fichiers IFC
  • Création et lecture d’IFC
  • Utilisation de nuages de points
  • Création de sous-projets et découpage de la maquette numérique

 

 

 



Modalités pédagogiques

Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe vise à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.

Tous les détails

Contexte de la formation

La formation a pour objet de former au logiciel REVIT l’équipe de l’atelier Pascual Architecte & de la SAS Pascual Cambolive Architectes.
Les 2 agences souhaitent atteindre une autonomie complète quant au travail de modélisation sous REVIT dès le 1er semestre 2023. La formation doit permettre aux agences de :

Réduire le temps de modélisation du projet architectural
Faciliter le travail de collaboration
Répondre à tous les appels d’offre

 
L'objectif général de formation est de réaliser une modélisation complexe à l’aide de REVIT en toute autonomie et collaborer autour d’une modélisation commune

Pré-requis

Aucun pré-requis 
 
ATTENTION : chaque stagiaire doit posséder son ordinateur 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe vise à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
 
Evaluation de la formation
Au démarrage de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
En fin de formation, une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier à l’issue du stage.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ilot Formation

26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France

Nadine COLDEFY
05.62.86.16.33
contact@ilotformation.com
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