Management de l'Agence / de son activité *

Savoir manager son équipe - Communiquer avec son équipe en agence

Région
National

Le programme

Module : Savoir manager son équipe - Communique avec son équipe en agence

Jour 1

 

⇒Analyser le positionnement de sa fonction d’encadrement en tant qu’architecte
- Identifier les 4 dimensions du management,
- Identifier les principales missions et rôle du cadre,
-Identifier ses aptitudes managériales de cadre, son leadership
- Identifier et analyser son positionnement au sein de son organisation.

⇒ Analyser sa pratique managériale
- Identifier les 4 styles de management, leurs caractéristiques, leurs effets : styles directif, persuasif, participatif, délégatif,
-Identifier son style dominant et savoir l’adapter,

⇒Ses compétences relationnelles et la communication en équipe
-Les bases de la communication en équipe (assertivité-empathie-congruence)
- Typologie des personnalités qui compose l’équipe
-La reformulation, l’écoute active et l’assertivité
- Ecouter et identifier les besoins de son équipe
-La gestion des tensions : la notion de conflit
-Ses représentations et croyances face au conflit
- Les étapes du conflit
- La résolution de conflit
⇒L’animation de groupe
-Définition d’un groupe, sa constitution, sa dynamique
-Le positionnement des membres du groupe
-Les enjeux de chacun et l’enjeux de l’équipe
-Le rôle de l’animateur : les 4 points clés


⇒Adapter son mode relationnel et ses comportements à l’autonomie des agents et aux différentes situations :
-Qu’est-ce que l’autonomie ? la motivation ? la compétence ?
-Identification des facteurs de motivation des personnes
- Savoir répondre au besoin d’autonomie
-Appréhension des phénomènes de communication : comment s’établit la communication ? quels sont les éléments facilitateurs et les freins ?

Mises en situation, analyse et apports du formateur


Jour 2

⇒ Les fondamentaux de la Coordination d’équipe : autorité ?
-Identifier les étapes clés de la coordination
- Favoriser la prise de responsabilité
- Savoir émettre des signes de reconnaissance de la compétence et de la performance
-Le cadre de l’autorité
-Gérer son temps, différence entre urgent et important
-Définir des objectifs clairs


⇒Maîtriser les outils du management
-Les différentes situations d’entretiens professionnels et les difficultés rencontrées
-Les typologies des entretiens : entretien individuel pour information, consigne, régulation d’activité, d’évaluation

La réunion
-Typologie des réunions
-Méthodologie et déroulement
-Objectif et suivi de la réunion

La délégation
-La délégation : définition
-Les conditions d’une bonne délégation
-Les fausses délégations
-Un outil de responsabilisation

 

Mises en situation apportées par les participants, exercices en binômes, débriefing, et apports du formateur

⇨ Evaluation orale et écrite des 2 journées de formation



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Appréciation globale
Organisme de formation
La F.A.C.

44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Bernard LAVAUX
02.38.54.76.34
contact@faccentre.fr
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