Pratiques professionnelles annexes *

Savoir utiliser les émotions dans sa vie professionnelle

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Tout professionnel qui souhaite développer son intelligence émotionnelle dans son contexte professionnel avec ses collaborateurs, partenaires et clients
Région
National

Les objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

-  Comprendre le rôle des émotions et leurs fonctions
-  Développer sa capacité à accueillir ses propres émotions sans être envahi et en faire des alliées dans le contexte professionnel

-  Mettre en oeuvre cette intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel pour :

  • mieux prendre en compte le vécu émotionnel de l'interlocuteur et créer un climat de confiance et de collaboration
  • se positionner avec plus d'aisance dans la relation
  • développer une meilleure communication

-  Ajuster sa posture et savoir gérer les situations sensibles

Le programme

Module : Savoir utiliser les émotions dans sa vie professionnelle : L’intelligence émotionnelle au service de la relation à soi et aux autres

1ère journée 

- Tour de table et Exercice exploratoire : cartes mentales à partir des difficultés de chacun

- La question du sens et ses 3 acceptions (direction – signification et perception)

- Test VAK (Visuel – auditif et kinesthésique) pour évaluer sa dominante sensorielle et comment développer sa réceptivité

- Concept d’attitude et de comportement – les 3 niveaux de conscience (penser, ressentir et agir)

- Etats émotionnels, conscience émotionnelle et reconnaissance de ses émotions
- Attitudes facilitatrices (empathie, congruence et non jugement)
- Différence fait/sentiment/opinion
- Attitudes personnelles et ses inductions (catégories Porter)
- Analyse de ses besoins (reconnaissance, estime de soi) – les signaux des ressentis
- Exercice : à partir des émotions ressenties durant les 15 jours découvrir sa question vitale et reconnaître ses besoins

 

2ème journée

- Attitude communicante assertive – ses principes et ses techniques : écoute active et reformulation – la boussole du langage

- Eveil de l’esprit critique et son contrôle (silence, calme, doute, cohérence, coefficient de sympathie et humour)

- Démarche de la communication non violente en 4 étapes et comment accueillir le vécu émotionnel de l'interlocuteur et développer une attitude d'empathie pour l'aider à clarifier ses besoins et entendre sa demande

- Styles de gestion de conflit (éviter – rivaliser - rechercher le compromis – collaborer) et comment proposer une attitude de collaboration

- Personnalités dites difficiles (agressif, manipulateur, indifférent...) et comment comprendre et gérer leurs stratégies d’adaptation

- Principes de la négociation raisonnée et son utilisation pour gérer les conflits et prendre le virage d’intérêts communs

- Limites personnelles émotionnelles et comment gérer les facettes difficiles de sa personnalité

- SRE (stratégie rationnelle émotive) pour ajuster ses attitudes ou ses comportements inadaptés, trouver sa posture et évacuer la charge émotionnelle envahissante



Apports théoriques s'appuyant notamment sur l'approche centrée sur la personne, la PNL, la communication non-violente.
Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.

Réflexion interactive permanente en groupe.
Mises en situation.

Tous les détails

Contexte de la formation

Les émotions ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise ou de l'établissement. Elles y entrent et travaillent avec vous. Au lieu de les repousser, mieux vaut les apprivoiser !L'émotion est une forme d'intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis et sentiments.
Cette capacité se prolonge dans l'écoute des autres et crée une plus grande efficacité dans les rapports interpersonnels.Le manageur, comme les collaborateurs, sont confrontés en permanence à leurs propres ressentis car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte les moyens opôrationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas
Mises en situation
Auto évaluation effectuée post-formation 
 
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
La F.A.C.

44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Bernard LAVAUX
02.38.54.76.34
contact@faccentre.fr
Partager