Cadre juridique *

Stratégie commerciale pointue dans les marchés publics

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Responsables de sociétés, responsables commerciaux, chargés d’affaires, toute personne impliquée dans la démarche commerciale vis-à-vis d’entités publiques
Région
National
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les objectifs

Les objectifs de cette formation très opérationnelle sont de connaître les méthodes pour approcher les entités publiques et se faire connaître ; apprendre à repérer les projets publics pouvant concerner sa société le plus en amont possible ; savoir récupérer les informations utiles sur les marchés passés similaires ou les marchés récurrents ; savoir dialoguer avec les entités publiques pendant la phase de préparation de l’appel d’offres ; être informé du lancement d’appels d’offres qui potentiellement peuvent concerner votre société ; maîtriser les clés de la communication avec les entités publiques pendant la phase de consultation ; savoir négocier avec les entités publiques ; tirer parti des appels d’offres échus pour améliorer la démarche commerciale ultérieure.

 

 

Le programme

Module : Stratégie commerciale pointue dans les marchés publics

1. Rappel sur les marchés publics

- Les grandes règles

- Comment les trouver et y répondre

 

2. Comment « entrer » dans les marchés publics, comment se faire connaître, comment faire connaître ses produits, ses prestations, ses services… AVANT un marché public

- Comment anticiper les Marchés Publics (veille sur les projets, communication et analyse des budgets …) ?

- Collecter l’information utile (historique d’un marché, concurrence, pricing, modalités décisionnelles …)

- Comment détecter les appels d’offres dès leur lancement (services de veille, gratuits / payants …) ?

 
3. Pendant un Marché public

- Comment décrypter les RC / CCAP / CCTP relativement aux risques et avantages commerciaux ?

- Comment communiquer pendant la phase de consultation ? Les droits et les devoirs des partis 

- Les principes de la négociation avec les entités publiques

- Tout le commercial qu’on peut faire en sus…

 

4. Après un Marché public

- On gagne : comment tirer parti du succès pour vendre plus (à la même entité / aux entités similaires) ; faire du business additionnel facilement ! réseauter et communiquer !

- On perd : que faire pour récupérer des informations utiles en vue d’améliorer la démarche commerciale ultérieure ? que faire pour préparer un futur plus rose…

 

Programme formation Stratégie commerciale pointue dans les marchés publics - Version 1 - novembre 2020



supports PPT de cours vidéoprojeté 
exemples en direct d’actions commerciales orales et écrites vis-à-vis des élus, fonctionnaires, maîtres d’œuvre…  
Méthode théorie-pratique : exercices écrits, mise en situation, cas pratiques, théorie

Tous les détails

Contexte de la formation

Gagner plus de marchés publics en adoptant une stratégie commerciale pointue, avant, pendant et après les marchés publics !
 
Avec plus de 120 milliards d’euros de commandes par an en France, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2010, 39% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés.
Mais avec la crise, la compétition entre entreprises françaises s’accroit… et des entreprises étrangères viennent également en France entrer dans la compétition !
Il faut donc apprendre à se démarquer commercialement…
 
Cette formation est animée par Cyril Guilhamet. Avec plus de 15 ans en entreprise (PME et grand groupe) et une présence dans les conseils d’administration d’entités publiques et d’associations, Cyril Guilhamet a répondu à de très nombreux marchés publics, réalisé des cahiers des charges et participés à des ouvertures de plis, comités de sélection… Il a acquis une solide expérience de la réponse à appels d’offres jusqu’à la gestion de projets publics.

Pré-requis

Pas de pré-requis

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en classe virtuelle.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
 
Accès personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
 
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France

Benoît BAZEROLLES, PRÉSIDENT
03.39.27.06.12
formation@crepabfc.fr
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