Développement durable *

TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET BIO-ARCHITECTURE

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
- Architectes et collaborateurs d'architectes
- Paysagistes
- Acteurs de la construction
Région
National
Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire

Les objectifs

Cette formation vous permettra de :

 

- maîtriser le contexte de transition écologique et la diversité des crises environnementales

- maîtriser les stratégies de politiques publiques en matière de transition écologique et leurs conséquences

- comprendre les enjeux spécifiques de ce contexte pour l’architecture et le métier d’architecte

- maîtriser le fonctionnement des outils d’analyse d’impact (bilan carbone et analyse de cycle de vie)

- distinguer les notions d’atténuation et d’adaptation et leur interconnexion

- identifier les principaux impacts environnementaux des gestes architecturaux

- comprendre les différents scénarios prospectifs pour nos sociétés en 2050

- identifier les principaux détours et chemins en matière de transition architecturale

- connaître le cadre juridique et réglementaire, ses évolutions, ses vertus et limites

- maîtriser les potentialités et les limites de la numérisation de nos sociétés

- vous confronter à de nouvelles pratiques d’habitat ou de bâti

- vous confronter à de nouveaux usages de la matière

- penser la transition en lien avec les enjeux de liberté et de diversité du geste architectural

Le programme

Module : TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET BIO-ARCHITECTURE

Programme 

 

Premier jour : 

 

MATIN

I. Accueil

 

II. Tour de table

 

III. Déconstruire ses représentations en matière de durabilité

            Le contexte environnemental :

                -       Icebreaker

                -       Construction du Donut (Kate Raworth)

 

IV.  Connaître les crises environnementales et en identifier les enjeux

            Le contexte de transition écologique :

                -     Identifier les limites planétaires

                -    Comprendre la trajectoire climatique actuelle et ses conséquences

                -    Comprendre les enjeux d’adaptation aux crises environnementales

 

V. Comprendre les politiques de transition et les différents scénarios prospectifs de transformation de nos sociétés

            Le contexte de transition écologique :

                -       Comprendre les politiques de transition et notamment la trajectoire Accord de Paris et de Kunming-Montréal,

                -       Comprendre les scénarios prospectifs de l’ADEME

 

PAUSE DÉJEUNER

 

APRÈS-MIDI

VI. Connaître les outils d'analyse et identifier les principaux impacts environnementaux liés à la pratique du métier d’architecte

            Impacts environnementaux :

                 -       Normes de certification et grille d’analyse des impacts environnementaux.

                 -       Éléments techniques, juridiques et systémiques

 

VII. Identifier des stratégies d'atténuation et d'adaptation environnementales

            Étude de cas :

                 -       Projet type, architecture traditionnelle durable et contextuelle versus patrimoine inadapté

 

VIII.  Questionner le geste architectural contemporain et la liberté de l’architecte

            Étude de cas :

                 -      Projet type architecture monumentale et minérale primée

 

IX. Bilan de la première journée, tour de table

 

 

Deuxième jour : 

 

MATIN

I. Accueil

 

II. Tour de table

 

III. Identifier les techniques de durabilité en matière d’architecture

           -       Techniques, méthodes et processus, traditionnelles et contemporaines.

 

IV. Matériaux et savoir-faire de la durabilité

           -     Questionner les enjeux « matière » (spécificité, approvisionnements et filière, savoir-faire métiers)

 

V. Architecture et digitalisation : Green IT vs IT for Green

           -     Maitriser les impacts environnementaux du numérique et la potentialité (et les limites) du digital en matière de durabilité

 

PAUSE DÉJEUNER

 

APRÈS-MIDI

VI. Architecture écoconçue et biohabitat

           -       Comprendre l’éco-conception, les outils de l’économie circulaire, tendre vers la sobriété et l’homéostasie avec le vivant

 

VII. Architectures de demain

           -       Imaginer les gestes architecturaux de demain

 

VIII. Tour de table et bilan de formation

           -       Débriefer les contenus et ouvrir des perspectives positives d’action

           -       Partager les pistes d'amélioration identifiés, et partager les premiers pas au sortir de cette formation



L'approche pédagogique s'articule autour d'apports théoriques s'appuyant notamment avec :

 

- supports Powerpoint

- tour de table

- débats situés

- études de cas

- jeu de rôles

Tous les détails

Contexte de la formation

La transition écologique est désormais un élément de contexte pour nos sociétés contemporaines. Les conséquences des crises environnementales et les réponses politiques à ces crises produisent leurs premiers effets sur nos modèles économiques, nos modes d’organisation et nos modes de vie.
Canicules, incendies, pluies diluviennes, transformation des terroirs et des saisons, pénuries d’eau ou de matière, bousculent nos certitudes. Accord de Paris, Stratégie Nationale Bas Carbone, Décret « Tertiaire », Zone à Faibles Émissions, stratégie « zéro artificialisation des sols », etc., changent le cadre réglementaire de ce que les architectes peuvent faire aujourd’hui et surtout pourront faire demain.
En première ligne de ces enjeux nouveaux d’atténuation et d’adaptation aux crises environnementales, et notamment climatique, le geste architectural et paysager est nécessairement bouleversé dans ses représentations et ses mises en œuvre concrète : sa matérialisation. Une fois passé le choc de la confrontation aux limites de notre planète et de la capacité du vivant à soutenir nos modes de faire, une fois digéré l’impératif besoin de changer radicalement notre approche, le contexte apparaît comme un magnifique terrain de jeu et d’investigation : nouvelles manières de penser ou régénération de visions anciennes, acquisition de nouvelles connaissances ou régénération de savoirs anciens, nouveaux matériaux ou régénération de matériaux anciens, etc.
Bien que fertile en initiatives porteuses, l’architecture n’a pas encore vraiment irrigué la société des transformations à la hauteur des enjeux. C’est le chantier auquel nous nous attellerons dans le cadre de ces deux jours de formation : comprendre l’ampleur du défi pour nos sociétés et comprendre les évolutions et contributions possibles du métier d’architecte/paysager dans ce contexte.

Pré-requis

aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Cette formation est animée par David IRLE et Carmen VAZQUEZ MORENO.
 
David Irle est l’auteur principal du livre « décarboner la culture », sortie aux éditions PUG-UGA en octobre 2021. Formé aux enjeux environnementaux et consultant en transition écologique, il accompagne les professionnel.le.s et les institutions vers les transformations nécessaires à leur soutenabilité et à leur résilience. Il conseille aujourd’hui le ministère de la culture, et des Régions telles que la Région Nouvelle-Aquitaine ou la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. Si son terrain de recherche est principalement les arts de la scène, il s’intéresse depuis longtemps aux enjeux puissants qui irriguent les notions de patrimoines naturels et culturels, et notamment à la puissance du geste architectural ou paysager en matière de transformation des modes de faire et des modes de vivre. 
 
D’origine andalouse, Carmen Vazquez Moreno s’est formée à l’architecture en Espagne avant de venir faire ses premières armes dans le sud de la France, à Toulon, puis Montpellier. Après une expérience inspirante de plusieurs mois en Australie au contact d’associations défendant la très fragile Grande Barrière de Corail, elle est revenue en Europe avec la ferme intention de promouvoir une architecture vivante, vivable et soutenable, tout à la fois porteuse de bien-être pour les humains et pour la planète. Ainsi est né son projet « Habitabio » dans lequel elle promeut de nouvelles manières de faire et dont elle est la directrice exécutive. Avec « habitabio », elle conseille les particuliers ou les pairs, accompagne des projets jusqu’à leur phase de mise en œuvre et œuvre auprès des institutions aux pivotements du secteur.
 
Déroulement de la formation
 
1. Introduction à la formation
- Accueil des participants et tour de table
- Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation
- Recueil des attentes et des expériences des stagiaires sur le thème de la formation
 
2. Déroulement de la formation selon le programme détaillé ci-dessous
 
3. Bilan de la formation
 
Synthèse globale de la formation :
- Un questionnaire préalable est envoyé par mail aux participants pour recueillir leurs besoins. Il est transmis à l’intervenant avant la formation.
- QCM de fin de formation
- Un questionnaire de validation des objectifs pédagogiques sera fait après le tour de table de la dernière journée de formation.
- Un questionnaire d’évaluation à chaud est envoyé aux participants par mail deux jours après la formation. Le retour de ce questionnaire est essentiel afin de recevoir les attestations de formation et de présence.
- Une auto-évaluation des acquis est également indiquée dans l’attestation de formation
- Une évaluation à froid est envoyée par mail aux participants 1 mois après la formation afin que le centre de formation puisse s’assurer de l'ancrage des acquis et du transfert des compétences en situation professionnelle.
 
Locaux accessibles aux PMR.
Le repas est inclus dans le prix de la formation.
 
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire

44 Quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Jacques BOULNOIS
02.38.54.08.96
info@ma-cvl.org
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