Outils numériques *

INDESIGN - PHOTOSHOP : Bénéficiez des outils pour valoriser vos projets

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, dessinateur, acteurs du cadre bâti non expérimenté sur les logiciels avec besoin de monter en compétences et/ou de travailler ensemble sur des mêmes projets de présentation.
Région
Nouvelle-Aquitaine
Durée

21 heures

Prix indicatif
À partir de 720€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

Plein tarif*
1125.00
TTC
Demandeurs d'emploi - nous contacter
900.00
TTC
À distance
900.00
TTC

Les objectifs

Monter un document complet et créatif de présentation.

Le programme

Module : InDesign / photoshop

 

Accueil des participants et introduction

Présentation de l'intervenants et des participants

Rappel des objectifs de la formation

Evaluation de positionnement

 

1ère séquence : 

Familiarisation avec l’univers du graphisme : règles de mise en page, typographies, les interdits, les espaces calorimétriques.

  • Usage des logiciels
  • Types d’images, principaux formats graphique
  • Travail en amont : chemin de fer

Familiarisation avec l’espace de travail, compréhension du système de fonctionnement du logiciel

  • Introduction à l’infographie
  • Prise en main de l’interface
  • Création d’un document sur Indesign
  • Découverte de la palette d’outils, les enregistrements possibles, les formats, l’orientation, les repères

 

2ème séquence : 

Comprendre la connexion entre les logiciels et se familiariser avec l’environnement de Photoshop. Etre capable de gérer ses contenus visuels et acquérir une méthode d’organisation

  • Ouverture de documents sur Photoshop et gestion des calques
  • Introduction aux espaces colorimétriques
  • Outils de rognage, de redimensionnement et de sélection

 

3ème séquence : 

Gérer un document et son découpage et créer des contenus cohérents qui facilitent la lecture des documents créés

  • Système de pages et de liens
  • Gestion des contenus textes : caractères, paragraphes, habillage

 

4ème séquence : 

Apporter une identité propre à chaque document

  • Graphisme : attributs de blocs, import et gestion d’images (import), formes, couleurs
  • Le dessin vectoriel, les bases

 

5ème séquence : 

  • Révision brève des acquis de l’initiation 
  • Masques. Le dessin vectoriel approfondi. Tableaux. Effets

 

6ème séquence : 

  • Tables des matières. Pagination. Différents types d’export et enregistrements + assemblage
  • Créer un livre

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée soit en présentiel (format journée), soit en distanciel (format demi-journée), en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur des ateliers pratiques pour appliquer les enseignements. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

 

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé(e) d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur, ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.

Les formateurs

formateur
Sylvaine
BRACONNIER
Sylvaine BRACONNIER (MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre d)
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Besoin de valoriser les projets par des présentations professionnelles et vendeuses, ainsi que de mettre en commun en interne des éléments créatifs, administratifs, etc.

Pré-requis

Dans la mesure où nous allons reprendre les bases, aucun prérequis n’est exigé sur le logiciel.
Cependant, une connaissance de l’univers Adobe (logiciels Photoshop/Illustrator) est un vrai plus.
Prise en main d'un ordinateur (Mac ou PC).

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de table de présentation.
 
Ensuite, plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, exercices, jeux de rôle et/ou échanges oraux).
 
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d’acquisition de ces journées. Le lendemain de votre formation, vous recevrez un questionnaire qualité dématérialisée. Une fois votre dossier complété, vous recevrez vos attestations.
 
Pour MAJ, la mise à jour est résolument dédiée à l'engagement envers l'excellence opérationnelle et les performances probantes. Les évaluations émanant du sondage de satisfaction seront diffusées en temps réel sur notre site ainsi que nos applications, sans possibilité de notre part d'interférer avec leur affichage.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

En inter-entreprise

Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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