Développement durable *

Pathologie du bâtiment : traiter l'humidité

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Acteurs du bâtiment : Architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, artisans
Région
Nouvelle-Aquitaine
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 480€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-
Demandeursd'emploi-nouscontacter :
600.00
TTC
Àdistance :
700.00
TTC
Pleintarif :
750.00
TTC
Jeuneinscrit :
650.00
TTC

MAJ
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux

Les objectifs

L’objectif de cette formation sera donc de bien comprendre le fonctionnement de l’eau à l’état liquide ou gazeux dans le bâtiment pour anticiper, identifier et gérer les sources d’humidité et la migration de la vapeur d’eau dans le bâtiment

Le programme

Module : Pathologie : humidité et eau

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

  • Les différentes sources d’humidité dans les bâtiments :
    • les infiltrations
    • les remontées capillaires
    • les condensations
  • Les différents cas, neuf ou rénovation
  • Les principes d’hygrothermique

2ème séquence - 3h30

 

  • Le confort hygrothermique. Les transferts de chaleur.
  • Notion de température de surface et de paroi.
  • Le diagramme de l’air humide, sa construction, son utilisation. Détermination du point de rosée
  • Condensations superficielles, explication, exercices et cas pratiques

3ème séquence - 3h30

 

  • Condensation dans la masse des parois

  • Les caractéristiques des matériaux

  • Différentes façons de traiter les parois : perspirante / étanche

  • Points singuliers à traiter pour gérer les condensations dans la masse :

    • Isolation thermique par l’intérieur

    • Isolation thermique par l’extérieur
    • Isolation thermique par la toiture  

4ème séquence - 3h30

 

  • Les remontées capillaires, provenance, traitement préventif et curatif
  • Présentation des différents outils permettant d’identifier les sources d’humidité
  • Etude de cas d’après plans, photos, photos à la caméra thermique.
  • Bibliographie

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.

 



Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.


Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.

 

Les formateurs

formateur
Jean-Paul PICHENOT
Ingénieur d’études en génie climatique, formateur en chauffage et climatisation

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

Humidité, vous avez dit humidité ? Je vous dit aïe aïe aîe… Désordre. Perte thermique. Baisse du confort. Dégradation du bâti…
Les conséquences sont multiples. Et les causes ? Condensation, remontée capillaire, fuite, comportement de l’usager, … Pas toujours facile de s’y retrouver

Pré-requis

Connaître les grands principes constructifs

Appréciation globale
labels
QUALIOPI
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de tab

Modalités pédagogiques

Blended-learning

Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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