Le projet de construction : public, privé et techniques *

Gestion et conduite de chantier

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, Collaborateurs d’architectes (Chefs de projets, Chargés de projets études et/ou travaux, responsables travaux) ; Ingénieurs et techniciens en bureau d’études maitrise d’œuvre chargés du suivi des travaux ; chargés d’opérations ou de suivi des
Région
Pays de la Loire
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 700€ HT
Gep'atlantique
Sessions
-
Tarif :
700.00
HT

Multiburo Nantes Congrès
12 avenue Carnot
44000 Nantes

Le programme

Module : Gestion et conduite de chantier

1. Présentation du stage et introduction

 

  • Lister les intervenants rencontrés en phase de chantier et leurs prérogatives.

 

2. Les différents éléments de mission VISA / EXE / DET / AOR / OPC / GPA

 

  • Exemples de contrats, comment et jusqu’où les appliquer.

 

3. Développement des éléments de mission suivi de chantier maîtrise d’œuvre à partir de cas concrets

 

  • Choix des entreprises,
  • Réunion de démarrage des travaux : comment l’organiser, comment animer une réunion,
  • Réunion de chantier hebdomadaire, comment l’organiser,
  • Modèles et rédaction de comptes rendus de chantier,
  • Phasage de travaux et planification des travaux,
  • L’organisation des installations de chantier,
  • Réunion Maitrise d’œuvre / maitrise d’ouvrage,
  • VISAS, liste des documents à remettre par les entreprises, Modèles et rédaction des visas,
  • Réunion de synthèse technique, quand et comment l’animer,
  • Les phases importantes et critiques du déroulement de chantier,
  • La réalisation de témoins,
  • L’étude des coloris et la polychromie à diffuser aux intervenants,
  • L’accessibilité,
  • La gestion de la perméabilité à l’air,
  • Les rapports du contrôleur technique,
  • Le passage (éventuel) de la commission de sécurité,
  • La réception des travaux, les levées de réserves,
  • La période de Garantie de Parfait Achèvement.

 

4. L’administratif

 

  • Les marchés,
  • Les ordres de service, modèles et rédaction,
  • Les états d’acomptes, modèles, DGD Modèles,
  • Les devis de travaux modificatifs, comment les gérer, le bilan financier de l’opération,
  • Les avenants, modèles,
  • Les courriers et mises en demeures, comment les rédiger,
  • L’application de pénalités,
  • Contrôle, et remise des DOE, formations techniques pour les utilisateurs,
  • Les procès-verbaux de réception des travaux, levées de réserves,
  • Les fiches d’intervention en garantie de parfait achèvement, la prolongation du délai de la GPA.

 

5. Outils et logiciels

 

  • Gestion des emails, des dossiers et contacts,
  • Utilisation de Project pour l’établissement des plannings et le suivis de l’avancement,
  • Utilisation des Tablettes Archipad pour les OPR (éventuellement pour rapports de visites),
  • Utilisation de Autocad et Revit en chantier.

 



Le support de cours et les différents documents pédagogiques seront transmis via un lien à télécharger à l'issue de la formation. 

Les formateurs

formateur
Philippe CLECH
Directeur technique et administratif, agence Ekum Architectes

Tous les détails

Contexte de la formation

La conception terminée, place à la réalisation. La bonne gestion et conduite du chantier est primordiale pour l’aboutissement du projet. L’architecte doit être armé pour assumer son rôle de responsable du projet et le mener à bien conformément à la conception. Il doit avoir les compétences techniques, administratives et doit savoir manager tous les intervenants de l’acte de construire. Un chantier mal géré aurait des conséquences sur le respect des délais, sur la qualité de la réalisation et sur la crédibilité auprès des maîtres d’ouvrages et entreprises.
Vous commencez à gérer des nouveaux chantiers, vous souhaitez mettre à jour vos méthodes de travail, la formation est basée sur des exemples concrets actuels, de chantiers privés ou publics, petits et grands. Elle traite de l’ensemble des problématiques, tant au niveau du management qu’au niveau des méthodes, de l’administratif et de la gestion d’agence. Cette formation vous donne les outils pour mener à bien vos futures opérations, appréciés par tous profils de maitrise d’œuvre.
 
Le formateur Philippe CLECH, Directeur d'agence EKUM ARCHITECTES, et enseignant vacataire HMONP à l’ENSAN, s'appuie sur de nombreux cas pratiques et exercices.
 
Possibilité de formation dans votre entreprise (nous contacter : 07 64 07 34 41)
 
Approfondir cette thématique avec les formations :

OPC (Ordonnancement – Pilotage – Coordination)
La Gestion Comptable Et Financière Du Chantier

Pré-requis

Formation adaptée aux personnes qui veulent se conforter dans leurs pratiques, même déjà expérimentés en suivis de chantier.

Appréciation globale
labels
Label branche Architecture 2024
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettr

Modalités pédagogiques

En inter-entreprise

Organisme de formation
Gep'atlantique
Cécile PEROCHAUD
07 64 07 34 41
gep-atlantique@wanadoo.fr
Partager