Management de l'Agence / de son activité *

Mener vos entretiens professionnels

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Gérant(e)s, directrices et directeurs d’agence, managers, responsables d’équipe
Région
Pays de la Loire
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 350€ HT
Gep'atlantique
Sessions
Tarif :
350.00
HT

Adélis - Espace Port Beaulieu - Salle
9, Boulevard Vincent Gâche
44200 Nantes

Le programme

Module : Mener vos entretiens professionnels

LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL : VERITABLE OUTIL RH

  • Recensement des attentes individuelles et collectives des différentes agences
  • Rappel sur le contexte légal : se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation
  • Quels sont les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel ? 
  • Comprendre l’intérêt pour les acteurs (Directeur d’agence, collaborateurs, RH)
  • Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation

 

DES OUTILS NECESSAIRES A LA PREPARATION DE LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’agence en termes de stratégie, d'activité, de technologie, de marché...
  • Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
  • Convoquer les collaborateurs
  • Utiliser le vocable adapté : 
  • Distinguer performance, compétences
  • Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (CPA/CPF, VAE, Bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, etc.).
  • Les outils à dispositions : fiche métier, référentiel compétences, …
  • Point sur le guide d’entretien manager-collaborateur

 

CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS 

  • Les grandes étapes de l’entretien
  • L'accueil, la présentation des objectifs et du contexte
  • Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur 
  • Elaboration du projet professionnel
  • Favoriser le dialogue 
  • Faire le bilan du parcours professionnel, analyser les besoins en compétences 
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel et faire émerger les motivations et les perspectives d'évolution pour mettre chaque collaborateur dans une dynamique de progrès.
  • Identifier des actions permettant d’acquérir les compétences, les besoins en formation
  • Favoriser le dialogue par les techniques d'écoute active

 

ELABORER LE SUIVI DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS 

  • L’intérêt de la traçabilité des échanges  
  • L’intérêt RH d’un suivi régulier des actions de développement 

 

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL RENFORCE : TOUS LES 6 ANS

  • Faire le bilan sur les actions de formation, la progression salariale ou professionnelle
  • Analyser le parcours professionnel du salarié



• Echanges et mises en situations pour faciliter l’appropriation des techniques d’entretien
• Ateliers pour s'entraîner à la conduite d’un entretien en binôme

 

N'hésitez pas à apporter vos documents internes pour les tester en cas pratiques et les améliorer.

Les formateurs

formateur
Isabelle BARBUT
Formatrice - Consultante RH et management spécialisée sur la santé au travail

Tous les détails

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
labels
QUALIOPI
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettr

Modalités pédagogiques

En inter-entreprise

Organisme de formation
Gep'atlantique
Cécile PEROCHAUD
07 64 07 34 41
gep-atlantique@wanadoo.fr
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