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Locaux du pôle de Limoges - Consultation de maîtrise d'oeuvre

Le nouveau local de l'Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine à Limoges doit faire l'objet d'aménagement, ainsi, en vue de l’étude et de l’amélioration de ces locaux, nous sollicitions votre proposition pour assurer une mission de maitrise d'oeuvre. 
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
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Local de Limoges Rue des Tanneries
CROA NA

Chère consœur, cher confrère, 

 

Dans un souci de relancer une dynamique locale forte, le pôle de Limoges du Conseil Régional de l'Ordre,  a récemment déménagé. L'antenne régionale de l'Ordre ainsi que la Maison de l'Architecture du Limousin ont ainsi déménagé en décembre dernier au 39-41 rue des Tanneries à Limoges

Ce nouveau local doit faire l'objet d'aménagement, ainsi, en vue de l’étude et de l’amélioration de ces locaux, nous sollicitions votre proposition pour assurer une mission de maitrise d'oeuvre. 

Ce local est composé de deux niveaux :

  • Au rez-de-chaussée, au 41, deux plateformes coexistent séparées par quelques marches. Nous avons la volonté de créer un espace polyvalent, recevant du public et pouvant accueillir des expositions, des formations, permettre des vernissages et qui soit tourné vers l’espace public. Des sanitaires accessibles depuis cet étage seront à créer.
  • Au rez-de-chaussée, au 39, deux entrées, deux dégagements dont un avec placards, trois bureaux dont un avec placard, deux WC et une kitchenette. Cet espace permettrait d’accueillir une salle de réunion avec accès sanitaire et la création de bureaux fermés et isolés pour deux salariés, d’un sanitaire salarié avec coin douche et d’un espace kitchenette.
  • Un rez-de jardin, un local commercial ou professionnel comprenant : un bureau avec entrée sur la rue Palvezy, un dégagement, un WC, une cave voutée, un local technique et un local chaufferie.

 

L’objectif est le réaménagement des bureaux, la mise en accessibilité du local depuis le domaine public ; à trouver rue Palvezy ou rue des Tanneries, l’aménagement de la nef (RDC du n°41), la mise en sécurité des locaux techniques et des réserves en rez de jardin et la réfection du local indépendant donnant sur la rue arrière (rue Palvezy).

La volonté du Conseil Régional est de rendre ce lieu accessible et visible depuis l’espace public. Un travail sur les vitrines sera à réaliser pour rendre le local visible et attractif même fermé. Une réflexion sur la végétalisation est également possible. Un travail sur la ventilation et la lumière naturelle, sur le confort d’été et le confort thermique sera nécessaire. Une démarche de réemploi est recherchée. Le Conseil a la volonté de valoriser le bâtiment brut en distinguant les espaces utilisés ponctuellement (RDC du n°41) et quotidiennement.

Nous sollicitons votre proposition pour assurer une mission de base comprenant une tranche ferme et une tranche conditionnelle. 

Tranche ferme

Études préliminaires, diagnostic – 2 semaines + 1 semaine de validation du maitre d’ouvrage

  • Visite des locaux
  • Vérification des documents graphiques fournis par le CROA NA
  • Relevés complémentaires des ouvrages existants
  • Relevé des désordres préexistants
  • Représentation graphique des ouvrages existants (Plans, Coupes et Coupes Elévations)
  • Etablissement d’un dossier photographique
  • Analyse des ouvrages
  • Vérification de la conformité des ouvrages existants au regard des règles de constructions en vigueur (Incendie, accessibilité handicapés, inconfort d’été, inconfort d’hiver, etc. …) ;
  • Réunion de prise en compte des usagers y compris compte-rendu associé ;
  • Evaluation financière de l’opération ;
  • Rapport de synthèse et de faisabilité technique ;
  • Proposition d’une mission de maîtrise d’œuvre ;
  • Réunion de présentation et de restitution ;

Avant-projet sommaire et faisabilité financière – 3 semaines + 1 semaine de validation du maitre d’ouvrage

  • Précision de la conception générale en plan et en volume et propositions de dispositions techniques les plus adaptées au programme avec un niveau de définition adaptée.
  • Établissement d’une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux
  • Estimation du délai global de réalisation de l’opération.

Avant-projet définitif - 3 semaines + 2 semaines de validation du maitre d’ouvrage

  • Détermination des surfaces de tous les éléments du programme
  • Arrêt des plans, coupes et façades, les dimensions de l’ouvrage, et son aspect
  • Justification des solutions architecturales retenues
  • Détermination des surfaces détaillées de tous les éléments du programme
  • Réalisation de la notice descriptive précisant la nature des matériaux.
  • L’architecte permet au maitre d’ouvrage d’arrêter définitivement le programme et certains choix d’équipements en fonction des coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance.
  • Réalisation de l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux

Établissement du ou des dossiers de demandes de déclaration administratives - 2 semaines

Tranche conditionnelle

Études de projet – 4 semaines + 1 semaine de validation du maitre d’ouvrage

  • Précision par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.
  • Réalisation d’un dossier technique, déterminant l'implantation et l'encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques, précisant les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides, décrivant les ouvrages et établissant les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet.
  • Établissement de l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d'un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) pour les lots architecturaux et les fluides.
  • Détermination du coût prévisionnel des marchés de travaux par corps d'état
  • Détermination du calendrier prévisible du déroulement de l’opération

Assistance pour la passation des marchés de travaux

Dossier de consultation des entreprises - 1 semaine

  • Établissement du dossier de consultation sur la base du dossier PRO agrémenté des pièces nécessaires à la parfaite compréhension du projet, du RICT et du PGC.

Consultation des entreprises - 3 semaines

  • Analyse et mise au point des marchés de travaux

Visa

Direction de l’exécution des contrats de travaux - 6 mois

Assistance à la réception des opérations de réception

 

Le montant des travaux est inférieur à 100 000€HT, il sera à préciser au cours du marché.

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes souhaite une consultation ouverte aux architectes et à leurs cotraitants éventuels qui sont invités à formuler une offre.

Nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer si vous êtes intéressés par ce marché et, dans ce cas, de bien vouloir nous transmettre les éléments de votre candidature :

La composition de l’équipe de maîtrise d’œuvre, les compétences et moyens de l’équipe sur une page maximum ;

Les références équivalentes de chaque membre de l’équipe de maîtrise d’œuvre sur une page maximum ;

Une note de motivation sur la démarche de l’équipe sur une page maximum ;

Une décomposition du prix forfaitaire en mettant en évidence le temps passé suivant le cadre de bordereau joint à la présente consultation ;

Une confirmation ou une optimisation du planning prévisionnel d’études et un avis sur la durée éventuelle des travaux.

Le Conseil Régional se réserve la possibilité d’organiser un entretien avec trois équipes présélectionnées.

Les règlements des deux copropriétés sont à disposition des candidats sur demande.

 

Votre proposition, qui devra nous parvenir pour le mercredi 20 mars, 12h00 sera établie à notre nom, soit :

 

CONSEIL REGIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES NOUVELLE-AQUITAINE

A l’attention de sa présidente Virginie GRAVIERE

41 rue des Tanneries 87000 Limoges

 

Ou sous forme de fichier dématérialisé à l’adresse suivante  ordre.limoges@architectes.org

 

Notre consoeur Sophie Samary vice-présidente se tient à votre disposition pour tous les renseignements complémentaires que vous jugeriez nécessaires en adressant à son attention un courriel à l’adresse ordre.limoges@achitectes.org.

 

Les lieux peuvent être visités sur rendez-vous, demande à transmettre par courriel.

 

Nous vous rappelons que les informations qui vous sont transmises contiennent des données à caractère personnel ; Celles-ci sont donc soumises aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD). Par conséquent, elles ne doivent en aucun cas être communiquées à un tiers sans notre autorisation préalable.

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