Management de l'Agence / de son activité *

AMO – Gestion de Projet

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Architecte et acteur du cadre de vie
Durée

14h

Prix indicatif
À partir de 890€ HT
Sessions
-
Tarif
890.00
HT
-
Tarif
890.00
HT

Les objectifs

Optimiser l’organisation et la gestion du projet

Assimiler les principales procédures et outils de gestion contribuant à la qualité du projet

Acquérir les enjeux du projet au niveau du budget, du calendrier et des résultats

Le programme

« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en oeuvre par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP) »

Journée 1

Préambule :

  • Présentation et mode de déroulement de la formation
  • Tour de table avec présentation des stagiaires, leurs sphères d’activités, objectifs et attentes

Séquence 1 – Le portrait du manager du projet

  • Rappel des notions de base et le vocabulaire du projet
  • Le portrait du manager de projet ; son rôle et ses missions
  • Le contenu de la mission d’assistance, le cadre juridique et le mode d’exercice
  • Le rapport entre la sphère de la maitrise d’ouvrage et la sphère de la maitrise d’oeuvre

Séquence 2 – Le montage d’un projet immobilier

  • Définir et organiser un projet
  • Les différents types de montage
  • La constitution de l’équipe projet : acteurs du projet et leurs rôles
  • Présentation de la méthode de travail basée sur une liste de contrôle (check-list) pour chaque étape du projet

Mise en application (activité en sous-groupe ou en individuel) : réaliser une proposition de mission d’assistance à maitrise d’ouvrage

Journée 2

Séquence 3 – Les fondamentaux du management du projet

  • Présentation de « la boite à outils » du manager du projet
    − le tableau de bord
    − le plan d’exécution du projet (PEP)
  • Manager les délais
  • Manager les risques
  • Clôture de projet et retour d’expérience

Mise en pratique (activité en sous-groupe ou en individuel) : Réaliser un rapport d’avancement

Séquence 4 – Estimation et suivi budgétaire

  • Comment est constitué le budget d’un projet
  • Les postes du budget – Bilan promoteur
  • Méthodes d’estimation des coûts techniques
  • Manager les couts ; exemples de « cost report »

Pour aller plus loin : Une demi-journée complémentaire (en option) :

Séquence 5 – La transition numérique dans la gestion du projet

  • L’impact du BIM dans la gestion du projet
  • La communication dans la gestion du projet ; le circuit des livrables/validation
  • Analyse et bilan d’un projet ; évaluation d’un nouveau projet
  • Initiation à l’usage d’un outil numérique de gestion de projet

Mise en pratique (activité individuelle d’entrainement) : S’entraîner à la mise en œuvre des méthodes et outils dans une simulation de projet immersive :

  • Démarrer un nouveau projet : une activité d’accompagnement dans la construction du PEP (plan d’exécution du projet).
  • Identifier les tâches du projet et répartir les responsabilités : une activité d’accompagnement dans la construction de l’organigramme des tâches du projet et dans la matrice d’attribution des tâches.
  • Manager les risques : une activité d’accompagnement dans l’identification et le traitement des risques du projet.

Les formateurs

formateur
Amavia GAVRIZI
Architecte gérante

Tous les détails

Contexte de la formation

Les contraintes multiples (techniques, règlementaires, environnementales, financières,) de l’acte de construire sont de plus en plus complexes et exigent de compétences multidisciplinaires. Par conséquent, il est plus que jamais indispensable pour le Maître d’Ouvrage d’être entouré des bons acteurs pour réaliser ses projets. Il a besoin de s’appuyer sur le conseil éclairé et indépendant de son (ses) assistant(s) ou de déléguer entièrement sa mission. Grâce à son assistant, le Maître d’Ouvrage dispose de quelqu’un qui coordonne tous les intervenants, lui permet de réduire les coûts du projet, évite les litiges et le conseille lors de toutes les phases du projet et sur tous les aspects. La présence de l’AMO à toutes les étapes du projet favorise la transparence et la meilleure entente entre les intervenants. Il devient l’interlocuteur indispensable entre le MOA d’une part et les parties prenantes (architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc.) d’autre part.
Cette formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances de base, nécessaires pour optimiser l’organisation et la gestion du projet. Elle les aidera aussi de mieux comprendre les enjeux d’un projet immobilier, lui permettant ainsi d’assurer son succès global au niveau du budget, du calendrier et de la qualité. L’Assistant au Maitre d’Ouvrage doit répondre à la demande toujours croissante du décideur d’être mieux accompagné et d’avoir un conseil de qualité sur tous les aspects du projet

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

QCM

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation à chaud

Modalités pédagogiques

Présentation des sujets sur la base du support fourni avec exemples
Références
Mises en situations

Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
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