Management de l'Agence / de son activité *

Conduite de réunion et gestion des conflits

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes et leurs collaborateurs, acteurs du cadre de vie et toutes personnes qui animent des réunions de chantier, d'agence...
 
Région
Bretagne
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 700€ HT
Gep'atlantique
Sessions
-
Tarif :
700.00
HT

La Maison des Associations
6, cours des Alliés
35000 Rennes

Les objectifs

·       Acquérir une méthode et des outils efficaces pour atteindre les objectifs fixés

·       Acquérir de l’aisance et de la confiance en soi

·       Savoir fixer des objectifs et s’y tenir

·       Maîtriser et gérer les situations tendues et personnalités difficiles

·       Améliorer son leadership (fédérer, convaincre)

Le programme

Module : Conduite de réunion et gestion des conflits

JOUR 1

 

1. Réunion efficace, méthodologie

 

Présentations et expression des attentes des architectes (collaborateurs, directeurs, chef de projet)

 

Repérage des situations de travail en groupe, des différentes réunions que les architectes animent ou animeront

Typologie des réunions et leurs spécificités : réunion de chantier, en agence, partenaires, clients

Analyse des problématiques récurrentes rencontrées 

 

2. La préparation de la réunion

 

Conduire la phase préalable à l’organisation de la réunion

Définition d’un groupe, sa constitution, sa dynamique

Le positionnement des membres du groupe (en agence, devant qui ?)

Le rôle de l’animateur de réunion, ses missions et sa légitimité

Convocation, lieux, logistique, matériel

Les compétences relationnelles nécessaires au bon fonctionnement de la réunion

(Reformulation – assertivité – écoute active - empathie…)

 

3. Les objectifs assignés à la réunion 

 

Les objectifs de réunion à définir en phase de préparation 

Information

Concertation

Production (de méthode, de support, de procédure, etc.)

Résolution de problème

Décision

 

Le plan et déroulé de la réunion

Différents plans possibles

Fil conducteur

Questions réponses

 

Les 2 premières minutes en conduite de réunion

Exercices pratique : le non verbal et le verbal

Les filtres à la communication

Nos habitudes récurrentes

Les outils pour dynamiser vos réunions (VAK)

 

JOUR 2 

 

1. Fédérer, impliquer en réunion

 

L’animation, la conduite du groupe (pendant la réunion)

Les 3 fonctions de l’animateur (production, régulation, organisation)

Le style d’animation (en réunion de chantier ou d’agence)

Les supports d’animation nécessaire à l’architecte

L'adéquation à l'autonomie du groupe : faire parler pour impliquer

La gestion de la parole et des interventions, réguler et reformuler.

Recentrer sur les objectifs, maintenir le cadre

Gérer le temps de la réunion 

 

Les comportements individuels difficiles en réunions de maîtrise d'oeuvre

Identifier les comportements facilitants

Connaître les tactiques d’animation en fonction des profils des participants

Gérer les conflits, répondre aux objections

Savoir poser les bonnes questions

Ma représentation du conflit

Les outils de régulation du groupe

Désamorcer les blocages face à l’objectif

Méthodes pour impliquer et fédérer

 

La fin de la réunion

Conclure les échange

La formalisation des travaux réalisés, le plan d’action pour suite à donner

La synthèse globale

Le compte rendu

La planification des actions décidées

La concrétisation des décisions (qui fait quoi en réunion de chantier)



La méthode pédagogique alterne étude de cas, réflexion sur ses pratiques, analyse de situations réelles, apports théoriques sur des mises en situation interactives menées par les participants en toute bienveillance.

De nombreux échanges et mises en situation seront proposés et travaillés par le groupe.

Conseils personnalisés du formateur pendant ces deux journées.

Les formateurs

formateur
Isabelle BARBUT
Formatrice - Consultante RH et management spécialisée sur la santé au travail

Tous les détails

Contexte de la formation

Les architectes, les directeurs d’agence, les collaborateurs sont souvent confrontés à l’organisation et à une animation de réunion. C’est un moment qui se veut convivial, d’échange et constructif. C’est aussi parfois le moment de se dire les choses en face pour progresser ensemble, de passer du désaccord au collaboratif.Le contexte actuel des architectes est compliqué, les demandes diverses, il est important d’avoir des outils d’écoute, de communication pour développer le travail en coopératif.

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire mis à part un exercice professionnel dans le secteur de la maîtrise d’œuvre.

Appréciation globale
labels
Label branche Architecture 2024
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettr

Modalités pédagogiques

En inter-entreprise

Organisme de formation
Gep'atlantique
Cécile PEROCHAUD
07 64 07 34 41
gep-atlantique@wanadoo.fr
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