Management de l'Agence / de son activité *

Piloter et développer son agence d’architecture de moins de 5 salariés

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Cette formation est destinée aux architectes et leurs collaborateurs, chefs de projets
Région
Bretagne
Durée

42 heures

Prix indicatif
À partir de 1600€ HT
Gep'atlantique
Sessions
-
Tarif :
1600.00
HT

Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Bretagne
1 Rue Marie Alizon
35000 Rennes

Les objectifs

La formation doit permettre aux architectes récemment installés à leur compte d’appréhender la gestion d'une agence, sous des facettes pratiques.

 

Les enjeux de ce programme de formation sont multiples 

- Connaître le contexte règlementaire d’exercice de la profession d’architecte

- Mieux maîtriser le fonctionnement administratif

- Trouver ses marchés

- Organiser la fonction managériale 

- Répondre aux contraintes réglementaires

- Optimiser sa pratique 

- Comprendre les principales règles déontologiques applicables dans la pratique de la profession

 

 

Le programme

Module : Stratégie & développement 

La stratégie, clé de tout projet d’entreprise 

 

1. La stratégie : pourquoi ? pour qui ?

  • Définition de la stratégie
  • Présentation des rôles dans la construction de la stratégie : les dirigeants et les salariés
  • Présentation de la méthode (comment définir sa stratégie) et ses différentes étapes

 

2. État des lieux : Analyse interne et externe de l'entreprise

  • Identifier les forces et faiblesses de son agence
  • Modéliser les piliers de l'entreprise (blason)
  • Analyser la concurrence et les forces en présence

 

3. Projet d'entreprise : de l'importance de la vision long terme

  • Succès : définitions et exercice de visualisation

 

4. Mise en oeuvre de la stratégie

  • Les bonnes pratiques de la mise en oeuvre d'une stratégie
  • Planification et priorisation d'un plan d'actions

 

Le développement de son agence

 

1. De l’état des lieux à la définition d’objectifs marketing et commerciaux

  • Définir un plan de développement avec des objectifs mesurables et réalistes
  • Séquencer son plan et définir les indicateurs à suivre

 

2. L’image de marque de l’agence, un levier puissant de notoriété

  • Identifier les éléments qui constituent une image de marque forte
  • Optimiser sa présence dans les réseaux et salons professionnels, les concours
  • S’appuyer sur des partenaires ciblés

 

3. Les leviers pour développer la visibilité de l’agence

  • Recourir aux outils de communication offline : relations publiques / presse (publication, article, photos), …
  • Développer un site internet et communiquer sur les réseaux sociaux
  • Booster sa présence grâce à la publicité en ligne et à un bon SEO

 

4. La relation client : de la prospection à la fidélisation

  • Qualifier une base de données via un CRM
  • Animer une communauté de prospects et clients : newsletter, blog, événements …

 



Présentation avec support et réalisation d'exercices pratiques avec correction en commun

Documents remis : support de présentation, outils imprimables et/ou version numérique, bibliothèque de ressources



Module : Les fondamentaux de la finance pour piloter son agence

1. Les fondamentaux : Le dirigeant, son agence, son environnement

  • Bien se connaître soi-même (compétence financière et relation au risque)
  • Bien connaître son environnement (spécificités métier, marché et organisation) et son impact sur l'économie de l'entreprise
  • Définir les 5 indicateurs indispensables au pilotage de sa propre entreprise

 

2. De l’importance de bâtir une stratégie

  • La finance : outil de suivi et d’analyse de la stratégie et de sa mise en oeuvre
  • Les leviers d’action et de prise de décision
  • Le pilotage en période de crise et de croissance (exemples et cas pratiques)

 

3. Une organisation comptable et financière au service du dirigeant et de la stratégie de l'entreprise

  • Présentation de différents modèles d’organisation (exemples et cas pratiques)
  • Définition d’une organisation cible au service du dirigeant (implication, délégation, outils)
  • Définition des rôles des différentes parties prenantes (interne / externe)





Module : Structurer son agence : la fonction RH et les bases du management

La fonction RH, rôles et missions

 

1. La fonction RH au coeur de la stratégie de l’agence

  • La place de la fonction RH dans l’entreprise : décisions long terme vs. court terme
  • La définition d’objectifs et d’un plan d’action RH concret et réaliste

 

2. Les différentes composantes de l’administration du personnel

  • La paie
  • Les contrats
  • La gestion des congés (payés, maladie, télétravail)
  • La mutuelle et la prévoyance …

 

Les bases du management

 

3. De l’on boarding à l'off boarding d’un collaborateur

  • L’importance de la marque employeur pour attirer et retenir les talents
  • Le recrutement d’un collaborateur : de la définition du besoin à la signature du contrat
  • L’intégration d’un collaborateur au sein de l’agence

- Le rôle et la mission du manager

- La mise en place de rituels et d’une culture du feedback

- Accompagner le développement des compétences

  • La gestion du départ d’un collaborateur

 





Module : Les contrats et grands principes déontologiques

1. Contrats privés

 

  • Cas particulier du client consommateur (distinction consommateur, professionnel, non professionnel)
  • Mentions minimales dans le contrat
  • Devoir de conseil du MOE (vis-à-vis du MOA et entre constructeurs)
  • Résiliation de contrat
  • Propriété intellectuelle
  • Déclaration des PC sur le site de l’Ordre (loi LCap)
  • Les obligations du maître d’ouvrage

 

Présentation des contrats type du CNOA 

  • Contrats types Rénovation globale 
  • Méthode en 2 ou 3 contrats 

 

2. Contrats publics 

 

3. Cotraitance et sous-traitance 

 

4. Déontologie : principales règles professionnelles à respecter 

 

Obligations principales : sous-traitance du projet architectural, signature de complaisance, règles applicables en cas de succession de mission, déclaration des liens d’intérêt, devoir de confraternité… 





Module : Les responsabilités et les assurances

Les différentes responsabilités

  • responsabilité civile générale
  • responsabilité décennale
  • responsabilité de bon fonctionnement
  • responsabilité de parfait achèvement
  • responsabilité pénale
     

Les assurances autour de la construction

  • généralités sur les assurances de responsabilité civile
  • assurances mobilisables avant la réception
  • assurances mobilisables après la réception
  • contrôle de l’attestation d’assurance des entreprises
     

Focus sur la responsabilité du maître d’œuvre phase par phase

  • le contrat de maîtrise d’œuvre
  • la phase permis de construire
  • la phase projet
  • la phase chantier
  • la réception
     

Les grands principes de la gestion de sinistre
 





Module : Le chantier et la réception

1. Connaitre les intervenants côtoyés en phase de chantier, leur rôle et leurs prérogatives. Positionner l’architecte parmi tout le monde.

 

2. Les différents éléments de mission VISA / EXE / DET / AOR / GPA :

- Exemples de contrats, comment et jusqu’où les appliquer,

- Répartir le travail et les honoraires avec ses partenaires.

 

3. La pratique : les éléments de missions du suivi de chantier maîtrise d’œuvre à partir de cas concrets :

- Choix des entreprises : comment les solliciter, comment les sélectionner,

- Réunion de démarrage des travaux et réunion hebdomadaire de chantier : comment l’organiser, comment animer une réunion,

- Comptes rendus de chantier : Modèles et rédaction, contenu et informations à y porter.

- Planification et Phasage de travaux : méthode d’analyse d’un projet en vue de la préparation du planning et de l’organisation du chantier,

- Installations de chantier : que faut-il prévoir, comment l’organiser,

- Visas : modèles et rédaction des visas,

- Phases importantes et critiques du déroulement de chantier, les points essentiels à vérifier,

- L’accessibilité : contrôle sur le chantier,

- La réception des travaux : comment l’organiser, que faut-il porter en réserves, modèles et rédaction des Procès-verbaux,

- Gérer la levée des réserves et la période de Garantie de Parfait Achèvement.

 

4. L’administratif, points traités en alternance durant la formation avec les éléments de missions cités ci-dessus :

- Les ordres de service, quand les utiliser : modèles et rédaction,

- Les états d’acomptes : comment vérifier les situations et les traiter,

- Les devis de travaux modificatifs, comment les gérer, le bilan financier de l’opération,

- Les avenants : quand et comment les rédiger, quel est leur contenu,

- L’application de pénalités : principe de calculs,

- Contrôle, et remise des DOE, formations techniques pour les utilisateurs,

- Les procès-verbaux de réception des travaux, levées de réserves,

- Les fiches d’intervention en garantie de parfait achèvement, la prolongation du délai de la GPA,

 

5. Outils et Logiciels :

indication et retour d’expérience sur les outils facilitant le travail de gestion de chantier pour lesquels l’investissement peut être intéressant



Tous les détails

Contexte de la formation

L’environnement de l’exercice professionnel se complexifie et la diversité des missions de l’architecte se combinent à un projet d’entreprise devant associer des connaissances et compétences en gestion d’entreprise ou management de projet qui ne sont pas toujours acquises dans le cadre habituel de la formation initiale : gestion financière, démarche commerciale, ressources humaines, contrats, obligations déontologiques…
 
La maîtrise du fonctionnement administratif de l’agence est une des clefs qui permet d’assurer la production architecturale dans de bonnes conditions. L’architecte nouvellement inscrit doit donc acquérir les savoirs qui l’aideront à structurer son projet d’entreprise.
 
Le stage participe également à la mise en place de réseaux de professionnels en faisant prendre conscience de l’intérêt de faire partie d’un groupe d’architectes.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, il vous sera demandé de compléter un questionnaire pré-formation afin de permettre aux formateurs d'affiner leurs présentations en fonction de vos attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’é

Modalités pédagogiques

En inter-entreprise

Organisme de formation
Gep'atlantique
Cécile PEROCHAUD
07 64 07 34 41
gep-atlantique@wanadoo.fr
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