Management de l'Agence / de son activité *

« Gérer les clients : une relation gagnant - gagnant »

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, collaborateurs d'architectes, maîtres d'œuvre, constructeurs
Région
Bretagne
Durée

2 jours (14h)

Prix indicatif
À partir de 576€ HT
TY eco²
Sessions
-
Tarif
720.00
TTC
Tarif
600.00
HT

Centre de Formation TY eco² de Bourg des Comptes

Les objectifs

 

  • Mettre en valeur son projet et convaincre
  • Adapter sa communication en fonction du type de client
  • Gérer les négociations et confronter le client à la réalité
  • Canaliser son client, apprendre à dire « non »

 

 

La formation allie des apports de connaissances nécessaires à la maîtrise du sujet de la formation et des mises en situation (exercices, études de cas, retour d'expérience de projets) afin que les stagiaires puissent projeter l'utilisation de ces savoirs faire ou savoirs être dans leurs pratiques professionnelles. La formation comprend également des temps d'échanges entre les stagiaires afin de partager des bonnes pratiques.

Des versions écoles de 2 logiciels permettent une mise en situation concrète des stagiaires.

Le programme

JOUR 1 :

1. Maîtriser les codes de la communication
• Les bases de la communication
• Fixer les règles du jeu des relations
• Etablir des relations saines

2. Faisabilité du projet : cibler son client et ses attentes
• Cerner le contexte et creuser les enjeux du projet
• Méthodologie pour bien cibler les attentes du client et qualifier le projet
• Connaître les techniques pour obtenir le budget réel alloué au projet
• Décoder les attitudes du client pour mieux comprendre ses motivations conscientes et inconscientes
• Expliquer les différentes phases du projet (ESQ, APS, APD, PRO…)

JOUR 2 :

3. Phase Projet : gérer sa relation avec le client
• Présenter son projet et valider l'ensemble des composants avec le client
• Confronter le client à la réalité
• Méthodes pour aborder le budget
• Maîtriser les techniques de la négociation
• Canaliser le client et gérer les objections
• Apprendre à dire « non »
• Obtenir des concessions et/ou contrepartie

 

 

Les formateurs

formateur
Xavier OBERTHUR
Coach Professionnel & formateur

Tous les détails

Contexte de la formation

TY eco² est un centre de formation mais aussi un bureau d'ingénierie qui réalise des études thermiques et techniques dans le cadre de projets de construction ou de rénovation. Dans ce contexte, nous avons des échanges régulier avec des cabinets d'architecture. Nous participons également au groupe de travail sur la formation continue piloté par l'ordre des architectes de Bretagne (avec lesquels nous avons également des liens). Ceci nous permet d'être à l'écoute des besoins en formation.
Suite à une enquête réalisée auprès de cabinets d'architectures, il s'avère que les exigences de plus en plus fortes des clients ainsi que l'accès à des informations contradictoires sur internet complexifient les relations client et le bon déroulé des phases d'esquisse et vente des projets. Il nous parait essentiel que l'architecte puisse maîtriser les aspects "commerciaux" de son métier afin de mieux vendre et optimiser la rentabilité des projets.

Pré-requis

Avoir participer à la vente de projets de construction ou de rénovation

Appréciation globale
labels
QUALIOPI 2024
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Vérification des connaissances par mise en situation (études de cas) et vérification de l'atteinte des objectifs en fin de formation. QCM pour la validation des acquis

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En fin de formation, une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins Enquête de satisfaction à chaud en fin de formation (questionnaire) et à froid entre 1 et 2 mois après la formation

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Le formateur s'appuie sur le déroulé pédagogique de la formation (description pour chaque séquence des objectifs détaillés, contenus et messages clés, outils et méthodes pédagogiques, durées) et d'un support de présentation power point.
Méthodes pédagogiques : analyse de photos de pathologies, études cas (travail en groupe), retours d’expérience.
Le support de formation, les documents vus pendant la formation ainsi que des documents d'approfondissement des connaissances sont transmis aux stagiaires sur une clé USB.

Organisme de formation
TY eco²
Karène CHEVALIER
02 99 52 14 38 - autre contact Virginie PORQUET
contact@tyeco2.com - secretariat@tyeco2.com
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