Le projet de construction : public, privé et techniques *

ACTE DE CONSTRUIRE -Malette Jeune architecte

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes en démarrage d’activité de maitrise d’oeuvre.
Architectes confirmés et collaborateurs.
Région
National

Les objectifs

MODULE 1
« Des acteurs au service d’une opération de construction » initie cette démarche, et, repose sur le constat manifeste que seule une représentation précise et concrète des rôles et des missions dévolus à chaque partie prenante de l’acte de construire apporte au professionnel les moyens de se positionner efficacement dans chacune des relations qui lui seront imposées.
MODULE 2
« Documents administratifs, une formalisation rigoureuse » poursuit la démarche, et, propose d’aborder la question de la constitution des dossiers administratifs nécessaires à l’instruction du projet de construction afin de répondre aux attentes des services instructeur.
MODULE 3
« De l’exécution à la réception de l’ouvrage » prolongent et terminent la démarche en invitant à questionner la posture de l’architecte dans le cadre d’une conduite de chantier jusqu’au moment de la réception de l’ouvrage. Moments majeurs, étapes ultimes de l’opération, elles imposent à la direction de l’exécution des travaux un rôle conséquent afin de répondre avec justesse et rigueur aux multiples attentes
contractuelles, légales et réglementaires.

 

 

Le programme

Module : MODULE 1 « Des acteurs au service d’une opération de construction »

MODULE 1 « Des acteurs au service d’une opération de construction »
Tour de table, présentation générale de la formation et présentation du module 1
1.1 Déterminer le rôle et les responsabilités du principal acteur de l’acte de construire, le Maître d’Ouvrage en fonction des principales phases d’une opération de construction
 Définitions générales du rôle du MOA
 Les différentes catégories de maitrise d’ouvrage
 Focus sur les spécificités de la maîtrise d’ouvrage déléguée et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage
 Décomposition du rôle et des responsabilités du MOA en fonction des phases de l’opération

 

Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz


1.2 Considérer le contenu et la forme des différentes missions qui peuvent être confiées à une maîtrise d’oeuvre assurée par un architecte dans le cadre des relations contractuelles et fonctionnelles qui le lient au Maître d’Ouvrage
 Définition et rôle de la maîtrise d’oeuvre
 Le cadre juridique de l’exercice de la profession d’architecte
 Une mission de base au service de la qualité
 Les enjeux contractuels en phase de conception
 Les enjeux contractuels en phase d’exécution


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux de la première partie de la journée de formation - outils d’évaluations par quiz

 

1.3 Identifier les rôles et les responsabilités des expertises et contrôles techniques nécessaires à assurer la qualité de la conception à la réalisation de l’ouvrage.
 Loi Spinetta, des missions spécifiques
 Des obligations à l’incitation, le rôle du contrôleur technique
 Techniciens de contrôle
 Différents rapports de contrôle technique tout au long de l’acte de construire
 Le coordonnateur SPS
 Techniciens d’études : BET/ingénieurs conseils
 L’économiste


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz


1.4 Définir la forme et les contenus des relations contractuelles et fonctionnelles qui s’établissent entre le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre et les entreprises du bâtiment.
 Du savoir-faire à la spécialité
 Formes opérationnelles : entreprise générale, groupement momentané d’entreprises, sous-traitance…
 La contractualisation entre le Maitre d’Ouvrage et l’entreprise
 Contenu du contrat de travaux en fonction du marché
 Des attentes particulières formulées dans le CCAP
 L’architecture du CCTP en fonction des ouvrages. 


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux de la seconde partie de la journée de formation - outils d’évaluations par quiz


Clôture du module 1 de la formation par un tour de table : bilan oral reprenant les points d’acquisition de la journée de formation



Avant la session de formation, une évaluation des besoins sous forme d’un questionnaire est soumise au participant afin de permettre au formateur d’adapter le contenu programmatique et la présentation en fonction des profils identifiés et des attentes formulées.
Formation en présentiel suivant un cheminement pédagogique précis et ordonnancé, alternant différents types d’activités déterminées en fonction de l’objectif visé (expositive, démonstrative, interrogative, heuristique ou applicative) au travers d’un diaporama dynamique projeté sur grand écran. L’analyse de documents, de cas pratiques et des mises en situation permettront à l’apprenant d’acquérir les savoir-faire et savoir-être en lien avec les connaissances acquises et ont pour but de le placer au coeur de l’apprentissage.
Un support papier en lien avec le support projeté est mis à la disposition du participant au démarrage de la session.
La conception pédagogique s’appuie sur l’utilisation d’un équipement multimédia piloté par l’intervenant.



Module : MODULE 2 « DOCUMENTS ADMINISTRATIFS, UNE FORMALISATION RIGOUREUSE »

MODULE 2 « Documents administratifs, une formalisation rigoureuse »


Tour de table, présentation générale du module 2


2.1 Identifier les différentes typologies d’opération, des plus courantes aux plus singulières

Au travers d’une activité pédagogique collective,
 Collecter les informations
 Construire une représentation générale des différentes typologies d’opération.
 Classer les types d’opération en fonction de leur particularité


2.2 Mettre en exergue les attentes spécifiques de chaque typologie d’opération.
 Différents régimes déclaratif et d’autorisation déterminés en fonction de la typologie d’ouvrage
 Le recours obligatoire à l’architecte, pour quelles opérations ?
 Code de l’urbanisme, des règles particulières à prendre en compte.
 Différentes notions de surface
 L’usage et la destination de l’ouvrage
 Règles de construction : sécurité incendie, accessibilité, développement durable
 Dans le champ de visibilité d’un édifice classé ou inscrit

 

Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz


2.3 Appréhender l’ensemble des étapes nécessaires à l’élaboration d’un dossier de Permis de Construire
 Désignation, contenu et finalité des différentes pièces d’un dossier de permis de construire en fonction
des caractéristiques de l’ouvrage
 Etablir les dossiers spécifiques pour les ERP
 Dépôt, récépissé et délais d’instruction du dossier de Permis de Construire
 Instruction et décision


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz


2.4 Déterminer les actions mises en oeuvre à partir du dépôt de dossier de permis de construire
 Publicité, recours aux tiers, Déclaration d’Ouverture de Chantier
 En cas de modifications de l’ouvrage en cours de chantier
 Conformité des travaux achevés : dépôt de la DAACT


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz


Clôture de la session de formation par un tour de table : bilan oral reprenant les points d’acquisition



Avant la session de formation, une évaluation des besoins sous forme d’un questionnaire est soumise au participant afin de permettre au formateur d’adapter le contenu programmatique et la présentation en fonction des profils identifiés et des attentes formulées.
Formation en présentiel suivant un cheminement pédagogique précis et ordonnancé, alternant différents types d’activités déterminées en fonction de l’objectif visé (expositive, démonstrative, interrogative, heuristique ou applicative) au travers d’un diaporama dynamique projeté sur grand écran. L’analyse de documents, de cas pratiques et des mises en situation permettront à l’apprenant d’acquérir les savoir-faire et savoir-être en lien avec les connaissances acquises et ont pour but de le placer au coeur de l’apprentissage.
Un support papier en lien avec le support projeté est mis à la disposition du participant au démarrage de la session.
La conception pédagogique s’appuie sur l’utilisation d’un équipement multimédia piloté par l’intervenant.



Module : MODULE 3 « De l’exécution à la réception de l’ouvrage »

MODULE 3 « De l’exécution à la réception de l’ouvrage »


1ère journée : Tour de table, présentation du module 3


3.1 Discerner le rôle spécifique de chaque intervenant de l’acte de construire et les relations qui les lient pour se repérer dans l’organisation générale du chantier :
3.1.1 Positionner le chantier dans le temps et dans le champ du projet
 Replacer la phase chantier dans le déroulé global de l’opération
 Les intervenants et leurs principales fonctions


3.1.2 Déterminer les préalables indispensables à la bonne marche d’un chantier
 Le Dossier de Consultation des Entreprises
 Des critères d'appréciation et des critères d’analyse des offres
 Examiner une grille d’analyse des offres
 Etablir un planning de chantier


3.1.3 Percevoir l’importance des relations induites par l’organisation générale du chantier
 Cartographier l’organisation générale du chantier
 Les relations entre chaque intervenant
 Le rôle spécifique de l’architecte au moment de l’exécution des travaux.


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux de la première demi-journée de formation - outils d’évaluations par quiz


3.2 Identifier les attentes de chaque élément de gestion nécessaire à un suivi efficient du chantier afin d’ajuster les façons de faire :

 

3.2.1 Cerner les principes incontournables de l’organisation générale du chantier
 Les dépenses d’intérêt commun
 La sécurité et la santé des travailleurs
 Les assurances de la construction


3.2.2 Définir les éléments anticipant le démarrage des travaux
 Les préalables à l’exécution des travaux
 Les délais de préparation


3.2.3 Assurer une gestion efficace pendant l’exécution des travaux
 Les ordres de service
 Les réunions de chantier
 Gestion financière du chantier et délais de paiement

 

Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux de la première journée de formation - outils d’évaluations par quiz


2ème journée : Tour de table : exercice collectif de mémorisation des acquis et des fondamentaux de la première journée de formation


3.3 Décrire l’enchainement et les attentes des étapes obligatoires de l’acte de réception afin d’assurer au maître d’ouvrage un accompagnement de qualité par la mise en place d’outils adaptés :
 Identifier le cadre juridique
 Définir les caractéristiques
 Distinguer chaque étape de la réception
 Rédiger le Procès-Verbal de réception
 Décrire les réserves à la réception de l’ouvrage : définition, désignation et remède
 Refuser l’ouvrage : motifs et conséquences


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz


3.4 Identifier les enjeux juridiques et financiers de la réception de l’ouvrage pour anticiper les obligations des intervenants au-delà de cette étape fondamentale :
 Les effets juridiques de l’acte de réception
 Les effets financiers de l’acte de réception
 Des cas particuliers : réception tacite, avec réfaction…


Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz


Clôture de la session de formation par un tour de table : bilan oral reprenant les points d’acquisition et renseignement des cadres A à D et questions supplémentaires de la fiche Evaluation.



Avant la session de formation, une évaluation des besoins sous forme d’un questionnaire est soumise au participant afin de permettre au formateur d’adapter le contenu programmatique et la présentation en fonction des profils identifiés et des attentes formulées.
Formation en présentiel suivant un cheminement pédagogique précis et ordonnancé, alternant différents types d’activités déterminées en fonction de l’objectif visé (expositive, démonstrative, interrogative, heuristique ou applicative) au travers d’un diaporama dynamique projeté sur grand écran. L’analyse de documents, de cas pratiques et des mises en situation permettront à l’apprenant d’acquérir les savoir-faire et savoir-être en lien avec les connaissances acquises et ont pour but de le placer au coeur de l’apprentissage.
Un support papier en lien avec le support projeté est mis à la disposition du participant au démarrage de la session.
La conception pédagogique s’appuie sur l’utilisation d’un équipement multimédia piloté par l’intervenant.

Tous les détails

Contexte de la formation

3 MODULES DE FORMATION SPECIFIQUEMENT CONÇUS POUR CONSTITUER UNE BOITE A OUTILS AU DEMARRAGE DE L’ACTIVITE D’ARCHITECTEDémarrer son activité de maîtrise d’oeuvre, pour tout architecte, constitue un moment de vifs questionnements auxquels seuls la pratique et le retour d’expériences peuvent apporter des réponsesconcrètes.C’est la raison qui nous a conduit à imaginer une formation exclusivement dédiée aux préoccupations de ces professionnels, qui au travers de 4 thèmes spécifiques cible des moments particuliers de l’actede construire, de la rencontre avec un futur client jusqu’à la réception de l’ouvrage. 
  
Accessibilité à la formation : 
Le lieu peut accueillir les personnes à mobilité réduite.Le CREPA Normandie est accessible aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite) mais aussi toutes les autres personnes souffrant d’un handicap. En effet, l’établissement est aménagé pour que toute personne souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, peut y accéder dans des conditions les plus normales. Ainsi, cela s’adresse aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux personnes déficientes visuelles, auditives.Cette accessibilité ne concerne pas seulement l’établissement en lui-même, mais aussi, concrètement, le stationnement (places de parking à proximité plus larges et proches de l’entrée), rampe à l’entrée du lieu, sanitaires adaptés, portes intérieures et portes de sorties élargies, équipement et mobilier de l’établissement permettant la circulation en fauteuil roulant ou avec canne pour les personnes déficientes visuelles notamment.Pour toute demande, contacter notre référent handicap pour l’activité formation :formation@crepanormandie.fr
 
 
 

Pré-requis

Suivre cette formation n’exige aucun niveau de connaissances prérequis particulier.La complexité du contenu de la formation sera adaptée en fonction des profils des participants.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session de formation, une évaluation des besoins sous forme d’un questionnaire est soumise au participant afin de permettre au formateur d’adapter le contenu programmatique et la présentation en fonction des profils identifiés et des attentes formulées.Formation en présentiel suivant un cheminement pédagogique précis et ordonnancé, alternant différents types d’activités déterminées en fonction de l’objectif visé (expositive, démonstrative, interrogative, heuristique ou applicative) au travers d’un diaporama dynamique projeté sur grand écran. L’analyse de documents, de cas pratiques et des mises en situation permettront à l’apprenant d’acquérir les savoir-faire et savoir-être en lien avec les connaissances acquises et ont pour but de le placer au coeur de l’apprentissage.Un support papier en lien avec le support projeté est mis à la disposition du participant au démarrage de la session.La conception pédagogique s’appuie sur l’utilisation d’un équipement multimédia piloté par l’intervenant.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA NORMANDIE

48 Rue Victor Hugo
76000 Rouen
France

Lynda MARTIN
formation@crepanormandie.fr
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