Management de l'Agence / de son activité *

ATELIER GÉRER LES CONFLITS AVEC SUCCÈS : STRATÉGIES ET TECHNIQUES DE RÉSOLUTION"

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Tout public dont Architectes, chefs d'agence, chefs de projet, ingénieurs, urbanistes, paysagistes, maîtres d'œuvres, AMO…
Région
National

Les objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis les compétences suivantes :

 

  • Comprendre les différentes étapes de la gestion des conflits
  • Explorer les techniques de prévention et de résolution des conflits
  • Acquérir des compétences de communication et de négociation essentielles

 

Le programme

Module : ATELIER GÉRER LES CONFLITS AVEC SUCCÈS : STRATÉGIES ET TECHNIQUES DE RÉSOLUTION"

Définition des conflits et de leurs causes : 

  • Identification des différents types de conflits (interpersonnels, intergroupe, etc.)
  • Les conséquences positives et négatives des conflits
  • Exemples concrets de situations conflictuelles

 

Les étapes de la gestion des conflits :

  • Présentation des étapes de la gestion des conflits : prévention, détection, intervention et résolution
  • Les techniques de prévention des conflits (communication efficace, clarification des rôles, etc.)
  • Les compétences nécessaires pour intervenir dans un conflit (écoute active, empathie, neutralité, etc.)
  • Exercices de mise en situation pour développer les compétences de gestion des conflits.

 

Techniques de résolution des conflits :

  • Présentation des techniques de résolution des conflits : négociation, médiation, arbitrage
  • Avantages et limites de chaque technique
  • Exemples et cas pratiques pour illustrer l'application des techniques de résolution des conflits
  • Exercices en petits groupes pour mettre en pratique les techniques de résolution des conflits

 



Groupe de 6 à 8 stagiaires, formation en présentiel, salle de formation équipée (vidéoprojecteur, écran, paperboard, connexion wifi à internet).

Alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les stagiaires sous forme de jeux de rôles proposés et encadrés.

Support pédagogique remis aux participants sous format numérique à l'issue de la formation.

 

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Développer ses compétences et ses connaissances pour gérer efficacement les conflits au sein de son environnement professionnel.
 
Accessibilité à la formation :
 
Le lieu peut accueillir les personnes à mobilité réduite.Le CREPA Normandie est accessible aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite) mais aussi toutes les autres personnes souffrant d’un handicap. En effet, l’établissement est aménagé pour que toute personne souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, peut y accéder dans des conditions les plus normales. Ainsi, cela s’adresse aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux personnesdéficientes visuelles, auditives.Cette accessibilité ne concerne pas seulement l’établissement en lui-même, mais aussi, concrètement, le stationnement (places de parking à proximité plus larges et proches de l’entrée), rampe à l’entrée du lieu, sanitaires adaptés, portes intérieures et portes de sorties élargies, équipement et mobilier de l’établissement permettant la circulation en fauteuil roulant ou avec canne pour les personnes déficientes visuelles notamment.Pour toute demande, contacter Abbla MEKREFI, référente handicap pour l’activité formation :formation@crepanormandie.fr - lundi de 14h00 à 17h00 & mercredi de 09h00 à 12h00.
 
 
 

Pré-requis

Aucuns pré-requis

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Auto-évaluation réalisée par les stagiaires réalisée avant le début de la formation.
Evaluation durant la formation (quizz, tests, vrai-faux...), fiche d'évaluation.
Evaluation à froid par les stagiaires après la formation
Délivrance d'une attestation individuelle de fin de formation.

 
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA NORMANDIE

48 Rue Victor Hugo
76000 Rouen
France

Lynda MARTIN
formation@crepanormandie.fr
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