Management de l'Agence / de son activité *

CONDUITE DES REUNIONS DE CHANTIER. GESTION DES CONFLITS.

Public
Architectes et collaborateurs. Tout public animant des réunions de chantier.
Région
National

Les objectifs

- Préparer une réunion

- Assurer le rôle d'animateur

- Connaître les bases de la communication

- Organiser un travail collectif efficace

- Maîtriser la conduite de réunion et ses objectifs

- Animer et gérer le groupe avec ses personnalités et ses enjeux

- Détecter et prévenir les situations de mésentente et de conflit

- Découvrir, expérimenter, développer ses compétences relationnelles pour renforcer les attitudes négociatrices et médiatrices.

Le programme

Module : Conduite des réunions de chantier. Gestion des conflits.

1. Présentation du contexte des réunions de chantier
- Définition des attentes et des objectifs des stagiaires
- Repérage des différents types de réunions de chantier
- Identification des intervenants
- Détermination des problématiques récurrentes rencontrées

2. Définition et animation du groupe inhérent à la réunion de chantier
- Définition des consignes et des résultats attendus
- Contribution et rôle de chacun
- Conduite de la phase préalable à l’organisation de la réunion
- Rôle et missions de l’architecte, animateur du groupe

3. Mises en situation
- Définition des objectifs de la réunion de chantier : info, concertation, méthode, résolution de problème...etc.
- Cas pratique

4. Méthodologie de la réunion de chantier
- Cerner l’objectif de la réunion pour élaborer l’ODJ et de le dossier de la réunion
- Définition du plan d’intervention
- Convocations, secrétariat ; logistique et planification.

5. L’animation et la conduite du groupe
- Fonctions et styles d’animation
- Les supports d’animation
- Gestion de la parole et des interventions
- Gestion du temps de réunion
6. Prévenir les comportements difficiles et gérer les conflits
- Réguler les comportements individuels difficiles
- Gérer les conflits «nécessaires»
- Prévenir et résoudre les conflits
- Syntèse et planification des actions à développer, évaluation orale et écrite



Etude de cas, réflexions sur ses pratiques, analyse de situations réelles, apports théoriques sur des mises en situation interactives menées par les participants en toute bienveillance (technique issue du théâtre-forum de A. BOAL). Le formateur joue alors le rôle de médiateur et de révélateur de compétences.

L'évolution du comportement s'apprécie dans le jeu et la dynamique de groupe, la théorie s'impose d'elle-même dans chaque exercice.

Des fiches seront distribuées aux participants en fin de formation servant de mémo.

 

Tous les détails

Pré-requis

Aucun.

Appréciation globale
Organisme de formation
FORM'A

36, rue Arcisse de Caumont B.P. 90261
14013 Caen
France

Delphine REHEL
07.49.34.76.89
contact@forma-architecture.fr
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