Management de l'Agence / de son activité *

Gestion de conflits

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : chefs d'entreprises, managers, chefs de projets
Région
National

Le programme

Module : --

1) Rappel des objectifs et du déroulement de la journée de formation

2) Icebreakers et techniques de démarrage du réunion

3) Conduire sa réunion efficacement

  1. Instaurer un cadre et une confiance collective
    • rappeler les éléments de cadrage ;
    • poser les règles du jeu ;
    • définir et attribuer des rôles
  2. Méthodes et outils pour piloter efficacement sa réunion
    • outils de cadrage: analyse des besoins, objectifs, budget, rôles et responsabilité, cahier des charges ; 
    • outils de conception: pré analyse , priorisation, tâche à mener, communication, gestion des risques ;
    • outils de conduite de projet t ravail de groupe, résolution de problèmes, prise de décision, pilotage, mise en place de solutions

4) Animer sa réunion 

  1. Animer la réunion
    • choisir une technique d’animation ;
    • choisir une posture managériale congruente,
    • choisir les supports et outils adaptés)
  2. Communiquer avec aisance et clarté
    • pratiquer l’écoute active ;
    • développer son assertivité;
    • fédérer et motiver)
  3. Clôturer la réunion
    • synthétiser et reformuler les points clés ;
    • formaliser les décisions prises ;
    • identifier les souhaits et engagements respectifs

5) Gestion efficace de sa réunion

  • Savoir Gérer ses émotions
  • Un outil de prévention : le diagramme des relations
  • Les règles d'une gestion de conflit
  • Le questionnement 
  • Savoir gérer les personnalités difficiles : typologie des personnalités

 



-Support vidéo et multimédia
-Mise en situation
-Mise en place de travaux pratiques opérationnels

 

Tous les détails

Contexte de la formation

L'architecte est amené, au cours de l'acte de construire, à occuper des fonctions managériales. 
Pour l'optimisation de la productivité individuelle et collective, il est essentiel que vous soyez à l'aise avec la prise de parole en public et avec les éléments déstabilisants pouvant survenir lors d'une assemblée. 
 
Apprenez à animer, communiquer et gérer efficacement le groupe pour appréhender sereinement la conduite de réunion.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Dans le cadre du contrôle qualité de notre offre de formation continue, il vous sera demandé : 

de compléter un QCM de positionnement et un QCM de fin de formation 

Egalement, il peut vous être demandé : 

de compléter un questionnaire de pré-formation 
de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation, afin d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions

A l'issue de la formation, vous devrez : 

remplir un questionnaire de satisfaction à chaud (1 jour après le dernier jour de formation) et à froid (2 mois après le dernier jour de formation)Ils vous seront seront transmis automatiquement par email. La réponse au 1er questionnaire conditionne l'envoi des attestations de formation.

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Modalités d'évaluation :
-Quizz évaluation-Point sur la formation et évaluation de satisfaction

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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