Management de l'Agence / de son activité *

RÉSEAUX SOCIAUX

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
- Architectes et collaborateurs d’architectes
- Bureaux d’études
- Maîtres d’ouvrage
- Paysagistes
- Entreprises
- Promoteurs
- Collectivités territoriales
Région
National
Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire

Les objectifs

Cette formation vous permettra de :

- Acquérir les bases de la pratique des réseaux sociaux

- Faire l'analyse des réseaux

- Mettre en place un système de publication

Le programme

Module : RÉSEAUX SOCIAUX

MATIN

I. Accueil

 

II. Tour de table

 

III. Aide au choix des réseaux

          - Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

          - Quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour un architecte ?

          - Quel temps consacrer à la gestion des réseaux sociaux ?

 

IV. Analyse des réseaux (Instagram - Facebook - LinkedIn)

          - Typologies de publications

          - Exemples choisis de comptes et publications

 

V. Recommendations (Instagram - Facebook - LinkedIn)

          - Paramétrer pertinemment ses réseaux sociaux

          - Les automatismes à adopter pour les publications

          - Contenu des publications

          - Référencemnt et contenus sponsorisés

 

VI. Mise en place d'un système de publication (Instagram - Facebook - LinkedIn)

          - Bien choisir ses hashtags

          - Définition d'un planning

 

VII. gabarits réseaux sociaux

          - Packs de gabarits pour les trois réseaux sociaux étudiés

 

PAUSE DÉJEUNER

 

APRÈS-MIDI

VIII. Étude de cas

           - Sélection au préalable de quelques exemples parmi les réseaux sociaux des architectes participants : Instagram - Facebook - LinkedIn.

           - Mettre en évidence certaines maladresses ou publications habiles + échange

 

IX. Exercices pratiques

          - Exercice journalistique de hiérarchisation de l'information : à partir d'un ensemble de documents, rédaction d'une brève sur la livraison d'un bâtiment + choix iconographique

          - Exercice de rédaction réseaux sociaux : à partir d'un ensemble de documents, rédaction de publications pour les réseaux sociaux (Instagram - Facebook - LinkedIn) texte, choix des hastags, choix iconographique

 

IX. Tour de table et bilan de formation



L’approche pédagogique s’articule autour d’apports théoriques s’appuyant notamment avec :

- un tour de table

- Études de références

- Cas pratiques

- Temps d'échange

- Exercicesur papier

- Remise d'un guide des bases de la communication sur les réseaux sociaiux en fin de formation

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les agences d'architecture doivent pouvoir se démarquer et valoriser leurs projets auprès de différents publics cibléés.
Metropolis propose de vous aider à renforcer le positionnement de votre agence en clarifiant son identité et en valorisant ses opérations, son discours et son savoir-faire.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Cette formation est animée par Alice GODEFROID.
 
Alice GODEFROID a intégré l'équipe de Metropolis en 2017. Elle est l'experte des relations presse et des réseaux sociaux adaptés au milieu de l'architecture. Par la diversité de ses expériences, elle saura aborder toutes les expertises à maîtriser pour intégrer la pratique des réseaux sociaux dans son quotidien.
 
Déroulement de la formation
 
1. Introduction à la formation
- Accueil des participants et tour de table
- Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation
- Recueil des attentes et des expériences des stagiaires sur le thème de la formation
 
2. Déroulement de la formation selon le programme détaillé ci-dessous
 
3. Bilan de la formation
 
Synthèse globale de la formation :
- Un questionnaire préalable est envoyé par mail aux participants pour recueillir leurs besoins. Il est transmis à l’intervenant avant la formation.
- Un questionnaire de validation des objectifs pédagogiques sera fait après le tour de table de la dernière journée de formation.
- Un questionnaire d’évaluation à chaud est envoyé aux participants par mail deux jours après la formation. Le retour de ce questionnaire est essentiel afin de recevoir les attestations de formation et de présence.
- Une auto-évaluation des acquis est également indiquée dans l’attestation de formation
- Une évaluation à froid est envoyée par mail aux participants 1 mois après la formation afin que le centre de formation puisse s’assurer de l'ancrage des acquis et du transfert des compétences en situation professionnelle.
 
Locaux accessibles aux PMR.
Le repas est inclus dans le prix de la formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Maison de l'Architecture Centre-Val de Loire

44 Quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Jacques BOULNOIS
02.38.54.08.96
info@ma-cvl.org
Partager