Management de l'Agence / de son activité *

Assurer une réunion de chantier et gérer les conflits

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, Paysagistes concepteurs, ingénieurs, collaborateurs, toutes personnes amener à animer ou participer à des réunions.
Région
Nouvelle-Aquitaine
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 480€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-
Demandeursd'emploi-nouscontacter :
600.00
TTC
Àdistance :
700.00
TTC
Pleintarif :
750.00
TTC
Jeuneinscrit :
650.00
TTC

MAJ
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux

Les objectifs

Acquérir de nouvelles techniques d’animation d’une réunion pour gérer des personnalités compliquées et développer la coopération

  • préparer une réunion
  • assurer le rôle d’animateur
  • connaître les bases de la communication
  • organiser un travail collectif efficace
  • maîtriser la conduite de réunion et ses objectifs
  • animer et gérer le groupe avec ses personnalités et ses enjeux
  • détecter et prévenir les situations de mésentente et de conflit
  • découvrir, expérimenter, développer ses compétences relationnelles pour renforcer les attitudes négociatrices et médiatrices

Le programme

Module : Réunion de chantier

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Présentations et expression des attentes

  • Précision des objectifs de la formation, attentes

La dynamique de groupe

L'affirmation de soi

L'écoute active

 

2ème séquence - 3h30

 

Les 4 catégories principales de comportements en milieux professionnel, les différents profils perturbateurs en réunion

L'analyse transactionnelle, la communication interpersonnelle :

  • non-verbal
  • paraverbal
  • verbal
  • le langage factuel
  • les feedback

Nombreuses mises en situation proposées par le formateur

 

3ème séquence - 3h30

 

Les émotions

Les conflits

Conséquences positives et négatives

Un outil de prévention : le diagramme des relations

Les règles d'une gestion de conflit

Le questionnement

Un outil de formulation positive : le DESC

 

4ème séquence - 3h30

 

Personnalités difficiles : un handicap relationnel à accompagner

  • l'anxieuse-agressive
  • l'obsessionnelle
  • la narcissique
  • la passive-agressive

Typologie des réunions et leurs spécificités

Préparer les essentiels d'une réunion

Le compte-rendu

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée soit en présentiel ou encore en intra sur demande

 

Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants, une réflexion sur ses pratiques, l'analyse de situations réelles, des apports théoriques sur des mises en situation interactives menées par les participants en toute bienveillance (technique issue du théâtre-forum de A.BOAL). Le formateur joue alors le rôle de médiateur et de révélateur de compétences. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.

 

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Les formateurs

formateur
Franck ROBICQUET
Formateur consultant en stratégie commerciale, management d’équipe, gestion des conflits

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

La conduite de chantier est un moment majeur dans l’acte de construire. Un intérêt particulier doit être apporté à cette phase ultime du projet lors de laquelle se concrétisent tous les travaux préalables.
Dans cet esprit, et afin de respecter la nature et les détails du projet, le bon déroulement des réunions est subordonné à une période de préparation réelle, avec pour objectif de faire un point sur les réponses aux sollicitations des participants et sur l’état d’avancement des travaux, ensuite consigné au compte rendu.
Ainsi la gestion des réunions doit être professionnelle et technique tout en étant humaine, stricte tout en étant juste, pour favoriser l’échange et la confiance, afin d'obtenir l’investissement et le meilleur du savoir-faire de chaque participant.
Vous souhaitez compléter votre formation par

la gestion d'un chantier : découvrez le programme ici
la gestion administrative des documents de chantier : découvrez le programme ici

Pré-requis

Appréhender l'acte de concevoir

Appréciation globale
labels
Label - Branche Architecture
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de tab

Modalités pédagogiques

Blended-learning

Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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