Management de l'Agence / de son activité *

Assurer le secrétariat technique d’une agence d’architecture

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Architectes débutants
Secrétaires ayant peu d’expérience en agence d’architecture
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 500€ HT
Ilot Formation
Sessions
-
Distanciel

12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France

À partir de
500.00
HT
-
Distanciel

12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France

À partir de
500.00
HT
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Distanciel

12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France

À partir de
500.00
HT
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Distanciel
À partir de
500.00
HT

Les objectifs

  • Identifier le vocabulaire, et les documents associés aux grandes étapes d’un projet
  • Répondre à un appel d’offre
  • Etablir des notes d'honoraires et répartitions entre co-traitants
  • Gérer le suivi administratif d’un projet de la consultation des entreprises à la réception

 

Le programme

Module : Assurer le secrétariat technique d’une agence d’architecture

Jour 1

Les appels d'offres publics

Les marchés publics : principes et procédures de passations 

Le contenu du DCE : documents généraux et particuliers, règlement de consultation

La candidature et l'offre : contenu et dépôt dématérialisé

Le timing

Etude de cas

 

Les honoraires

Le tarif horaire

Le forfait de rémunération : principe et répartition entre cotraitants

La note d’honoraires : principe et dépôt dématérialisé

Etude de cas

Les différents contrats de maîtrise d’œuvre

 

Jour 2

La gestion des marchés de travaux

Le DCE et l'analyse des offres

Les marchés de travaux

Les situations de travaux : : principe des états d’acompte, RG, avances, révisions de prix, soustraitance…

Etude de cas

Les PV de réception

 

L'organisation

Le classement des dossiers et fichiers

Les documents types

 

La formation est une alternance d’apports théoriques, échanges et études de cas : décryptage d’un appel à candidature et de son règlement de consultation, établissement de notes d’honoraires et d’états d’acomptes mensuels. Le support pédagogique, la documentation, les formulaires types et corrigés des études de cas sont remis à chaque participant à l’issue de la formation.



Equipements et supports pédagogiques

L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).

Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Kahoot que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.

Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.

 

Modalités pédagogiques

Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.



Module : Assurer le secrétariat technique d’une agence d’architecture (distance)

Séquence 1 - Les appels d'offres publics

Webinaire – Durée : 3h30

Les marchés publics : principes et procédures de passations

Le contenu du DCE : documents généraux et particuliers, règlement de consultation

La candidature et l'offre : contenu et dépôt dématérialisé

Le timing

Etude de cas

 

Séquence 2 - Les honoraires 

Webinaire – Durée : 3h30

Le tarif horaire

Le forfait de rémunération : principe et répartition entre cotraitants

La note d’honoraires : principe et dépôt dématérialisé

Etude de cas

Les différents contrats de maîtrise d’œuvre

 

Séquence 3 - La gestion des marchés de travaux 

Webinaire – Durée : 3h30

Le DCE et l'analyse des offres

Les marchés de travaux

Les situations de travaux : : principe des états d’acompte, RG, avances, révisions de prix, sous-traitance…

Etude de cas

Les PV de réception

 

Séquence 4 - L'organisation 

Webinaire – Durée : 3h30

Le classement des fichiers et données 

Les documents types 

QCM d'évaluation des acquis

 

La formation est une alternance d’apports théoriques, échanges et études de cas : décryptage d’un appel à candidature et de son règlement de consultation, établissement de notes d’honoraires et d’états d’acomptes mensuels. Le support pédagogique, la documentation, les formulaires types et corrigés des études de cas sont remis à chaque participant à l’issue de la formation.



Equipements et supports pédagogiques

L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.

Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).

Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.

 

Modalités pédagogiques

Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.

Les formateurs

formateur
Frédérique
TORGUE
Frédérique TORGUE (Ilot Formation)
Ilot Formation

Tous les détails

Contexte de la formation

Si les architectes débutant seuls à leur compte doivent concevoir et superviser la construction de bâtiments, ainsi qu’assurer la gestion de leur entreprise, ils doivent aussi gérer le secrétariat technique lié à leurs projets : comment se porter candidat à un marché public ? comment établir une note d’honoraires ? comment suivre les situations de travaux d’un projet ? comment rédiger un compte rendu de chantier, un PV de réception ? etc… Cette formation aborde de façon pratique ces incontournables et vise à donner aux architectes et secrétaires techniques débutant.e.s, des bases, des méthodes et supports pour accompagner leur pratique et mener à bien leurs missions en agence.
 

Pré-requis

Prérequis techniques pour les sessions se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Assistance techniquePour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33 EmargementPour les temps de formation en présentiel :Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence. Pour les temps de formation en distanciel :Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
 
Evaluation de la satisfactionUne enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
 
Evaluation des acquisLes acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ilot Formation

26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France

Meriem BEKKOUCHA
05.62.86.16.33
contact@ilotformation.com
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