Occitanie

30-NIMES-CONSTRUCTION PATINOIRE

Marché global de performance pour la conception, construction exploitation d'une patinoire - Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 20 juillet 2016 - 12:00 (Marchés on Line 23/06/2016)
Mis à jour le
1 mai 2024
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AVIS DE MARCHÉ
Directive 2014/24/UE
Le présent avis constitue un appel à la concurrence
Section I : Pouvoir adjudicateur
 

I.1) NOM ET ADRESSES
Ville de Nîmes, Colisée 2 - 2e étage 1 rue du Colisée, Point(s) de contact : Direction de la commande publique, 30947, Nîmes Cedex 9, F, Téléphone : (+33) 4 34 03 57 00, Courriel : commande-publique@ville-nimes.fr, Fax : (+33) 4 34 03 57 01, Code NUTS : FR812
Adresse(s) internet :Adresse principale : http://www.marches-securises.frAdresse du profil acheteur : http://www.marches-securises.fr
 


I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : http://www.marches-securises.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Marché global de performance pour la conception, construction exploitation d'une patinoire
Numéro de référence : 
II.1.2) Code CPV principal : 
Descripteur principal : 45212211
Descripteur supplémentaire : 
II.1.3) Type de marché
Travaux

II.1.4) Description succincte :Marché global de performance pour la construction d'une patinoire en recourant au sein d'un même marché à des missions de conception, de réalisation et d'exploitation technique dans le but d'atteindre des performances spécifiques, telles la qualité de la glace, l'énergie, l'hygrométrie, les conditions acoustiques. La ville de Nîmes recherche une solution optimisée en coûts et délais, sans négliger pour autant la qualité tant architecturale que technique ou relative au confort.Marché unique ordinaire d'une durée globale de 39 mois de mars 2017 à juin 2020.


II.1.5) Valeur totale estimée : 
Valeur hors TVA : 
II.1.6) Information sur les lots : 
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé : 
Lot nº : 
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45212211
Descripteur supplémentaire : 
II.2.3) Lieu d'exécution
Code NUTS : FR812|
Lieu principal d'exécution : 
II.2.4) Description des prestations :La Ville de Nimes recherche une solution optimisée en couts et délais sans négliger pour autant la qualité tant architecturale que technique ou relative au confort.Ainsi le cout d?investissement ne pourra dépasser 3,5 M d?euros HT et les délais sont de 7 mois pour la phase chantier avec une fin de travaux pour fin 2017 et 2,5 ans pour la phase exploitation technique. La patinoire sera classée, au plus, au niveau national suivant les recommandations des Fédérations des Sports de Glace et de Hockey et l?arrêté du 3 novembre 2015 s?appliquera. Elle comprendra, notamment, une piste de 56*26m, des vestiaires, des locaux pour arbitres et antidopage, des espaces de location et d'entretien des patins et des bureaux pour la gestion.Le site retenu est Marcel Rouvière, à l'emplacement de l'ancienne patinoire.
II.2.5) Critères d'attribution
critères énoncés ci-dessous
Critère de qualité1. engagement sur les performances proposées / Pondération : 352. qualité de la construction / Pondération : 203. méthodologie de réalisation / Pondération : 10
Prix : 1. Prix / Pondération : 35
II.2.6) Valeur estimée
Valeur hors TVA :
II.2.7) Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 39
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions : 
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : 
II.2.10) Variantes
II.2.11) Information sur les options
Options : non
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : oui
Identification du projet : FEDER
II.2.14) Informations complémentaires : Modalités de financements : financement assuré par le budget principal de la Ville de Nîmes section investissement, pour partie sous forme d'autofinancement, pour partie par emprunt avec des subventions de Nîmes métropole, de l'ANRU
Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions : lettre de candidature (formulaire Dc1 ou forme libre) Déclarations sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas des interdictions de soumissionner mentionnées à l'article 45 de l'ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et notamment qu'il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés (déclarations correspondantes dans le formulaire Dc1)
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection : Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles. Les candidats n'étant pas en mesure de produire les pièces exigées pour prouver leurs capacités financières, peuvent produire tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur; -Bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi ; -Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : 
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ; Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique et/ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché ; Liste des principaux services (références) effectués au cours des trois dernières années, Liste des principaux travaux (références) effectués au cours des cinq dernières années selon les modalités définis à la section Vi.3 informations complémentaires du présent avis;
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) : Diplôme d'architecte DPLG ou DESA; OPQIBI1604 ingénierie en acoustique du bâtiment, 1218 ingénierie en génie civil et gros ?uvre courants, 1405 étude d'installations électriques courantes, 1318 Etude d'installation de froid industriel, QUALIBAT 2332 fourniture et pose de charpentes en bois lamellé-collé (technicité confirmée) ou 2413 constructions structures métalliques (technicité supérieure), 5312 installations thermique (technicité confirmée), 5512 maintenance d'installations thermiques 
III.1.5) Informations sur les marchés réservés : 
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1) Information relative à la profession
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : 
III.2.2) Conditions particulières d'exécution : 
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché
III.2.4) Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Section IV : Procédure
IV.1) DESCRIPTION

IV.1.1) Type de procédure
Procédure concurrentielle avec négociation


IV.1.3) Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Dans le cas d'accords-cadres - justification d'une durée dépassant quatre ans : 
IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.5) Information sur la négociation
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
IV.1.6) Enchère électronique : 
IV.1.8) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S : 

IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
20 juillet 2016 - 12:00


IV.2.3) Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date : 15 septembre 2016
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : 
français
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : 
L'offre doit être valable jusqu'au : 31 mai 2017
ou 
Durée en mois : (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7) Modalité d'ouverture des offres
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture : 
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.1) RENOUVELLEMENT
Il ne s'agit pas d'un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis : 
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 
Nombre de participants admis à présenter une offre : maximum 3. Critères de sélection des candidatures : Capacités économique et financière appréciées au vu du chiffre d'affaires global et Bilans ou extraits de bilans, concernant les trois dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi(pondération : 10 %) ; Capacité professionnelle appréciée au regard des références telles qu'exigées au présent avis (pondération : 80 %) ; Capacité technique appréciée au regard des moyens humains et techniques tels qu'exigés au présent avis (pondération : 10 %).Les candidats sont invités à fournir un dossier comprenant : 1 - une présentation synthétique du candidat et de ses compétences, au travers de 2 tableaux Excel faisant figurer : - dans le premier tableau : les 3 derniers chiffres d'affaires, les moyens humains actuels, les moyens matériels en matière de logiciels; - dans le deuxième tableau, pour chacun des membres affectés aux différentes compétences requises, (notamment- architecture- ingénierie en structure- ingénierie en froid - ingénierie en acoustique- réalisation de travaux de construction métallique ou bois- exploitation technique en matière d?énergie) : sa raison sociale, sa mission au sein de l'équipe candidate et les références les plus significatives. Les candidats sont invités à utiliser ces tableaux Excel synthétiques, téléchargeables sur la plateforme de dématérialisation de Nîmes Métropole (www.marches-securises.fr). Chaque compétence devra être dûment renseignée et de manière distincte, même si un membre intervient sur plusieurs compétences. Pour chacune des compétences : l'appréciation de la qualité des références se fera sur la base d'une présentation de 3 références significatives maximum par compétence (une page par référence), effectuées au cours des 3 dernières années, au regard de la compétence requise et de l'opération objet du marché. Seront précisés pour chaque référence : le nom du maître d'ouvrage, l'importance, la complexité de l'opération, la mission effectuée par le candidat (devant correspondre à la compétence représentée), l'année de sa réalisation ou l'état d'avancement du projet. Un même membre de l'équipe peut être désigné pour plusieurs compétences sous réserve de fournir, pour chacune d'entre elles, les éléments nécessaires mentionnés ci-dessus. Le dossier de consultation des entreprises est disponible gratuitement à l'adresse électronique suivante : www.marches-securises.fr. Les candidats sont invités à s'identifier lors du téléchargement du dossier et à vérifier la validité de l'adresse mail qu'ils ont indiquée sur la plateforme, afin de pouvoir être alertés par toute modification éventuelle.Critères choix des offres : 1 : engagement sur les performances proposées (35%)- Niveau de performance proposé sur chaque type de performance- Fiabilité des engagements proposés (niveau de pénalités acceptées)- Pertinence de la méthode de vérification des engagements2 : prix (conception, travaux, exploitation pour la durée du marché) (35%)3 : qualité de la construction (20%)- qualité esthétique (identification à un équipement sportif)- optimisation de la maintenance (durabilité, pérennité, maintenabilité des matériaux et systèmes)- qualité environnementale (qualité environnementale des matériaux)- qualité fonctionnelle (facilité d?utilisation, organisation des espaces)4 : méthodologie de réalisation (10%)- coordination des phases de conception, construction, exploitation technique- fiabilité du planning proposé
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : 
Tribunal administratif de Nîmes, 16 av Feuchères CS 88010 , 30941, Nîmes, F, Téléphone : (+33) 4 66 27 37 00, Courriel : greffe.ta-nimes@juradm.fr, Fax : (+33) 4 66 36 27 86
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation : 
VI.4.3) Introduction de recours : 
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours : 
Tribunal administratif de Nîmes, 16 av Feuchères CS 88010 , 30941, Nîmes, F, Téléphone : (+33) 4 66 27 37 00, Courriel : greffe.ta-nimes@juradm.fr, Fax : (+33) 4 66 36 27 86
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS 
17 juin 2016

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