Management de l'Agence / de son activité *

FORMATION MIXTE : GESTION COMPTABLE - Optimiser le suivi du résultat et de sa trésorerie

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, collaborateurs salariés d’architectes et et tout autre professionnel de l’aménagement et du cadre de vie.
8 participants maximum par session.
Région
National
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les objectifs

  • Comprendre les documents comptables : Bilan, Compte de Résultat, SIG.
  • Elaborer un tableau de reporting mensuel (suivi du résultat) et un tableau prévisionnel de trésorerie court-terme

Le programme

Module : Optimiser le suivi du résultat comptable et de sa trésorerie

1ère matinée EN DISTANCIEL :

 

  1. Comprendre la composition du bilan et du compte de résultat dans les grandes lignes. Distinguer les éléments actifs/passifs, charges/immobilisations.
  2. Savoir lire le SIG, une autre approche du Compte de Résultat. Définir la notion de Valeur ajoutée, d'EBE.
  3. Lecture d'un bilan, d'un CR et d'un SIG par les stagiaires, afin de vérifier que les termes comptables et les montants sont compris.

 

2ème matinée EN PRÉSENTIEL :

 

  1. Suivi du résultat :
  2. Définir les éléments constitutifs d'un tableau de reporting mensuel pertinent, permettant d'estimer le résultat de l'entreprise tout au long de l'année.*
  3. A partir d'un modèle proposé, l'adapter à son entreprise, et connaitre les erreurs à éviter.
  4. Suivi de la trésorerie :
    1. Comprendre l'intérêt d'établir des prévisions de trésorerie à Court Terme. Définir la périodicité et les informations à renseigner dans un tableau prévisionnel de trésorerie. Actualiser le tableau.
    2. Proposition d'un modèle de tableau prévisionnel de trésorerie.

 

Programme V1 du 23/04/2024



Méthode pédagogique interrogative et active, favorisant l'échange et impliquant les participants.
Support Powerpoint.
Modèles de tableaux Excel remis aux participants à la fin de la formation.
Evaluation ipsative.

Tous les détails

Contexte de la formation

Pour piloter son entreprise, le dirigeant a besoin d'avoir un rapport comptable clair de son activité tout au long de l'année, pas seulement au moment de la clôture de l'exercice comptable.Il doit également être en mesure d'identifier et d'anticiper les difficultés de trésorerie.
Utiliser des outils de gestion adaptés permet de renforcer la confiance et la crédibilité auprès des partenaires financiers de l'entreprise.
 
Cette formation se déroule en 2 temps :
 
1/ A distance 3,5 H
2/ En présentiel 3,5 H

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
labels
AFNOR Certification Conformité en Formation Professionnelle version 1
QUALIOPI
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Modalités pédagogiques :Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposées et l'atteinte des objectifs définis.Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Céline GHERBI au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France

Benoît BAZEROLLES, PRÉSIDENT
03.39.27.06.12
formation@crepabfc.fr
Partager