Management de l'Agence / de son activité *

Communication de crise

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes et acteurs du cadre de vie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Durée

7h

Prix indicatif
À partir de 450€ HT
Sessions
Tarif
450.00
HT

Lyon

Tarif
450.00
HT

Lyon

Les objectifs

  • Comprendre la crise et ses ressorts
  • Savoir préparer votre entreprise à une éventuelle communication de crise
  • Appréhender les dispositifs pour se préparer à une communication de crise
  • Apprendre à gérer et à communiquer en cas de crise ouverte
  • Savoir réussir l’après-crise

Le programme

La crise et ses fondamentaux

• Définition de la crise
• Les différents types de crises
• Les ressorts de la crise
• Cas pratiques

Se préparer à une crise : les dispositifs à mettre en œuvre pour préparer efficacement votre organisation

• Les points clés pour votre organisation (cas pratique)
• Cartographie des risques : identifier et hiérarchiser ses risques majeurs (cas pratique)
• Cellule de crise : composition et fonctionnement (cas pratique)
• Stratégie de porte-parolat (cas pratique)
• La veille
• Les outils et dispositifs incontournables

Stratégie de communication : les stratégies de réponse à une crise

• Cas pratiques

La crise et la relations avec les médias

• Le fonctionnement des médias
• Focus sur les médias sociaux
• Savoir préparer ses messages et convaincre (cas pratique)
• Se préparer à une interview (cas pratique)
• Exercices pratiques

Réussir l’après crise

• Savoir faire le bilan d’une communication de crise
• Saisir les opportunités de l’après-crise
• Améliorer son organisation

 

Les formateurs

formateur
FARRER Nicolas

Tous les détails

Contexte de la formation

Les crises ont tendance à frapper au moment où l’on s’y attend le moins, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous y préparer.
En cas de crise, la manière dont vous communiquez notamment avec les médias – rapidement, et dans la durée – est clé. La manière également dont vous vous serez organisé en amont de la crise, sera tout aussi cruciale.
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’identifier l’impact d’une crise sur votre organisation et les mesures à prendre préventivement ou sinon pour en atténuer les effets une fois la crise ouverte.
Cette journée de formation vous placera au coeur de l’action grâce à des mises en situation encadrées par un expert de la communication de crise.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Évaluation à chaud par les participants via des questionnaires de satisfaction Évaluation progressive des acquis, sous forme d’exercices collectifs et d’échanges avec le formateur.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation à chaud

Modalités pédagogiques

Pédagogie interactive
Études de cas pratiques
Mises en situation et debriefing
Support de cours de la formation communication de crise

Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
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