Pratiques professionnelles annexes *

INTERVENTION EN BATI ANCIEN

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Formation des Architectes et urbanistes de l’Etat (AUE) de l'Ecole de Chaillot
Région
National
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural

Le programme

Module : Enduits et badigeons à la chaux

Présentation et tour de table

 

Séquence 1 :

Objectifs : Rappel sur les matériaux

Durée : 3H50

 

Rappel sur les matériaux :

  • Les liants : chaux (hydraulique naturelle, aérienne...), plâtre, ciment, prompt.
  • Les agrégats : sables, ...
  • La coloration : pigments naturels (ocres, terre et oxydes), adjuvants

 

Echanges et discussion

 

Séquence 2 :

Objectifs : mettre en oeuvre des enduits

Durée : 17,50H

 

  • Fonctions, rôle (protection et présentation des parements)
  • Fabrication des mortiers, dosages, opérations successives
  • Application des mortiers Les aspects particuliers (pathologies, humidité, …)
  • Les finitions : talochée, lissée, …

 

Echanges et discussion

 

Typologie des techniques : Présentation d’un diaporama

 

Echanges et discussion

 

Echantillonnage : Les stagiaires formulent en commun différents dosages de mortiers d’enduit reprenant les différents liants et sables locaux. Ils les appliquent sur un mur exercice avec les différentes finitions cohérentes avec les formulations :

  • finitions serrées : lissé à la truelle, taloché, stuccé,…
  • finitions grenues : jetés, jetés-recoupés, teintés en masse par les pigments, peints à la chaux ou patinés.

 

Echanges et discussion

 

SYNTHESE ET CONCLUSION DE LA FORMATION.





Module : Réhabilitation de portes et fenêtres anciennes

Jour 1

 

Tour de table et présentation

 

Séquence 1

 

Objectifs de la séquence 1 : Appréhender le contexte historique

Durée : 1.5H

 

Histoire évolutive et typologie de la baie à travers l’histoire du 16 au 19ème siècle

 

1. Évolution technique

 

Étroitement liée aux progrès réalisés concernant la transformation des matériaux :

 

-le verre

-le bois

-le fer

 

2. Évolution esthétique

 

Étude des proportions des formes générales et des détails.

Cette deuxième partie est essentielle. Elle conditionne le "rôle" de la menuiserie dans la composition architecturale :

 

- Ordonnancement des façades,

- Effet intrinsèque dû aux rapports de proportions des différents éléments constitutifs de la fenêtre.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 2

 

Objectifs de la séquence 2 : étudier les pratiques d’ usinages spécifiques à la restauration du patrimoine

 

Durée : 2H

 

- Usinage lié aux différents types de ferrage :

 

- gonds XVIIème siècle, fiches XVIIIème siècle,

- clous retournés (peintures),

- accessoires de quincaillerie divers.

 

- Ferrage

- Usinage lié à la mouluration :

- La reproduire et l’usiner quelle que soit sa forme et son mouvement.

- Usinage lié aux assemblages.

- Echanges et discussion

 

Séquence 3 

 

Objectifs de la séquence 3 : Appréhender les techniques de restauration

Durée : 3.5H

 

1. Restitution des manques

2. Création de greffes, collages .

3. Lustrage des vieux bois et vieillissements des bois neuf

 

C - Méthodologie d’observation, diagnostic

 

Choix de cas concrets après repérage sur les lieux de la formation (après la fin de première journée).

 

1. Décrire les buts de l’intervention en y intégrant les paramètres suivants :

 

- Aspect historique : problématique de la conservation.

- Aspect humain : usages, souhaits des maîtres d’ouvrage.

- Aspect technique : analyse des besoins d’ouvrage.

- Aspect financier : chiffrage des travaux.

 

Echanges et discussion

 

Jour 2

 

Séquence 4

 

Objectifs de la séquence 4 : inventorier les pathologies.

Durée : 7H

 

2. Étude des pathologies.

3. Création d’un cadre de bordereau.

Proposition de création d’un cahier des charges de techniques particulières (CCTP).

Approche comparative : conservation ou réfection et étude de coût.

 

Echanges et discussion

Synthèse et conclusion de la formation.



Exposés suivis de discussions

Reportages photographiques

Etudes de cas et visites sur site

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

ENDUITS ET BADIGEONS A LA CHAUX :

Matériau de construction par excellence, la chaux constituait avant l’arrivée des ciments l’un des principaux liants pour réaliser des mortiers de hourdages, d’enduits ou des badigeons.Par ses propriétés – faible résistance, porosité, c’est le matériau idéal pour les travaux de réhabilitation, d’entretien et de réhabilitation du bâti ancien.De plus, ses qualités esthétiques en font un matériau incontournable pour tous travaux de façades et de décoration (notamment de l’ancien).L'objectif de ce stage est de se réapproprier la connaissance de ces techniques et de leurs mises en oeuvre. Ce stage permettra d'aborder les techniques de base faisant appel à la chaux ; les enduits et les laits de chaux (chaulage, badigeon...).

 
REHABILITATION DE PORTES ET FENETRES ANCIENNES :

Approfondir les connaissances et les "savoir-faire" nécessaires à la restauration ou fabrication des menuiseries anciennes, afin de mieux répondre aux enjeux du marché lié au patrimoine.

Pré-requis

Aucun prérequis

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation des connaissances.
Fiche d'appréciation remise aux participants.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural

6 Rue Grivolas
84000 Avignon
France

Christine VIGNON
04.90.85.59.82
contact@ecole-avignon.com
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