Pratiques professionnelles annexes *

La retraite comment s'y préparer? Venez rencontrer la CIPAV.

Région
National

Les objectifs

Préparer le départ à la retaite.

Le programme

Module : La retraite comment s'y préparer? Venez rencontrer la CIPAV.

9h30- 12h30

 

Rencontre avec la CIPAV + programme + questions/réponses 

 

14h- 16h

 

Rencontre avec un expert comptable, comment clôturer son activité que se soit en libéral ou en associé? QUESTIONS/RÉPONSES 

 

 

Ce que la Cipav défend pour le régime de base universel

 

La retraite de base universelle doit continuer à être financée par les cotisations des actifs et reposer sur un principe de solidarité : minimum contributif, minimum vieillesse, sys- tème de compensation pour les accidents de la vie professionnelle et personnelle (maladie, etc.). La retraite de base peut être de surcroît financée par un impôt social comme la CSG. La gestion du régime de base univer- sel doit être confiée par délégation à un nombre réduit d’opérateurs tels que : un opérateur pour les salariés du privé, un pour les fonctionnaires, un pour les agriculteurs et un pour les travailleurs indépendants et les pro- fessionnels libéraux. La Cipav est favorable à un mécanisme de transformation des droits acquis dans les anciens régimes. Il repose- rait sur les cotisations réellement ver- sées par les assurés et l’application d’un taux de rendement technique du point, identique pour tous les assurés, pour chaque année de versement.

 

 

Ce que la Cipav défend pour le régime complémentaire

 

La Cipav est favorable au maintien de régimes segmentés par groupes professionnels, permettant ainsi de pouvoir prendre en compte leurs spé- cificités économiques (démographie, niveau et volatilité des revenus, capa- cité contributive, etc.) et sociales. La Cipav est favorable au maintien des régimes par répartition gérés par des opérateurs dédiés et des instances représentatives élues. La Cipav est favorable au maintien des régimes ayant une assiette de cotisation n’excédant pas trois PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale). La Cipav est favorable au maintien des régimes dont le pilotage et l’équi- libre seraient assurés dans un cadre réglementaire renforcé (par un ajout de règles de solvabilité), mais sous la responsabilité des instances repré- sentatives des groupements professionnels.

 

 

Ce que la Cipav défend pour le régime par capitalisation

 

La Cipav est favorable à un régime par capitalisation géré par les organismes qui assurent la gestion des régimes complémentaires, avec une affiliation obligatoire mais à versements facul- tatifs et disposant d’une déductibilité fiscale et sociale jusqu’à huit PASS avec un taux de cotisation au plus égal à celui de la retraite complémentaire. Ce système permettrait que le régime par capitalisation soit plus transparent, accessible à tous et piloté par des organismes publics (ou sous la tutelle de l’État) et non, comme actuellement, par des opéra- teurs bancaires et assurantiels.



Tous les détails

Appréciation globale
Organisme de formation
La F.A.C.

44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France

Bernard LAVAUX
02.38.54.76.34
contact@faccentre.fr
Partager