Pratiques professionnelles annexes *

L’impact de la couleur sur notre bien-être en Résidentiel

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs du cadre bâti.<br />Particulièrement : architectes
Région
National
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

Les objectifs

Objectifs généraux :
- Acquérir les connaissances nécessaires sur l'influence de la couleur et son utilité dans l'environnement au quotidien
- Comprendre l'émotion qu'elle suscite en créant des harmonies propices au bien-être des personnes.

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Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.

Le programme

Module : La couleur dans le résidentiel

DEMI-JOURNEE 1 : La couleur dans l’habitat privé (3h de théorie entrecoupée d'échanges sur l'émotion des couleurs / 30 mn de pratique sur le ressentis des couleurs)
- La sensorialité des couleurs :
  Présentation d’un diaporama : retour spontané accompagné du ressenti de chaque participant, en utilisant le vocabulaire des couleurs acquis lors de la formation initiale.
- Couleur et émotion : comment cela fonctionne-t-il ?
- Comment créer un schéma intentionnel sur les bases des désirs de son client ?

- Analyse des besoins du client : les comprendre, les rationnaliser, et savoir les exprimer à travers un univers chromatique à l’aide de gammes , de nuanciers.
- Savoir créer une harmonie équilibrée répondant aux critères de confort visuel et de bien-être
- Séduire son client : lui transmettre l’émotion de la découverte de son nouvel espace de vie

 

Document PPT, diaporama, partage avec l'équipe sur la façon d'améliorer l'univers privé du client

 

DEMI-JOURNEE 2 : exercices (30 mn de partage et d'explication avant les exercices / 3h d'exercices)
- Construction d’une ambiance colorée sur l’ensemble des composants d’un espace de vie choisi (ex. salon, chambre...) répondant au cahier des charges du client , en utilisant les acquis du matin.
- Exercices sur l’amélioration de la perception d’un environnement privé (trop grand, trop petit, sombre, triste, étouffant, couleurs trop vives , aveuglantes etc)
- Partage et présentation de son étude avec les autres participants , explications à l’appui, en présentiel comme en distanciel

 

Les réponses aux exercices se feront :
1. En distanciel : en décrivant oralement son projet d’architecture d’intérieur en se basant sur le cercle chromatique ou les gammes de couleurs numérotées
2. En présentiel : en composant un plan d’architecture d'intérieur agrémenté de touches de couleurs (papier, matériaux, magazines, photos...)

 

Construction d'une ambiance colorée d'un espace de vie choisi (magazines, photos, objets, papier) ou sur le cercle chromatique numéroté si distanciel ;
Explication des critères de confort choisi par chaque stagiaire.



La formation se déroule à l'aide d'un power point, d'un paper board, d'échantillons de couleurs, de plans d'architecture imprimés, de dossiers
spécifiques.

Tous les détails

Contexte de la formation

La couleur dans l'espace de vie : comment l'exploiter pour le confort de l'utilisateur dans l'habitat privé ?

Pré-requis

Prérequis liés à la formation :
Il est préférable d'avoir déjà participé à la formation : La couleur dans l'environnement architectural : les fondamentaux.
Cela n'est toutefois pas obligatoire.
Le rappel sur les basiques sera très court.
 
Prérequis techniques et informations relatives à nos classes virtuelles :La maitrise de Windows et ou Mac et des bases informatiques sont obligatoires.La plupart de nos sessions à distance sont déployées sur le service de visioconférence ZOOM (ou quelques fois Jitsi Meet, Teams, ou équivalent). Un mail d'information contenant l'outil utilisé ainsi que le lien de connexion sera envoyé quelques jours avant le début de la session.L'utilisation d'une webcam est fortement conseillée lors de la classe virtuelle mais n'est pas rendue obligatoire. A minima, nous vous conseillons de vous équiper d'un micro qui vous permettra d'intervenir oralement pendant la session.Le cas échéant, les questions éventuelles et/ou réponses à formuler pourront être déposées sur l'espace discussion de l'outil ZOOM.Nous vous conseillons de tester votre matériel (micro, haut-parleur) plusieurs heures avant la classe virtuelle et de privilégier l'utilisation d' un casque.En cas de problème , suivez ces liens : Tuto pour régler son micro : " https://www.youtube.com/watch?v=gIzDEpkLkTo " - Vérifier que son micro fonctionne : "https://mictests.com/"

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé :- en amont de la formation, de compléter un questionnaire de pré-formation afin que l'intervenant puisse orienter sa présentation par rapport à vos attentes.- de vous présenter éventuellement lors d'un tour de table, en début de formation, afin d’évaluer votre niveau de connaissance et d’identifier vos besoins sur la thématique de formation.- de répondre à une évaluation en fin de formation sous forme de QCM afin de mesurer les acquis de la formation.
 
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction à chaud vous sera transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notre plateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France

Désirée HABEN
03.83.17.17.24
admin@alfa-formations.org
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