Management de l'Agence / de son activité *

Manager son équipe pour l'architecte

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Tous les architectes en charge d’une équipe
Région
National
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les objectifs

- Evaluer son profil de manager (leadership et style de management)

- Situer la notion d’autorité : du commandement à l’animation d’équipe, du chef au manager, de l’expertise technique aux compétences d’encadrement.

- Repérer l’importance de son rôle de relais et de médiateur et la  difficulté de sa position.

- Expliciter et accepter les rôles respectifs de la relation Responsable hiérarchique / collaborateur

- Analyser les difficultés de la communication au sein de la relation hiérarchique et utiliser les moyens d’y remédier

 

Le programme

Module : Manager son équipe pour l'architecte

Jour 1: (2 jours)"Prendre en main et piloter votre équipe"

•    Définir :

1   La posture du manager : légitimité, fonction-missions, leadership, cadre

2   Les rôles et les missions de vos collaborateurs . (objectifs)

3   Les objectifs et les moyens pour réaliser les ambitions : atelier « cartographie des missions et compétences ».

•    Décrypter votre équipe : composition, autonomie, niveau de compétences, motivations et comportements.(convention collective en agence)

•    Savoir organiser des moments de formation pour développer les compétences individuelles et collectives

 

Jour 2: " Animer votre équipe pour fédérer et impliquer"

•    Appliquer les outils de communication en équipe : réunion, entretien, délégation

•    Acquérir les bases de la communication interpersonnelle

•    Acquérir les méthodes pour recadrer, informer, déléguer, féliciter et impliquer.

•    Comment donner du rythme et du souffle à votre équipe : varier les entretiens, délégations, réunions, briefs et formations pour faire évoluer vos collaborateurs 

 Gérer les conflits et les relations tendues.

Evaluation orale de la session de formation

 

 



Méthode interactive, mises en situation et apports théoriques

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Les architectes doivent gérer des équipes dans plusieurs contextes : en agence, sur un chantier, en réunion… Les outils pour motiver, rassembler et développer la mutualisation, la coopération sont nombreux et efficaces pour développer le savoir être ensemble. L’objectif de l’architecte : réussir ensemble son projet. C’est renforcer son image auprès des clients, prestataires et partenaires.
Cette formation sera animé par Philippe Lustemberger qui est formateur et conseiller formation pour le CNFPT de Montpellier depuis 2009.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire à chaud

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France

Benoît BAZEROLLES, PRÉSIDENT
03.39.27.06.12
formation@crepabfc.fr
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