Pratiques professionnelles annexes *

Conduite de réunion et gestion des conflits

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Tout professionnel qui souhaite gagner en efficacité et en productivité dans l'animation et la participation à des réunions.
Région
Centre-Val de Loire
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 480€ HT
La F.A.C.
Sessions
-
LIBÉRAL :
600.00
TTC
SALARIÉ :
700.00
TTC
NOUVELINSCRIT(N-2) :500
2500.00
TTC
Demandeuremploi :
740.00
TTC
Personnesextérieuressalariées :
740.00
TTC

La FAC
44/46 quai St Laurent
45000 Orléans

Les objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire une posture d'animateur et de participant à la réunion
  • Savoir élaborer une stratégie de conduite de réunion
  • Comprendre les mécanismes relationnels et savoir gérer les conflits

Le programme

Module : CONDUITE DE REUNION ET GESTION DES CONFLITS

1er jour

 

 attentes et motivations - exploration des représentations (tour de table, exercice exploratoire)

 

notions de base : enjeux d'une réunion - la question du sens et du changement - les mécanismes relationnels - concept attitudes et comportements - Trois niveaux de conscience - communication multisensorielle - écoute active et reformulation

 

 typologie des réunions et leurs spécificités - problématiques récurrentes en réunion de chantier ou dans d'autres réunions d'échanges avec l'administration et les prestatires extérieurs

 

objectifs de réunion - méthode, support, procédure – méthode de résolution de problèmes - définition des objectifs opérationnels et stratégiques de la réunion

 

principes d'organisation d'un groupe de travail : préparation - TOP - étapes et synthèses - gestion du temps - animation et conduite du groupe

 

fonctions de l'animateur (production, régulation et organisation) - styles et méthodes - outils, techniques et supports d'animation

 

fin de réunion : conclusion des échanges - formalisation des travaux des travaux réalisés

 

plan d'action pour suite à donner - synthèse globale - compte rendu et PV - planification des actions décidées - concrétisation des décisions - évaluation d'une réunion et critères de satisfaction

 

2ème jour

 

situations de conflit rencontrées - formes de conflit (intérêt, besoin, opinions ) - communication non violente - attitudes et comportements assertifs – gestion de conflit

 

comportements individuels et collectifs difficiles : cadrages préalables - outils de régulation - désamorçage des blocages face à l'objectif - argumentation et recadrage - stratégies de déstabilisation - boussole du langage - logiques et enjeux de rapport de force - situations d'exception et techniques pour fausser un débat - négociation raisonnée pour un virage d'intérêts communs

 

mise en situation collective (réunion de concertation) - debriefing : conduite de la phase préalable - définition et constitution du groupe - dynamique - positionnement des membres - rôle de l'animateur



L'animateur facilite l'expression, la circulation et la germination collective
Alternance de techniques exploratoires qui alimentent la réflexion des participants et les apports théoriques et pratiques
Analyse de vécu à partir des situations professionnelles rencontrées par les participants

Réflexion interactive permanente en groupe

Mises en situation.

Les formateurs

formateur
Brigitte HENRY

Tous les détails

Contexte de la formation

Ces réunions regroupent des professionnels très différents de part leurs origines, leurs représentations, leurs environnements et leurs enjeux socioprofessionnels (architectes, maîtres d'ouvrages, ingénieurs, artisans, autorités administratives, prestataires extérieurs). Les réunions sont souvent des moments d'échanges, de convivialité mais parfois de discorde, de conflit de logiques, un lieu de débat plus que de prise de décision.

Pré-requis

Aucun pré-requis spécifique. 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas
Mises en situation
Auto évaluation effectuée post formation pour apprécier les atteintes des objectifs pédagogiques

Modalités pédagogiques

En inter-entreprise

Organisme de formation
La F.A.C.

44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
45000 Orléans
France

Bernard LAVAUX
02.38.54.76.34
contact@faccentre.fr
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