Pratiques professionnelles annexes *

Economie d'eau et d'énergie

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
National

Le programme

Module : -

JOUR 1 (énergie)

 

  1. Influences climatiques et environnementales
    • Situation géographique, climat urbain et climat continental, pollution de l’air, ensoleillement et ombrage, effet du vent
  2. Diminution des déperditions énergétiques
    • Conception, construction, fenêtres/vitrages, étanchéité

  3. Ventilation / climatisation
    • Ventilation naturelle et mécanique

  4. Domotique
    • Chauffage, ECS, courant électrique/énergie grise, apports thermiques internes, rafraîchissements des pièces
  5. Gains énergétiques dus au rayonnement solaire
    • Energie solaire passive, énergie solaire active, autres énergies renouvelables

  6. Comportements des usagers

 

JOUR 2 (eau)

 

  1. Comportement du consommateur

  2. Robinetterie et appareils autonomes

  3. Récupération de l'eau de pluie
    • Surface de toit, pré-filtrage, citerne avec trop-plein, conduite de prélèvement d’eau, compteur d’eau, pompe, réalimentation en eau potable, alimentation des points de consommation

  4. Utilisation des eaux grises

  5. Concepts d’économie d’eau dans les projets résidentiels et industriels

  6. Toilettes sèches
    • Sourions un peu : petite conversation sur les toilettes dans le désert

  7. Etude de cas
    • Eco-quartier de Ressons-le-Long

 

Bilan (QCM)



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

Afin de permettre aux prochaines générations de disposer d'une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante, il est primordial d'empêcher aujourd'hui la continamination des eaux, mais aussi d'économiser l'eau potable et de la remplacer par une eau de moindre qualité (eaux de pluie, eaux grises) dans certains domaines.Pour l'énergie, c'est la même chose. La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Il est difficile de conseiller la bonne source d'énergie étant donné qu'elles ont toutes des inconvénients.
 
Partenariat GLOBE 21, association de sensibilisation à l'éco-construction qui s'appuie sur un réseau d'acteurs locaux impliqués dans le bâtiment durable et l'habitat sain.

Pré-requis

Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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