Occitanie

34-MONTPELLIER-REHABILITATION CENTRE NAUTIQUE NEPTUNE

Réhabilitation Centre Nautique Neptune - Date limite de réception des projets ou des demandes de participation : 3 avril 2017 - 12:00 -(Marchés on Line 23/02/2017)
Mis à jour le
1 mai 2024
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RECTIFICATIF

Section I : Pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice

I.1) NOM ET ADRESSES
Montpellier Méditerranée Métropole, Numéro national d'identification : 24340001700022, 50 place zeusCS 39556, 34961, Montpellier Cedex 2, F, Téléphone : (+33) 4 67 13 64 84, Courriel : marches-publics@montpellier3m.fr, Fax : (+33) 4 67 13 62 95, Code NUTS : FR813
Adresse(s) internet :Adresse principale : http://www.montpellier3m.frAdresse du profil acheteur : https://marches.montpellier3m.fr


Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Maîtrise d??uvre pour la Réhabilitation et l'accueil du haut niveau au Centre Nautique Neptune à Montpellier 
Numéro de référence : 4689DS17
II.1.2) Code CPV principal : 
Descripteur principal : 71200000
Descripteur supplémentaire : 
II.1.3) Type de marché
Services
II.1.4) Description succincte : Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de réhabiliter le Centre Nautique Neptune et d?y accueillir le " haut niveau ". Le programme de la piscine comprend : - La création de bâtiments nouveaux pour abriter le hall d?accueil et la zone vestiaires (1 public et 4 groupes) du bassin extérieur, les locaux annexes, - L?aménagement des espaces extérieurs, - Le réaménagement des locaux existants pour la zone vestiaires (1 public et 8 groupes) du bassin couvert, - La création d?un bassin intérieur supplémentaire et ses 4 vestiaires groupes, - La voirie et les parkings nécessaires, - La création d?une buvette au même niveau que les gradins hauts, - L?amélioration du traitement de l?eau et de l?air ainsi que de la chaufferie. La mission de maîtrise d??uvre comprend l'esquisse, les éléments de base suivants ESQ,APS, APD, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC ; ainsi que les missions complémentaires SYN partielle et SSI.

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS 
28 février 2017
VI.6) RÉFÉRENCE DE L'AVIS ORIGINAL
Numéro de l'avis au JO série S : 2017/S 036-065483 du 21/02/2017

Section VII : Modifications

VII.1) Informations à rectifier ou à

ajouter
VII.1.1) Motif de la modification
Modification des informations originales fournies par le pouvoir adjudicateur
VII.1.2) Texte à rectifier dans l'avis original 
Numéro de section : Section IV:Procédure
Endroit où se trouve le texte à rectifier : IV.1.9) Critères d'évaluation des projets : 
Au lieu de : - Economie globale du projet (respect de la part de l?enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux et crédibilité du cout estimé par le candidat, pérennité des ouvrages, coût d?exploitation et de maintenance (50%) - Qualité des réponses apportées au programme (respect des données et des objectifs, efficacité et qualité de l'ouvrage (traitement de l'eau, traitement de l'air), qualité (aménagement et finition intérieurs) (25%) - Insertion urbaine et qualité architecturale (25%)
Lire :les critères de sélection des projets seront hiérarchises comme il suit: 1- Économie globale du projet (respect de la part de l?enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux et crédibilité du cout estimé par le candidat, pérennité des ouvrages, coût d?exploitation et de maintenance.2- Qualité des réponses apportées au programme (respect des données et des objectifs, efficacité et qualité de l'ouvrage (traitement de l'eau, traitement de l'air), qualité (aménagement et finition intérieurs) 3 - Insertion urbaine et qualité architecturale.Le critère no1 sera majoritaire et les critères no2 et 3 seront appréciés de manière équivalente.
VII.2)


Autres informations complémentaires : 
Compétence que devront présenter les candidats :Les candidats, quelle que soit la forme de la candidature devront obligatoirement réunir les compétences suivantes : Architecture, structure, fluides, traitement d?air et d?eau, thermique acoustique, économie du bâtiment, Ordonnancement Pilotage et Coordination des travaux ,ssi, syn.En architecture avoir réalisé des équipements publics ou des programmes privés d?une complexité équivalente ou supérieure au projet.En OPC avoir organisé des travaux en site occupé .Le titulaire interviendra aussi bien en phase d?étude qu?en suivi d?exécution.Les candidatures sont également ouvertes à un cabinet d?architecture comportant au sein de sa structure les compétences mentionnées ci-dessus.Un bureau d?études peut être pluridisciplinaire.

 

AVIS INITIAL


Directive 2014/24/UE
Section I : Pouvoir adjudicateur
 

I.1) NOM ET ADRESSES
Montpellier Méditerranée Métropole, Numéro national d'identification : 24340001700022, 50 place zeusCS 39556, 34961, Montpellier Cedex 2, F, Téléphone : (+33) 4 67 13 64 84, Courriel : marches-publics@montpellier3m.fr, Fax : (+33) 4 67 13 62 95, Code NUTS : FR813
Adresse(s) internet :Adresse principale : http://www.montpellier3m.frAdresse du profil acheteur : https://marches.montpellier3m.fr
 


I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : https://marches.montpellier3m.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Maîtrise d??uvre pour la Réhabilitation et l'accueil du haut niveau au Centre Nautique Neptune à Montpellier 
Numéro de référence : 4689DS17
II.1.2) Code CPV principal : 
Descripteur principal : 71200000
Descripteur supplémentaire : 
II.2) DESCRIPTION
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 71200000
Descripteur supplémentaire : 
II.2.4) Description des prestations :Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de réhabiliter le Centre Nautique Neptune et d?y accueillir le " haut niveau ".Le programme de la piscine comprend : - La création de bâtiments nouveaux pour abriter le hall d?accueil et la zone vestiaires (1 public et 4 groupes) du bassin extérieur, les locaux annexes, - L?aménagement des espaces extérieurs, - Le réaménagement des locaux existants pour la zone vestiaires (1 public et 8 groupes) du bassin couvert, - La création d?un bassin intérieur supplémentaire et ses 4 vestiaires groupes, - La voirie et les parkings nécessaires, - La création d?une buvette au même niveau que les gradins hauts, - L?amélioration du traitement de l?eau et de l?air ainsi que de la chaufferie.La mission de maîtrise d??uvre comprend l'esquisse, les éléments de base suivants ESQ,APS, APD, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC ; ainsi que les missions complémentaires SYN partielle et SSI.
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet : 
Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.10) Critères de sélection des participants : 
- lettre de candidature (et d?habilitation du mandataire par ses cotraitants en cas de groupements) et déclaration sur l?honneur pour justifier que le candidat n?entre dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l?ordonnance nº 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et notamment qu'il est en règle au regard des articles L.5212-1 à L.5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés.- déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat portant sur le dernier exercice disponible en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ce chiffre d'affaires est disponible ; Si, pour une raison justifiée, l'opérateur économique n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés par l'acheteur, il est autorisé à prouver sa capacité économique et financière par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur (notamment par exemple, déclaration appropriée de banque dont la forme est laissée à la discrétion de l?établissement de crédit) permettant de vérifier la crédibilité financière du candidat et sa capacité à mener à bien le marché pour lequel il soumissionne;- déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l?importance du personnel d?encadrement pendant les trois dernières années- justificatif d'inscription à l'Ordre des Architectes pour le mandataire du groupement;- liste des principaux services fournis indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l?opérateur économique. Afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, l?acheteur indique que les éléments de preuve relatifs aux services pertinents fournis au cours des cinq dernières années seront pris en compte. Pour l'architecte, une sélection de 5 références illustrées maximum en réhabilitation de piscine sous forme d?un tableau récapitulatif précisant le maître de l?ouvrage avec nom et numéro de téléphone du conducteur d?opération, le lieu de réalisation, la nature et la surface de l?ouvrage, le montant des travaux, l?année de réception, la nature de la mission et en cas de groupement le nom du mandataire.Les références présentées par le candidat ou le groupement devront inclure de préférence des opérations de taille similaire en réhabilitation de piscine en site occupé.En cas de groupement, ces documents sont à fournir par chaque membre du groupement.Si le nombre de candidatures admises est supérieure au nombre maximum des candidats qui seront autorisés à remettre des prestations (soit 4), les candidats seront classés au regard des critères suivants : - Qualité des références proposées au regard de la liste présentée et de l'objet du concours (60%), - Effectifs et importance du personnel d?encadrement (30%), - Capacité économique et financière (10%)
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1) Informations relatives à la profession : 
La participation est réservée à une profession particulière : oui
Indiquer profession : Les prestations prévues au contrat peuvent pour partie relever du monopole des architectes dont la profession est régie par la loi no77-2 du 3 janvier 1977 et le décret no80-217 du 20 mars 1980 portant code des devoirs professionnels des architectes. En cas de groupement, le mandataire sera l'architecte
Section IV : Procédure
IV.1) DESCRIPTION

IV.1.2) Type de concours
Restreint
Nombre de participants envisagé : 4
ou Nombre minimal : 
/ Nombre maximal :


IV.1.7) Noms des participants déjà sélectionnés : 
IV.1.9) Critères d'évaluation des projets : 
- Economie globale du projet (respect de la part de l?enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux et crédibilité du cout estimé par le candidat, pérennité des ouvrages, coût d?exploitation et de maintenance (50%)- Qualité des réponses apportées au programme (respect des données et des objectifs, efficacité et qualité de l'ouvrage (traitement de l'eau, traitement de l'air), qualité (aménagement et finition intérieurs) (25%)- Insertion urbaine et qualité architecturale (25%)
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF

IV.2.2) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation
3 avril 2017 - 12:00


IV.2.3) Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés : 
Date : 
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation : 
français
IV.3) RÉCOMPENSES ET JURY
IV.3.1) Information sur les primes
Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s)
Une prime sera attribuée : oui 
Nombre et montant des primes à attribuer : Une prime forfaitaire non révisable et non actualisable de 60 000 euros HT maximum sera accordée à chaque candidat sélectionné ayant remis l'intégralité des prestations conformes au règlement de concours. Cette prime pourra être réduite voire supprimée dans le cas des prestations jugées insuffisantes, incomplètes ou non conformes par le jury. L'indemnité versée au futur titulaire du marché de maîtrise d'?uvre conclu à l'issue du concours sera déduite de sa rémunération. Les prestations, objet du présent marché, seront rémunérées dans les conditions fixées par les règles de la comptabilité publique, par le budget général de Montpellier Méditerranée Métropole.
IV.3.2) Détail des paiements à verser à tous les participants : 
Délai global de paiement 30 jours à compter de la réception de la facture.
IV.3.3) Contrats faisant suite au concours
Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours : oui 

IV.3.4) Décision du jury
La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : non


IV.3.5) Noms des membres du jury sélectionnés : 
1. M. BARRAL Guy2. M. BONNAL Pierre3. M. CASTRE Gérard, suppléant4. M. COTTE Robert5. M. DESTISON Jean Louis6. M. KRZYZANSKI Pascal, suppléant7. M. MEALIER William, suppléant8. M. NURIT Yves9. M. RAYMOND Joël, suppléant10. M. SAUREL Philippe, Président11. Mme BUONO Rosy12. Mme DARDE Catherine, suppléante13. Mme DUPUIS Marie-Laure 14. Mme MAHOT Sylvie, suppléante15. Mme MARION Chantal , suppléante16. Mme TORRES Christine, suppléante
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 
Cette consultation est un concours d?architecture et d?ingénierie sur esquisse (Esq).Les dossiers de candidature, devront être transmis : - soit sous pli cacheté à montpellier mediterranee metropole (adresse de l?organisme acheteur) par tous moyens permettant de déterminer de façon certaine la date et l?heure de leur réception et de garantir la confidentialité (envoi recommandé avec demande d?avis de réception postal, remise contre récépissé à la direction adjointe de la commande publique entre 9h à 12h et de 14h à 16h30, du lundi au vendredi, hors jours fériés).- soit par voie électronique à l?adresse https://marches.montpellier3m.frrenseignements : e-mail : marches-publics@montpellier3m.fr ou via le profil acheteur : https://marches.montpellier3m.frDélai de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : 
Tribunal Administratif de Montpellier, 6, rue Pitot, 34063, Montpellier, F, Téléphone : (+33) 4 67 54 81 00, Courriel : greffe.ta-montpellier@juradm.fr, Fax : (+33) 4 67 54 81 56, Adresse internet : http://montpellier.tribunal-administratif.fr
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation : 
VI.4.3) Introduction de recours : 
Précisions concernant les délais d'introduction de recours : Voies et délais des recours dont dispose le candidat : - référé précontractuel prévu aux articles L. 551-1 à L. 551-12 du code de justice administrative (CJA), et pouvant être exercé avant la signature du contrat; - référé contractuel prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l'article R. 551-7 du CJA; - recours de pleine juridiction ouvert aux concurrents évincés, et pouvant être exercé dans les deux mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue publique; - recours contre une décision administrative prévu aux articles R. 421-1 à R. 421-7 du CJA, et pouvant être exercé dans les 2 mois suivant la notification ou publication de la décision de l'organisme.
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours : 
Tribunal Administratif de Montpellier, 6, rue Pitot, 34063, Montpellier, F, Téléphone : (+33) 4 67 54 81 00, Courriel : greffe.ta-montpellier@juradm.fr, Fax : (+33) 4 67 54 81 56, Adresse internet : http://montpellier.tribunal-administratif.fr
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS 
16 février 2017

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