
Jeudis du réemploi
Cycle de conférences : Les jeudis du réemploi : des expert.es du territoire répondent à vos questions techniques.
Entre février et juin, un cycle de 4 conférences sur la thématique du réemploi viendra rythmer ce premier semestre 2025. Organisées en partenariat avec le GPV Rive Droite, ces conférences reprendront différents sujets inhérents au réemploi. Découvrez les thématiques de ces événements 👇.
Jeudis du réemploi
Chaque année en France, le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) génère 224 millions de tonnes de déchets dont plus de 41 millions de tonnes sont potentiellement valorisables (source : ADEME) .
Le cadre légal qui accompagne le réemploi des matériaux du BTP ouvre des perspectives dont se saisit un écosystème local en cours de structuration. Sa pratique devient une vraie stratégie de gestion des ressources, orchestrée sur le territoire et un levier pour diminuer l’impact carbone du secteur de la (dé)construction.
En région et au sein de la métropole bordelaise, les territoires conduisent de nouvelles démarches d’expérimentation. Les aménageurs, les maîtrises d’ouvrage publiques, les bailleurs fondent de nouveaux principes, en prescrivant le réemploi dans leurs cahiers des charges et le mettent en œuvre pour leurs propres besoins.
Au sein de la profession, 8% des architectes ont recours à des matériaux de réemploi, alors que dans un même temps la formation à cette pratique fait partie de l’une des plus plébiscitées (source : Archigraphie – Observatoire de la profession d’architecte en France). Les premières opérations significatives voient le jour et commencent à faire référence.
Comment les architectes peuvent s’emparer des défis de l’économie circulaire ? Comment répondre aux obligations à venir et concevoir en intégrant le réemploi dans vos projets de réhabilitation et de construction ?
“Les jeudis du réemploi” auront pour objectif de faciliter les rencontres entre des expert.es du secteur et les architectes en formulant des questions pratiques pour obtenir des réponses concrètes sur les freins et surtout les leviers, pour ainsi clarifier la mise en œuvre du réemploi des matériaux.
Une introduction par Néo-éco, bureau d’étude économie circulaire et réemploi, viendra apporter des éléments de lecture mettant en lumière les règlementations et référentiels nationaux, en parallèle des organisations et retours d’expérience sur le territoire métropolitain et régional.
Autour de chacune des 4 thématiques abordées, nous aurons le plaisir d’accueillir 3 intervenant·es du territoire, qui viendront alimenter les échanges.
Mieux comprendre les attentes et les contraintes intégrées par les maîtrises d’ouvrage en matière de réemploi. Savoir être accompagné·e par des expert·es et intégrer ces pratiques en amont de la conception.
Rencontre avec 3 maîtrises d’ouvrage du territoire (Fred André, Domofrance; Bianchi Rafaële et Mélina Gaboreau, Aquitanis et Julie Grabot, Coop & Bât) qui prescrivent des clauses obligatoires ou incitent la pratique du réemploi. Retours sur les attentes, le niveau d’exigence et les expériences concrètes mises en œuvre sur le territoire.
Lever les freins autour de l’assurabilité des matériaux, ouvrir le dialogue avec les bureaux de contrôle et les assureurs, comprendre la chaîne de responsabilité et les aspects juridiques
Rencontre avec la MAF (Michel Klein), Alpes Contrôle (intervenant·e en cours de validation) et le cabinet d’avocats Coudray/Urban Law (Marie Berrezai)
Comprendre l’état des lieux, les dynamiques locales et le fonctionnement des plateformes physiques et numériques, et comment s’activent les synergies entre les ressources et les besoins
Rencontre avec plusieurs acteurs des plateformes physiques du territoire : liste des intervenants à venir.
Infos pratiques :
📍 Où : Au sein des locaux de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine : 308 avenue Thiers 33100 Bordeaux
Contacts :
GPV rive droite
Oriane Hommet
Tél : 07 50 56 84 75
oriane.hommet@gpvrivedroite.fr
https://www.gpvrivedroite.fr/action/economie-circulaire/
Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine
Thalia Carruesco
Tél : 07 85 72 81 13
t.carruesco@ordre-architectes-na.org
https://www.ana.archi/
TR ayant déjà eu lieu :
#1 | Jeudi 6 février | 18h30 – 20h (conférence + questions / réponses) au 308 suivi d’un verre
Zones d’aménagement et prescriptions : comment le réemploi devient-il obligatoire ?
Comprendre les évolutions et prescriptions à venir pour répondre aux marchés locaux. Savoir traduire les obligations en termes de réemploi. Comprendre l’influence sur les organisations et les métiers en pratique
Rencontre avec la Fabrique de Bordeaux Métropole (Aurélie Héraut), l’EPA Euratlantique (Jean-Emeric Monseau) qui incluent ou vont inclure des pourcentages obligatoires de réemploi dans leurs cahiers des charges. Puis, rencontre avec la Ville de Bordeaux (Vincent Tissot) à travers le Label Bâtiment Frugal Bordelais, qui, sans imposer le réemploi, l’influence à l’échelle d’une ville.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires